Les DNVB, ou Digital Native Vertical Brand, se sont fortement dĂ©veloppĂ©es en mĂȘme temps que lâessor du commerce en ligne.
Nous sommes spĂ©cialisĂ©s dans la revente de sites e-commerce et je peux vous dire qu'un intĂ©rĂȘt marquĂ© pour le rachat de DNVB se fait sentir. Les DNVB attirent les entrepreneurs comme les capitaux. Que vous vous lanciez ou que vous cherchiez Ă reprendre une entreprise, c'est donc une option Ă ne surtout pas nĂ©gliger.
Comment construire une DNVB ? Sur quoi repose une marque digitale Ă succĂšs ? C'est ce que nous verrons ici !
Sommaire :
đ A lire avant si le terme de DNVB ne vous parle pas : Digital Native Vertical Brands (DNVB) : tout qu'il faut savoir
L'importance de l'expérience utilisateur
1/ Le design UI/UX : une interface client simple et un parcours client optimisé
Le succĂšs dâune DNVB repose sur la forte identitĂ© de la marque quâelle a crĂ©Ă© essentiellement grĂące Ă une expĂ©rience client bien pensĂ©e.
En effet, les DNVB mettent lâaccent sur le design de leur offre mais surtout le marketing et la distribution via les canaux digitaux.
La fluiditĂ© du parcours client est Ă©galement un des facteurs les plus importants dans le succĂšs dâune marque DNVB puisquâils permet de rĂ©aliser des ventes supplĂ©mentaires et des marges plus importantes. Le site internet ou parfois lâappli mobile sont souvent les points de vente uniques au lancement dâune DNVB, tout doit ĂȘtre scrupuleusement pensĂ©.
La fluiditĂ© du parcours client est un des facteurs les plus importants dans le succĂšs dâune marque DNVB.
Le design du site de vente en ligne est trĂšs important pour crĂ©er une marque forte mais Ă©galement toutes les mĂ©triques possibles doivent ĂȘtre analysĂ©es : clics sur les calls to action, taux dâabandons, pages dâentrĂ©es et de sortie du site, Ă©checs de paiement et temps de chargement des pages sont autant de facteurs dâĂ©checs ou de succĂšs de la boutique en ligne.
DĂšs la conception de la marque, le choix des solutions de CMS (plateforme de crĂ©ation et gestion du site) et de CRM (outil de relation client) devra ĂȘtre Ă©tudiĂ© de façon stratĂ©gique.
2/ Le headless commerce : pour optimiser la fluidité et les performances sur mobile
Les DNVB enregistrent des trafics trĂšs importants depuis les mobiles et pourtant les taux de conversion sont plus faibles que sur desktop.
La raison à cela est que les sites ne sont pas optimisés pour la navigation mobile, la navigation est donc moins fluide, plus lente et les abandons de navigation et de paniers sont donc plus nombreux.
Avec le headless commerce, les marques digitales pourront sâaffranchir de ces problĂšmes grĂące Ă un procĂ©dĂ© innovant et de plus en plus utilisĂ© qui permet de dissocier la gestion front end et back end dâun site dâe-commerce.
En pratique, le temps de chargement des pages sur mobile sera optimisé grùce à une approche mobile-first. Ainsi, toute la navigation sera plus rapide mais aussi plus intuitive sur smartphone pour une expérience utilisateur encore meilleure.
La force du modÚle économique intégré
3/ Le lien direct avec les fournisseurs
Les DNVB, grĂące Ă leur modĂšle Ă©conomique basĂ© sur la vente directe aux consommateurs, profitent dâun rĂ©seau de distribution plus efficace.
En effet, les intermĂ©diaires depuis la conception jusquâĂ la distribution du produit sont supprimĂ©s ce qui permet lâaugmentation des marges.
Cela permet de favoriser lâinnovation grĂące Ă des processus de co-crĂ©ation avec ses fournisseurs.
Les liens tissĂ©s permettront dâembarquer les clients dans un univers cohĂ©rent et participerons au storytelling Ă travers les coulisses de la marque.
Ăgalement, le modĂšle direct facilite les Ă©changes et les retours dâexpĂ©rience ainsi que le contrĂŽle de la qualitĂ© des produits et services proposĂ©s.
