Les 9 étapes d'une revente d'entreprise

Les 9 étapes d'une revente d'entreprise

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 6 octobre 2021

#cession
#guide

La checklist incontournable pour avoir une vue d'ensemble

La préparation


1. L’introspection

Vous envisagez de vendre votre entreprise ? Posez-vous les bonnes questions afin de ne pas perdre votre temps :

  • Cherchez-vous un associĂ©, un repreneur ou un investisseur ?
  • Etes-vous vraiment prĂȘt Ă  arrĂȘter ?
  • Que cherchez-vous en transmettant : Ă  passer le relais ? rembourser votre investissement ? quelles sont vos motivations ? Quelles sont vos attentes ?


2. J’anticipe au maximum

Ne vous y prenez pas au dernier moment, on vous le rĂ©pĂšte un peu partout, mais c’est parce que c’est crucial. Il vous faudra entre 1 et 6 mois pour trouver un repreneur (+ le temps de contractualiser, doublez le temps).

Anticipez pour ne pas ĂȘtre pressĂ© par le temps et ĂȘtre dans une situation dĂ©favorable pour nĂ©gocier.

Guettez le bon moment. Plus vous vous y prenez à un moment opportun c'est-à-dire quand votre entreprise est en phase de progression, plus vous avez de chance de la transmettre (à un prix trÚs intéressant).

Si vous vous y prenez quelques semaines avant d’entrer en liquidation judiciaire, lĂ , bien sĂ»r, la transmission sera extrĂȘmement compliquĂ©e. Pas impossible, mais compliquĂ©e & vous n’aurez pas beaucoup de poids pour nĂ©gocier.

Aussi, une erreur classique : ne baissez pas le rythme, continuez la gestion comme si de rien n'était. Sinon, vos ventes deviendront moins bonnes et les repreneurs seront suspicieux.. ce qui pénalisera la vente !


3. Je m’informe

Ce qui importe : savoir ce que vous souhaitez vendre.

On vous explique ici les différents modes de cession d'une entreprise ou fonds de commerce.

Si votre entreprise n’est pas encore installĂ©e avec un chiffre d’affaires rĂ©current, demandez-vous oĂč vous en ĂȘtes arrivĂ© et listez ce que vous avez créé pour bien avoir en tĂȘte concrĂštement ce que vous allez pouvoir revendre:

  • Vous avez innovĂ© en crĂ©ant des modĂšles, prototypes, recettes
  • Fait une Ă©tude de marchĂ©
  • DĂ©posĂ© votre marque
  • DĂ©posĂ© un brevet
  • AchetĂ© un nom de domaine & dĂ©veloppĂ© un site internet
  • DĂ©veloppĂ© un savoir – si oui seriez-vous prĂȘt Ă  former quelqu’un ?
  • Vous avez constituĂ© une Ă©quipe
  • Vous avez des clients ou prospects – dans un fichier transmissible
  • Vous avez dĂ©veloppĂ© une logistique de livraison ou d’achat spĂ©cifique Ă  votre activitĂ© qui vous a demandĂ© des recherches
  • DĂ©veloppĂ© des supports marketing : plaquettes de dĂ©marchage, dossier de presse, flyers, photos, vidĂ©os, publicité 
  • Vous avez des rĂ©seaux sociaux
  • Une connaissance de vos fournisseurs qui sera d’une grande aide pour votre repreneur
  • Un bail ...

Somme toute, tout ce qui vous a pris du temps et qui aidera un repreneur. Ce sera ce que vous allez transmettre.


4. Je m’assure d’avoir les droits pour transmettre

Les points Ă  creuser :

  • Vos associĂ©s sont d’accord
  • Vous ĂȘtes le reprĂ©sentant lĂ©gal de la sociĂ©tĂ© & avez les droits de reprĂ©sentation
  • Au sein d’un rĂ©gime de droit commun vous devez avoir l’accord de votre conjoint pour cĂ©der vos parts sociales
  • Vous devez avoir l’approbation de votre prĂȘteur ou de vos investisseurs
  • Assurez-vous d’ĂȘtre dans les clous & d’avoir la propriĂ©tĂ© de tous vos biens
  • Par exemple : un entrepreneur qui s’est lancĂ© avant d’avoir créé sa structure juridique a potentiellement dĂ©posĂ© sa marque & achetĂ© son nom de domaine & site internet en son nom. VĂ©rifiez bien Ă  qui ils appartiennent !
  • Parfois, votre logo a Ă©tĂ© fait par une agence mais vous n’en avez pas les droits de propriĂ©tĂ©, uniquement les droits d’exploitation pour une pĂ©riode donnĂ©e.


