Les 9 étapes d'une revente d'entreprise

La checklist incontournable pour avoir une vue d'ensemble

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 6 octobre 2021

#cession
#guide
Les 9 étapes d'une revente d'entreprise

La préparation


1. L’introspection

Vous envisagez de vendre votre entreprise ? Posez-vous les bonnes questions afin de ne pas perdre votre temps :

  • Cherchez-vous un associé, un repreneur ou un investisseur ?
  • Etes-vous vraiment prêt à arrêter ?
  • Que cherchez-vous en transmettant : à passer le relais ? rembourser votre investissement ? quelles sont vos motivations ? Quelles sont vos attentes ?


2. J’anticipe au maximum

Ne vous y prenez pas au dernier moment, on vous le répète un peu partout, mais c’est parce que c’est crucial. Il vous faudra entre 1 et 6 mois pour trouver un repreneur (+ le temps de contractualiser, doublez le temps).

Anticipez pour ne pas être pressé par le temps et être dans une situation défavorable pour négocier.

Guettez le bon moment. Plus vous vous y prenez à un moment opportun c'est-à-dire quand votre entreprise est en phase de progression, plus vous avez de chance de la transmettre (à un prix très intéressant).

Si vous vous y prenez quelques semaines avant d’entrer en liquidation judiciaire, là, bien sûr, la transmission sera extrêmement compliquée. Pas impossible, mais compliquée & vous n’aurez pas beaucoup de poids pour négocier.

Aussi, une erreur classique : ne baissez pas le rythme, continuez la gestion comme si de rien n'était. Sinon, vos ventes deviendront moins bonnes et les repreneurs seront suspicieux.. ce qui pénalisera la vente !


3. Je m’informe

Ce qui importe : savoir ce que vous souhaitez vendre.

On vous explique ici les différents modes de cession d'une entreprise ou fonds de commerce.

Si votre entreprise n’est pas encore installée avec un chiffre d’affaires récurrent, demandez-vous où vous en êtes arrivé et listez ce que vous avez créé pour bien avoir en tête concrètement ce que vous allez pouvoir revendre:

  • Vous avez innové en créant des modèles, prototypes, recettes
  • Fait une étude de marché
  • Déposé votre marque
  • Déposé un brevet
  • Acheté un nom de domaine & développé un site internet
  • Développé un savoir – si oui seriez-vous prêt à former quelqu’un ?
  • Vous avez constitué une équipe
  • Vous avez des clients ou prospects – dans un fichier transmissible
  • Vous avez développé une logistique de livraison ou d’achat spécifique à votre activité qui vous a demandé des recherches
  • Développé des supports marketing : plaquettes de démarchage, dossier de presse, flyers, photos, vidéos, publicité…
  • Vous avez des réseaux sociaux
  • Une connaissance de vos fournisseurs qui sera d’une grande aide pour votre repreneur
  • Un bail ...

Somme toute, tout ce qui vous a pris du temps et qui aidera un repreneur. Ce sera ce que vous allez transmettre.


4. Je m’assure d’avoir les droits pour transmettre

Les points à creuser :

  • Vos associés sont d’accord
  • Vous êtes le représentant légal de la société & avez les droits de représentation
  • Au sein d’un régime de droit commun vous devez avoir l’accord de votre conjoint pour céder vos parts sociales
  • Vous devez avoir l’approbation de votre prêteur ou de vos investisseurs
  • Assurez-vous d’être dans les clous & d’avoir la propriété de tous vos biens
  • Par exemple : un entrepreneur qui s’est lancé avant d’avoir créé sa structure juridique a potentiellement déposé sa marque & acheté son nom de domaine & site internet en son nom. Vérifiez bien à qui ils appartiennent !
  • Parfois, votre logo a été fait par une agence mais vous n’en avez pas les droits de propriété, uniquement les droits d’exploitation pour une période donnée.


5. Je fixe mon prix

Les annonces de vente indiquant « prix à proposer » n’auront pas beaucoup de succès on vous prévient ! Il faut que vous vous décidiez en amont. Heureusement, si vous êtes accompagnés par un intermédiaire comme Storybee, vous serez épaulés pour décider.

Vous ne savez pas comment vous y prendre ? 3 Solutions :


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Les négociations


6. Je trouve et mets en compétitions les repreneurs potentiels

Pour trouver un repreneur, je peux passer par différents intermédiaires comme Storybee, l'expert en cession d'entreprises digitales.

Ou alors être autonome. Pour cela, il sera possible :

  • D'utiliser des plateformes d'annonces comme Fusacq.com pour les PME & ETI.
  • De solliciter votre réseau voire vos clients : ne sont-ils pas les mieux placés pour évaluer vos produits & travail ?

Vous avez le choix de rester complétement confidentiel dans votre recherche – utile lorsque vous avez des contrats long terme avec vos clients (qui risqueraient de ne pas prendre le risque de voir leur contrat arrêter avec vous). Si la confidentialité n’est pas obligatoire, ne vous gênez pas pour mettre en avant vos marques & vos produits. Il faut donner envie avant tout !

⚡ Important :

  • filtrez pour ne pas perdre de temps avec des curieux.
  • Un accord de confidentialité doit être systématiquement signé avant d'échanger de nombreuses informations avec le repreneur. Voire un lettre d'intention. Protégez-vous !

Cette partie peut être extrêmement chronophage, et peu d'entrepreneurs sont très à l'aise à l'idée de vendre leur "bébé". Chez Storybee, il n'y a aucune avance de frais et un paiement uniquement le jour de la signature si le repreneur signe. Peu risqué, le coût revient au repreneurs. Bref, je ne suis pas objective bien entendu, mais vous avez quand même beaucoup à y gagner à déléguer. Mais c'est vous qui voyez !

7. Je choisis le repreneur (ou la repreneuse)

Vous vous dîtes sûrement que ce sont les repreneurs qui vous choisissent et non l'inverse. Faux. Le choix se fait des deux côtés. Il faut avoir confiance en la personne à qui vous cédez votre entreprise.

Pourquoi ? Parce que même après la signature, certaines clauses du contrat peuvent permettre d'ouvrir un litige. Qui plus est, vous confiez vos clients à un tiers, assurez-vous que cette personne prendra correctement votre relève !(Enfin, c'est notre avis, ..)


La signature


8. Je signe

Selon les montants engagés, veillez à passer par un professionnel.. notamment pour le paiement !

Vous pouvez vous adresser à un notaire ou un avocat. Comparez bien les prix de chacun. Nous avons fait le tour de nombreux cabinets avant de trouver des prestataires habitués à ces cessions et qui ne seront pas très onéreux. A noter : ces frais sont généralement réglés par le repreneur, ou à 50/50 selon les cas.


Et après ?


9. Déclarations administratives & fiscales

Soit vous déléguez soit vous vous chargez des déclarations relatives à votre cession (notamment la déclaration du produit de votre vente voire fermeture de votre structure juridique).


10. La passation

A vous de choisir en amont le temps que vous souhaitez passer avec le repreneur. L'objectif est que la transmission se passe au mieux pour que votre entreprise poursuive sa voie.

Soyez en tout cas clairs sur ce point, qu'il n'y ait pas de déception de la part du repreneur. Nous conseillons de définir un nombre d'heures et de le préciser au sein du contrat.


👉 Déjà terminé ? Une page est tournée, mais l’histoire continue !




Terminer la cession ?
Crédits photos : Stories

Crédits photos :
Paweł Czerwiński

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