Statistiques e-commerce 2022 : le bilan du marché e-commerce au début 2023

A l'entrée dans la nouvelle année 2023, il est temps de faire un bilan de l'e-commerce et du marché de la vente en ligne après une année 2022 marquée par la reprise de l'activité post-Covid hors des sites internet et par plusieurs crises.

Ecrit par Guillaume Prévost, 23 décembre 2022

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Statistiques e-commerce 2022 : le bilan du marché e-commerce au début 2023

Chez Storybee, environ 80% de nos clients sont des e-commerçants. Nous sommes donc toujours en veille pour connaître les tendances du marché e-commerce. On fait donc un bilan de l'ecommerce en 2022 après une année mouvementée, et un point sur ce qu'on peut attendre du marché e-commerce en 2023.

Une année 2022 toujours en croissance pour l'e-commerce

L'année 2021 a été sans conteste une année record pour l'e-commerce, avec les effets de la pandémie de Covid-19 qui se faisaient toujours sentir, et les nouvelles habitudes d'achat en ligne qui avaient pris leur place auprès des consommateurs.

Sans trop de surprise, la sortie de crise sanitaire en 2022 et la ré-ouverture complète des magasins ont un peu freiné la croissance de l'e-commerce, mais le marché de la vente en ligne se porte bien malgré tout et malgré ce ralentissement.

Statistiques e-commerce en France

L'e-commerce continue de prendre de l'ampleur, dépassant déjà les 100 milliards de chiffre d'affaires générés en 2022 en seulement 9 mois, sans compter le dernier trimestre pour lesquels les comptes ne sont pas terminés. Et c'est toujours le trimestre le plus important grâce au Black Friday et aux fêtes de fin d'année.

Pour mémoire, le CA total de l'e-commerce pour 2021 était d'environ 129 milliards : on peut donc anticiper une belle croissance pour l'année 2022.

Croissance du chiffre d'affaires e-commerce en France 2017-2025

1er trimestre : la ré-ouverture post-covid impacte la vente en ligne de produits

Au premier trimestre 2022, le e-commerce produits et services confondus, a enregistré une croissance de 11,8 % par rapport au premier trimestre 2021. Cette croissance a été portée par la reprise des services qui rattrapent un retard accumulé pendant la crise sanitaire et ont connu une croissance de 43% par rapport au T1 2021.

Au total, le CA généré était de 32,5 milliards d'euros, avec 527 millions de transactions, et un panier moyen de 62€.

Au contraire, la vente de produits était en recul de 12% par rapport au T1 2021, ce qui s'explique par la ré-ouverture des magasins physiques après la pandémie : cela pénalise surtout les marques uniquement présentes en ligne (y compris les DNVB), mais impacte moins les boutiques hybrides.

Les enseignes magasin ont continué à surperformer, notamment grâce à l'adoption de stratégies omni-canal et de flexibilité : livraison, click and collect, essayage en magasin puis achat en ligne, etc.

2ème trimestre : la reprise des voyages et loisirs booste l'e-commerce

Au deuxième trimestre, le marché global du e-commerce a progressé de 10% malgré l'impact des crises énergétiques et de l'inflation. La FEVAD a enregistré 35,7 milliards d'euros de chiffre d'affaires au second trimestre (+3.3 milliards en un an), porté notamment par les transports, tourisme et loisirs.

Les ventes de produits étaient toujours en recul par rapport au même trimestre en 2021, revenant à la normale après les confinements et restrictions dues au Covid-19. Le niveau des ventes en ligne restait quand même plus élevé qu'avant la crise sanitaire avec +33% de vente de produits en ligne par rapport à 2019. Cela démontre que l'adoption du e-commerce est une dynamique structurelle et bien réelle, qui se constate sur le long terme.

Le niveau des ventes en ligne restait quand même plus élevé qu'avant la crise sanitaire avec +33% de vente de produits en ligne par rapport à 2019.

Les secteurs du voyage, tourisme, loisir et transports ont quant à eux bénéficié de la fin de la pandémie, et cela se voit : +68% de croissance des ventes au 2ème trimestre 2022, après un énorme +135% au 1er trimestre.

