Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume PrévostMise à jour : 29/07/2024
#actualité #marché +1
Vous voulez vendre un site internet (e-commerce, marketplace, médias, ..) au meilleur prix ? Quelques changements s’imposent peut-être !
Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 10 février 2022
Je reviens pour vous sur 6 façons de booster le prix de revente de votre site. On en voit tous les jours en tant qu’intermédiaire en vente de sites e-commerce, donc je vous remets ce que je vois au quotidien.
Et surtout ce que me disent les repreneurs au quotidien. Car tout l’enjeu est de savoir quel prix ils seront prêts à mettre !
Pour pouvoir monter votre prix, voici donc 6 leviers :
Sommaire :
Vous connaissez le « home staging » ? Cette tendance qui vise à transformer un appartement ou maison avant la mise en vente pour pouvoir le revendre plus cher ? Avec la vente de site ce sera pareil ! La méthode Valérie Damidot version site internet (les millenials me pardonneront cette référence).
L’objectif est d’attirer l’œil avec un site qui donne envie.
Comprenez bien que pour une personne qui se lance dans l'entrepreneuriat en ligne, reprendre un site est déjà un challenge, alors quand il faut le refaire complètement, ça se complique et vous allez en effrayer plus d’un !
C’est un coût c’est sûr, mais honnêtement vous pourrez plus facilement attirer des repreneurs...et maximiser votre prix de vente !!
Avant de vous lancer, demandez l’avis à un expert de la cession de site. On vous donnera notre avis et si l’investissement vaut le coup.
Pour aller un peu plus loin que le relooking, il y a le changement de CMS (le logiciel en ligne permettant d'administrer le site internet).
"Presque 1 site français sur 2 quasiment n’utilisent pas de CMS"
Si vous utilisez déjà un des principaux CMS (Prestashop, Wordpress, Shopify, …) du marché, ce point ne vous concerne pas.
Si ce n'est pas le cas et notamment pour les sites propriétaires (qui ont été complètement développé en interne et qui dépendent d’un développeur), sachez qu'ils ont fortement perdu de leur attrait ces dernières années, jugés plus coûteux et plus difficile à gérer et maintenir en toute autonomie comparé à un CMS.
Environ 90% des repreneurs de notre base nous précisent qu’ils souhaitent reprendre un site utilisant un des principaux CMS (Prestashop, Wordpress, Shopify, …) !
Pourtant, presque 1 site français sur 2 quasiment n’utilisent pas de CMS ! Ce qui est plutôt énorme. Vous qui me lisez, vous faites donc peut-être partie de cette catégorie.
A noter quand même que les sites propriétaires continuent d’attirer, mais uniquement lorsqu’ils ont atteint un certain stade de leur développement (disons >1m€ de chiffre d’affaires), pour les entreprises qui commencent à avoir les moyens d'assumer les coût d'un développeur.
💥 ATTENTION à votre choix de prestataire pour effectuer la migration si vous souhaitez passer d'un site propriétaire à un CMS ou tout simplement changer de CMS. Nous en avons vu plus d’un perdre leur référencement à cause d’une migration mal faite. Et c’est aussi une des raisons pour lesquels les repreneurs sont un peu refroidis quand il s’agit de faire une migration ! Ils considèrent qu’ils prennent un risque, et qu’en conséquence le prix doit être moins élevé.
Le conseil a l’air assez évident, pourtant beaucoup d'entrepreneurs nous contactent à un moment où leurs ventes commencent à baisser ou stagner.
C’est bien entendu une raison valable de vendre (et rien ne vous en empêche), mais si vous souhaitez vendre eu meilleur prix, vendez lorsque votre site est en train de grimper !
"Si vous souhaitez vendre eu meilleur prix, vendez lorsque votre site est en train de grimper"
Si tous les signaux sont au vert, réfléchissez y sérieusement.
De quels signaux parle-t-on ? On parlera principalement de la croissance du chiffre d’affaires. Mais attention cette croissance doit aller de paire avec une augmentation ou stabilité de la marge commerciale, sinon l'augmentation du chiffre d'affaires aura moins d'impact !
Vous pouvez trouver d'autres signaux dans ce guide d'évaluation d'un site internet qui liste des indicateurs que les repreneurs regardent avant d'acheter.
Lorsque l’on passe en revue les 10 critères clefs sur lesquels se fonde la valorisation, vous trouverez des moyens de booster votre valorisation automatiquement.
Je vous laisse regarder au sein de l’article les solutions qui vous semblent les plus à porter de main :
Aucun de ces leviers ne sera sur du court-terme a part peut-être l’expérience utilisateur.
Mon levier préféré néanmoins est la diversification de revenus. Pourquoi ? parce que si le chiffre d'affaires d'un site dépend d'une seule source, c’est catastrophique pour sa valorisation.
Par exemple :
Si vous n’êtes pas dans un de ces cas, concentrez-vous sur les autres critères de valorisation. Sinon, prenez le problème à bras le corps pour réduire toute dépendance à une seule société !
⚠️ Je suis moi-même une intermédiaire en cession de site, vous me direz donc que je ne suis pas totalement objective, néanmoins je suis convaincue qu'un encadrement professionnel permet de booster la valeur de revente.
Il n'y a pas que des intermédiaires, mais a minima votre expert comptable ou un avocat. Faites-vous entourer !
En ce qui concerne l'intermédiaire vous aidera à :
Ce levier est pour le coup assez simple à mettre en place, il s’agit pour le cédant d’accompagner le repreneur dans la transition !
En terme de durée de l'accompagnement, tout est possible, tout se négocie.
Vous pouvez proposer aucun accompagnement, quelques heures de passation, quelques jours ou même quelques semaines.
En général selon l’activité on prévoit chez Storybee entre 1 et 5 jours pour un site e-commerce de moins de ~500K€ de chiffre d’affaires. Ensuite ça monte.
Pourquoi est-ce que ça vient jouer sur le prix de vente ? Tout simplement parce que :
Vous n’allez pas gagner 20% de valorisation pour votre site web avec ce dernier conseil, mais vous allez pouvoir diriger le curseur vers le haut de la fourchette, ou au moins ne pas être pénalisé en mettant le repreneur en confiance !
PS : j'écris systématiquement "repreneur" car seule de 1 demande sur 50 est faite par une femme repreneuse d'entreprise (chez nous en tout cas, mais a priori c’est général). Si vous en connaissez, envoyez-les vers nous : on prépare une formation au féminin pour essayer de diversifier les profils 😊
J’ai essayé de vous donner des leviers concrets pour améliorer la valorisation de votre site internet. Vous ne vous êtes peut-être pas toujours reconnu dans certains cas.. c’est que votre site est peut-être prêt à être vendu au meilleur prix ?
Discutez-en avec moi si vous souhaitez un avis externe, vous trouverez un bouton pour me contacter sur la page vendre un site.
Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume PrévostMise à jour : 29/07/2024
#actualité #marché +1
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