Les avantages et inconvénients de l'achat d'un site ecommerce existant

Se lancer de zéro ou reprendre un site ecommerce existant : quelle est la meilleure solution ? Regardons ensemble les pour et le contre de la reprise par rapport à la création d’un site ecommerce de zéro.

Ecrit par Guillaume Prévost, 23 novembre 2021

#reprise
Les avantages et inconvénients de l'achat d'un site ecommerce existant

Sommaire :


🔥 Pour aller plus loin voir l'article : Tout ce qu'il faut savoir avant de reprendre un site ecommerce.


Les avantages du rachat d'ecommerce

1. Maximiser ses chances de succès

Lorsque l'on sait que 50% des entreprises nouvellement créées disparaissent dans les 5 ans (90% pour une startup) il y a de quoi refroidir les plus téméraires..

Comment se lancer sans y perdre des plumes ? C’est la question que se posent les 4 millions de français qui rêvent d'entreprendre (selon une étude Opinionway).

Et si la reprise était la solution ? il faut savoir que la reprise est 2 fois moins risquée que la création. C’est-à-dire que si vous créez une entreprise aujourd’hui ou si vous en reprenez une, vous avez 2 fois plus de chance d’avoir votre business encore en activité dans 5 ans si vous reprenez que si vous créez. Pas mal, non ?

Et ça s’explique très bien. Les site ecommerce ou autres entreprises qui sont à vendre sont ceux qui fonctionnent et ont fait leurs preuves.

2. Sécuriser ses revenus

Si vous reprenez un site web rentable, vous pourrez vous rémunérez dès votre première semaine d’activité ! Sauf si vous utilisez l’ensemble de ces revenus pour rembourser l’acquisition, mais c’est un point que l’on développera juste en-dessous.

Aucun créateur d’entreprise ne pourra en dire autant. Il faut en moyenne 2 à 3 ans pour qu’un entrepreneur (création) commence à se rémunérer. Ce qui peut faire très (très) mal à votre niveau de vie.

3. Gagner du temps

Lancer sa société peut être long. Développement, création d'un site, identité de marque, recherche de sa niche, recherche de contacts, recherche de prospects.. bref on estime que la première année est dédiée à la mise en place de la société.

La reprise permet d'entrer directement dans le vif du sujet, en s'épargnant les débuts balbutiants et (très) chronophages.

4. Bénéficier de l’expérience d’autrui

Vous avez de quoi être rassuré si vous reprenez un business qui tourne. Vous n’aurez pas à être tout de suite un pro du marketing digital, référencement etc. Vous avez le temps de prendre en main la société tout doucement et de monter en compétence puisque tout est déjà en place. Ce qui est loin d’être le cas lors d’une création, où vous devez affronter tous les sujets de front.

A ne pas négliger aussi : la passation. Eh oui, parce qu’en plus, vous allez être formé !

Enfin, certains e-commerce sont assez gros pour avoir une équipe. Vous allez donc directement être à la tête d’une équipe rôdée et en place, qui va pouvoir vous épauler pour votre nouveau rôle.

5. L'effet de levier

Il s’agit d’un argument un peu plus financier. Reprendre une entreprise peut être financé par emprunt, tout comme un bien immobilier. Vous avez là la possibilité de réaliser un effet de levier. En très résumé : l'entreprise rembourse l'emprunt progressivement et vous permet de reprendre une entreprise bien au-delà de votre apport !

Voir notre définition de l'effet de levier pour en savoir plus

Les inconvénients de la reprise de site ecommerce

1. Attention aux « fausses bonnes affaires »

Reprendre un fonds de commerce numérique ne s’improvise pas. Il faut se renseigner et bien comprendre ce que vous rachetez.

Il y a en effet beaucoup d’opportunités.. qui sont loin d’en être ! Méfiez-vous des sites qui ont quelques mois et qui affichent des chiffre d’affaires mirobolants. Fuyez-même !

S’il s’agit de votre premier achat, je vous conseille de passer par un intermédiaire comme Storybee. Certes, je suis un peu biaisée, mais nous passons énormément de temps à accompagner le repreneur : dans son étude de l’entreprise ainsi que dans sa recherche de financement. Vous dépensez un peu plus pour votre reprise à cause de la commission, mais au moins vous êtes beaucoup plus sereins !

Si vous voulez vous renseigner sur la reprise, consultez cet article sur ce qu’il faut savoir avant de reprendre une entreprise digitale.

2. Trouver la perle rare demande un peu de patience

Si vous souhaitez créer un ecommerce, vous pouvez le faire quand vous le souhaitez. Par contre, pour reprendre un site web rentable il faut tomber sur une bonne opportunité.

Et il n’y en a pas tous les jours ! Il faut donc être patients, trouver la bonne opportunité pourra prendre quelques mois.

🔥 Notre conseil : discutez avec les intermédiaires pour qu’ils vous contactent dès qu’une opportunité se présente ou activer leurs alertes. Près de 70% de ventes ne sont pas diffusées sur les plateformes ! Chez Storybee c’est la même chose, on publie environ 1 mandat sur 2.

3. La reprise demande souvent un minimum d’apport

Sur cette partie, je suis un peu mitigée parce que pour créer un ecommerce il vous faudra un peu de budget aussi. Qui plus est, selon votre situation il existe des solutions pour racheter un ecommerce sans fonds propres !

Mais bon, pour avoir l’air sérieux face au cédant, c’est toujours mieux d’avoir au moins un peu de fonds propre pour ne pas entièrement dépendre d’un financement externe. On vous recommande donc quand même d’avoir un apport (même si vous n’allez pas forcément l’utiliser).

💡 A savoir : il faut compter environ 30% de la valeur d’achat en fonds propres. Cette règle à de nombreuses exceptions car comme je le disais, certains de nos clients ont réussi à reprendre leur ecommerce sans utiliser leurs fonds propres.

4. Créer ou reprendre : une question de caractères ?

Je pense que reprendre ou créer sont deux moyens pour entreprendre en ligne vraiment différents, mais avec la même finalité.

C’est une question :

  • De caractère
  • D’aversion au risque
  • De confiance en soi aussi : partir de zéro sans associé peut faire un peu peur

Il n’y a pas de « meilleure » façon d’entreprendre. Personnellement, je suis une grande fan de la reprise, mais ce n’est pas pour tout le monde !

Faites le point sur vous-mêmes et renseignez -vous correctement sur ce qu’implique une création ainsi qu’une reprise. Vu que vous me lisez, vous êtes déjà dans une bonne démarche 😉

Conclusion

La reprise n’est pas faite pour tous les entrepreneurs, elle va dépendre du temps dont dispose l’entrepreneur, de ses finances et de son aversion au risque !

Vous êtes décidé ?


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Crédits photos :
Rustall
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