Le panier moyen s'élevait à 67€, une augmentation qui s'explique plutôt par la montée des prix reflétant l'inflation, que par une plus grande consommation.

3ème trimestre : toujours en croissance malgré les crises et l'inflation

L'e-commerce a continué sa croissance au troisième trimestre 2022 toujours selon la FEVAD, atteignant 560 millions de transactions et 35,9 milliards de CA. Le marché e-commerce se montre donc plutôt résilient aux crises logistique et énergétique qui ont plus fortement touché les commerces physiques, mais résiste moins à l'inflation.

En effet, les produits mis en vente sur de nombreux sites e-commerce et marketplaces en ligne proviennent de l'international, où l'inflation se fait beaucoup plus sentir et où les prix augmentent. Mécaniquement, les prix de l'e-commerce Français augmentent aussi.

Si le panier moyen au 3ème trimestre a été plus bas qu'au précédent avec 64€, il a augmenté d'environ 7% par rapport à la même période l'année précédente.

4ème trimestre : prévisions d'une belle fin d'année

Le chiffre d'affaires généré par l'e-commerce en France a déjà dépassé les 100 milliards d'euros en 3 trimestres, et est en bonne voie pour faire un bon 4ème trimestre. Si l'on continue dans la direction actuelle, la fin 2022 sera encore en croissance, et le CA total pour les ventes en ligne en 2022 devrait se rapprocher des 140 milliards d'euros à la fin de l'année.

Chiffre d'affaire des ventes en ligne en France, par trimestre, 2022

De même, le nombre de transactions a sans cesse augmenté au cours de l'année, si bien que l'on on estime le nombre de transactions e-commerce aux environ de 580 millions pour le dernier trimestre, pour un total d'environ 2,2 milliards de transactions sur 2022.

Nombre de transactions e-commerce en France par trimestre, 2022

Le panier moyen est lui plus incertain : d'un côté il a augmenté rapidement à cause de l'inflation, mais il a de nouveau baissé au 3ème trimestre, probablement car les Français ont consommé plus prudemment.

On estime que le panier moyen risque d'augmenter en fin d'année, d'une part parce que la période des fêtes pousse à la surconsommation mais aussi parce que les prix continuent à augmenter de manière généralisée à cause de l'inflation et des problèmes d'approvisionnement.

Statistique panier moyen e-commerce en France par trimestre 2022

Les chiffres de l'e-commerce en France confirment les tendances de 2023

Les grandes tendances e-commerce prévues pour l'année 2023 semblent bien se vérifier en regardant les chiffres e-commerce de 2022.

On dénote en 2022 une augmentation des ventes via des marketplaces de 5% par rapport au 3ème trimestre 2021, sensiblement plus rapide que pour les ventes en propre. Cette tendance de fond n'est pas exactement nouvelle on constate que les marketplaces continuent de gagner des parts du marché e-commerce en France.

La part des ventes réalisées sur mobile continue aussi d'augmenter en 2022 : +6% par rapport à l'année dernière. On dépasse donc cette année en France la moitié des ventes en ligne réalisées sur smartphone ou tablette. Cela confirme la tendance e-commerce d'achat via mobile, déjà amorcée depuis quelques années et qui va continuer en 2023.

[LIRE : Les 15 tendances ecommerce pour 2023]

Marché e-commerce Français fragmenté

Le marché de l'ecommerce Français reste encore relativement fragmenté, ce qui donne d'une part un avantage pour ceux qui souhaitent se lancer dans l'e-commerce. Et plutôt que partir de zéro, une très bonne option est de racheter un e-commerce déjà rentable.

Conclusion

On a pu voir dans cet article que le e-commerce en France se porte plutôt bien et maintient une croissance en 2022. Globalement, la reprise des services en ligne et de certains secteurs comme le tourisme a permis de compenser le recul de la vente de produit dû à la réouverture des magasins après la crise sanitaire.

On prévoit une nouvelle année record pour l'e-commerce en 2022 qui devrait dépasser le chiffre d'affaires généré l'année précédente. Cette croissance se constate aussi au niveau du nombre de nouveau sites e-commerce : en novembre, on enregistrait plus de 11 000 sites e-commerce créés sur les 12 derniers mois.

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