6 points essentiels pour lancer ou reprendre une marque e-commerce DNVB et la faire grandir

Les marques e-commerce sont de plus en plus des marques 100% en ligne, Digitale Native. Découvrons les bonnes pratiques pour lancer sa marque en ligne (DNVB) avec succès et faire croître sa marque rapidement.

Ecrit par Marie-Laure Blasquez, 6 juillet 2022

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6 points essentiels pour lancer ou reprendre une marque e-commerce DNVB et la faire grandir

Les DNVB, ou Digital Native Vertical Brand, se sont fortement développées en même temps que l’essor du commerce en ligne.

Nous sommes spécialisés dans la revente de sites e-commerce et je peux vous dire qu'un intérêt marqué pour le rachat de DNVB se fait sentir. Les DNVB attirent les entrepreneurs comme les capitaux. Que vous vous lanciez ou que vous cherchiez à reprendre une entreprise, c'est donc une option à ne surtout pas négliger.

Comment construire une DNVB ? Sur quoi repose une marque digitale à succès ? C'est ce que nous verrons ici !

Sommaire :


🛑 A lire avant si le terme de DNVB ne vous parle pas : Digital Native Vertical Brands (DNVB) : tout qu'il faut savoir

L'importance de l'expérience utilisateur

1/ Le design UI/UX : une interface client simple et un parcours client optimisé

Le succès d’une DNVB repose sur la forte identité de la marque qu’elle a créé essentiellement grâce à une expérience client bien pensée.

En effet, les DNVB mettent l’accent sur le design de leur offre mais surtout le marketing et la distribution via les canaux digitaux.

La fluidité du parcours client est également un des facteurs les plus importants dans le succès d’une marque DNVB puisqu’ils permet de réaliser des ventes supplémentaires et des marges plus importantes. Le site internet ou parfois l’appli mobile sont souvent les points de vente uniques au lancement d’une DNVB, tout doit être scrupuleusement pensé.

La fluidité du parcours client est un des facteurs les plus importants dans le succès d’une marque DNVB.

Le design du site de vente en ligne est très important pour créer une marque forte mais également toutes les métriques possibles doivent être analysées : clics sur les calls to action, taux d’abandons, pages d’entrées et de sortie du site, échecs de paiement et temps de chargement des pages sont autant de facteurs d’échecs ou de succès de la boutique en ligne.

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Dès la conception de la marque, le choix des solutions de CMS (plateforme de création et gestion du site) et de CRM (outil de relation client) devra être étudié de façon stratégique.

2/ Le headless commerce : pour optimiser la fluidité et les performances sur mobile

Les DNVB enregistrent des trafics très importants depuis les mobiles et pourtant les taux de conversion sont plus faibles que sur desktop.

La raison à cela est que les sites ne sont pas optimisés pour la navigation mobile, la navigation est donc moins fluide, plus lente et les abandons de navigation et de paniers sont donc plus nombreux.

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Avec le headless commerce, les marques digitales pourront s’affranchir de ces problèmes grâce à un procédé innovant et de plus en plus utilisé qui permet de dissocier la gestion front end et back end d’un site d’e-commerce.

En pratique, le temps de chargement des pages sur mobile sera optimisé grâce à une approche mobile-first. Ainsi, toute la navigation sera plus rapide mais aussi plus intuitive sur smartphone pour une expérience utilisateur encore meilleure.

La force du modèle économique intégré

3/ Le lien direct avec les fournisseurs

Les DNVB, grâce à leur modèle économique basé sur la vente directe aux consommateurs, profitent d’un réseau de distribution plus efficace.

En effet, les intermédiaires depuis la conception jusqu’à la distribution du produit sont supprimés ce qui permet l’augmentation des marges. Cela permet de favoriser l’innovation grâce à des processus de co-création avec ses fournisseurs.

Les liens tissés permettront d’embarquer les clients dans un univers cohérent et participerons au storytelling à travers les coulisses de la marque.