5. Je fixe mon prix

Les annonces de vente indiquant « prix Ă  proposer » n’auront pas beaucoup de succĂšs on vous prĂ©vient ! Il faut que vous vous dĂ©cidiez en amont. Heureusement, si vous ĂȘtes accompagnĂ©s par un intermĂ©diaire comme Storybee, vous serez Ă©paulĂ©s pour dĂ©cider.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? 3 Solutions :


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Les négociations


6. Je trouve et mets en compétitions les repreneurs potentiels

Pour trouver un repreneur, je peux passer par différents intermédiaires comme Storybee, l'expert en cession d'entreprises digitales.

Ou alors ĂȘtre autonome. Pour cela, il sera possible :

  • D'utiliser des plateformes d'annonces comme Fusacq.com pour les PME & ETI.
  • De solliciter votre rĂ©seau voire vos clients : ne sont-ils pas les mieux placĂ©s pour Ă©valuer vos produits & travail ?

Vous avez le choix de rester complĂ©tement confidentiel dans votre recherche – utile lorsque vous avez des contrats long terme avec vos clients (qui risqueraient de ne pas prendre le risque de voir leur contrat arrĂȘter avec vous). Si la confidentialitĂ© n’est pas obligatoire, ne vous gĂȘnez pas pour mettre en avant vos marques & vos produits. Il faut donner envie avant tout !

⚡ Important :

  • filtrez pour ne pas perdre de temps avec des curieux.
  • Un accord de confidentialitĂ© doit ĂȘtre systĂ©matiquement signĂ© avant d'Ă©changer de nombreuses informations avec le repreneur. Voire un lettre d'intention. ProtĂ©gez-vous !

Cette partie peut ĂȘtre extrĂȘmement chronophage, et peu d'entrepreneurs sont trĂšs Ă  l'aise Ă  l'idĂ©e de vendre leur "bĂ©bĂ©". Chez Storybee, il n'y a aucune avance de frais et un paiement uniquement le jour de la signature si le repreneur signe. Peu risquĂ©, le coĂ»t revient au repreneurs. Bref, je ne suis pas objective bien entendu, mais vous avez quand mĂȘme beaucoup Ă  y gagner Ă  dĂ©lĂ©guer. Mais c'est vous qui voyez !

7. Je choisis le repreneur (ou la repreneuse)

Vous vous dßtes sûrement que ce sont les repreneurs qui vous choisissent et non l'inverse. Faux. Le choix se fait des deux cÎtés. Il faut avoir confiance en la personne à qui vous cédez votre entreprise.

Pourquoi ? Parce que mĂȘme aprĂšs la signature, certaines clauses du contrat peuvent permettre d'ouvrir un litige. Qui plus est, vous confiez vos clients Ă  un tiers, assurez-vous que cette personne prendra correctement votre relĂšve !(Enfin, c'est notre avis, ..)


La signature


8. Je signe

Selon les montants engagés, veillez à passer par un professionnel.. notamment pour le paiement !

Vous pouvez vous adresser à un notaire ou un avocat. Comparez bien les prix de chacun. Nous avons fait le tour de nombreux cabinets avant de trouver des prestataires habitués à ces cessions et qui ne seront pas trÚs onéreux. A noter : ces frais sont généralement réglés par le repreneur, ou à 50/50 selon les cas.


Et aprĂšs ?


9. Déclarations administratives & fiscales

Soit vous déléguez soit vous vous chargez des déclarations relatives à votre cession (notamment la déclaration du produit de votre vente voire fermeture de votre structure juridique).


10. La passation

A vous de choisir en amont le temps que vous souhaitez passer avec le repreneur. L'objectif est que la transmission se passe au mieux pour que votre entreprise poursuive sa voie.

Soyez en tout cas clairs sur ce point, qu'il n'y ait pas de déception de la part du repreneur. Nous conseillons de définir un nombre d'heures et de le préciser au sein du contrat.


👉 DĂ©jĂ  terminĂ© ? Une page est tournĂ©e, mais l’histoire continue !




Terminer la cession ?
Crédits photos : Stories

Crédits photos :
PaweƂ CzerwiƄski

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