4/ Des liens solides avec les clients via les réseaux sociaux
Les DNVB sont basĂ©s sur un modĂšle digital-first avec une stratĂ©gie dâacquisition forte sur les rĂ©seaux sociaux.
Le marketing sera essentiellement axé sur le storytelling lié à la conception, la fabrication et les valeurs des produits vendus pour construire une identité de marque toujours plus forte et unique. La communication passera essentiellement via des post, des story, des partenariats avec les influenceurs pour fédérer et construire une communauté fidÚle autour de la marque.
La force de ce modĂšle est la bilatĂ©ralitĂ© de la communication. En effet, les retours des utilisateurs seront prĂ©cieux pour lâamĂ©lioration continue de lâoffre, la co-crĂ©ation de nouveaux produits et bien sĂ»r pour convaincre de nouveaux acheteurs grĂące aux avis des clients qui deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque.
La donnée au service de la connaissance client
5/ Lâimportance de lâitĂ©ration pour lâamĂ©lioration continue de lâexpĂ©rience client
La stratĂ©gie de dĂ©veloppement dâune marque digitale native repose sur un cercle vertueux dâamĂ©lioration continue basĂ© sur la donnĂ©e.
La collecte de donnĂ©e doit ĂȘtre pensĂ©e trĂšs en amont Ă tous les niveaux de la chaĂźne de production. Cela permet lâoptimisation Ă toutes les Ă©tapes de la conception du produit jusquâĂ sa commercialisation en passant par la fabrication et la communication.
La transparence et l'ouverture de la relation avec les clients permet de mettre en place une collecte de données "zero-party" : quand les clients partagent consciemment et proactivement avec l'entreprise.
La collecte de donnĂ©es nâa de sens que si elle est correctement traitĂ©e et analysĂ©e pour ajuster lâensemble de la chaĂźne de valeur dans un processus dâitĂ©ration. Cela passe par la capacitĂ© de lâentreprise Ă prendre les bonnes dĂ©cisions en rĂ©ponse aux donnĂ©es obtenues.
"Les clients partagent consciemment et proactivement avec l'entreprise."
6/ Lâajustement et la personnalisation des offres et des communications
Une marque digitale qui fonctionne bien pourra donc ajuster et personaliser ses offres et ses communications pour un marketing ultra-personalisé, quasiment one-to-one (unique pour chaque client).
Le marketing pourra s'appuyer sur la puissance de la donnĂ©e puisque les DNVB sâappuient sur des communautĂ©s ayant des valeurs et une culture commune.
Les algorithmes, notamment ceux des rĂ©seaux sociaux seront les alliĂ©s des Ă©quipes marketing pour cibler trĂšs finement les offres et les communications Ă pousser Ă chaque typologie de clients via les rĂ©seaux sociaux mais aussi grĂące Ă une stratĂ©gie dâemail trĂšs poussĂ©e et personnalisĂ©e Ă lâextrĂȘme au cours du parcours client.
Attention sur ce point néanmoins, car les DNVB font face à deux défis pour leur communication : les coûts d'acquisition croissants sur les réseaux sociaux depuis mi-2021 et les difficultés croissantes pour mettre en place un retargeting ciblé. Si l'ensemble des autres caractéristiques (mobile-first, création de communauté, liens forts entre les fabricants et les clients etc.) sont toujours d'actualité, celle-ci se complexifie. S'il était facile de lancer une DNVB à partir de rien auparavant car facile de se faire connaßtre avec une bonne communication, ce n'est plus si facilement le cas aujourd'hui !
"Les DNVB font face à deux défis pour leur communication : les coûts d'acquisition croissants sur les réseaux sociaux et les difficultés croissantes pour mettre en place un retargeting ciblé."
Conclusion
Les marques de vente en ligne ont le vent en poupe et se dĂ©veloppent fortement avec un potentiel de rachat Ă©levĂ©. D'autant plus que les DNVB ayant dĂ©jĂ une communautĂ© et une base clients rĂ©currente peuvent ĂȘtre de moins en moins facilement concurrencĂ©es du fait de la montĂ©e des coĂ»ts d'acquisition.
Un rachat de DNVB peut donc s'avĂ©rer judicieux : consultez nos annonces d'entreprises en vente, la DNVB de vos rĂȘves y est peut-ĂȘtre !
Pour en savoir plus sur les marques Digital Native, lisez aussi notre article : Digital Native Vertical Brands (DNVB) : tout qu'il faut savoir