Également, le modèle direct facilite les échanges et les retours d’expérience ainsi que le contrôle de la qualité des produits et services proposés.

4/ Des liens solides avec les clients via les réseaux sociaux

Les DNVB sont basés sur un modèle digital-first avec une stratégie d’acquisition forte sur les réseaux sociaux.

Le marketing sera essentiellement axé sur le storytelling lié à la conception, la fabrication et les valeurs des produits vendus pour construire une identité de marque toujours plus forte et unique. La communication passera essentiellement via des post, des story, des partenariats avec les influenceurs pour fédérer et construire une communauté fidèle autour de la marque.

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La force de ce modèle est la bilatéralité de la communication. En effet, les retours des utilisateurs seront précieux pour l’amélioration continue de l’offre, la co-création de nouveaux produits et bien sûr pour convaincre de nouveaux acheteurs grâce aux avis des clients qui deviennent les meilleurs ambassadeurs de la marque.

La donnée au service de la connaissance client

5/ L’importance de l’itération pour l’amélioration continue de l’expérience client

La stratégie de développement d’une marque digitale native repose sur un cercle vertueux d’amélioration continue basé sur la donnée.

La collecte de donnée doit être pensée très en amont à tous les niveaux de la chaîne de production. Cela permet l’optimisation à toutes les étapes de la conception du produit jusqu’à sa commercialisation en passant par la fabrication et la communication.

La transparence et l'ouverture de la relation avec les clients permet de mettre en place une collecte de données "zero-party" : quand les clients partagent consciemment et proactivement avec l'entreprise.

La collecte de données n’a de sens que si elle est correctement traitée et analysée pour ajuster l’ensemble de la chaîne de valeur dans un processus d’itération. Cela passe par la capacité de l’entreprise à prendre les bonnes décisions en réponse aux données obtenues.

"Les clients partagent consciemment et proactivement avec l'entreprise."

6/ L’ajustement et la personnalisation des offres et des communications

Une marque digitale qui fonctionne bien pourra donc ajuster et personaliser ses offres et ses communications pour un marketing ultra-personalisé, quasiment one-to-one (unique pour chaque client).

Le marketing pourra s'appuyer sur la puissance de la donnée puisque les DNVB s’appuient sur des communautés ayant des valeurs et une culture commune.

Les algorithmes, notamment ceux des réseaux sociaux seront les alliés des équipes marketing pour cibler très finement les offres et les communications à pousser à chaque typologie de clients via les réseaux sociaux mais aussi grâce à une stratégie d’email très poussée et personnalisée à l’extrême au cours du parcours client.

Attention sur ce point néanmoins, car les DNVB font face à deux défis pour leur communication : les coûts d'acquisition croissants sur les réseaux sociaux depuis mi-2021 et les difficultés croissantes pour mettre en place un retargeting ciblé. Si l'ensemble des autres caractéristiques (mobile-first, création de communauté, liens forts entre les fabricants et les clients etc.) sont toujours d'actualité, celle-ci se complexifie. S'il était facile de lancer une DNVB à partir de rien auparavant car facile de se faire connaître avec une bonne communication, ce n'est plus si facilement le cas aujourd'hui !

"Les DNVB font face à deux défis pour leur communication : les coûts d'acquisition croissants sur les réseaux sociaux et les difficultés croissantes pour mettre en place un retargeting ciblé."

Conclusion

Les marques de vente en ligne ont le vent en poupe et se développent fortement avec un potentiel de rachat élevé. D'autant plus que les DNVB ayant déjà une communauté et une base clients récurrente peuvent être de moins en moins facilement concurrencées du fait de la montée des coûts d'acquisition.

Un rachat de DNVB peut donc s'avérer judicieux : consultez nos annonces d'entreprises en vente, la DNVB de vos rêves y est peut-être !

expert vente de site internet

Pour en savoir plus sur les marques Digital Native, lisez aussi notre article : Digital Native Vertical Brands (DNVB) : tout qu'il faut savoir

Crédits : Journal du Net
Crédits photos : Unsplash, Afrodigimag
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