Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume PrévostMise à jour : 28/10/2024
#actualité #marché +1
Le réseau social Chinois espère remédier à certains problèmes opérationnels qui ont entravé son lancement dans l'e-commerce, au cœur de sa stratégie visant à placer la vente en ligne comme sa source principale de revenus.
Ecrit par Gaëtane Gounon, 20 novembre 2022
La plateforme TikTok, star du confinement, est devenue l'application la plus téléchargée au monde en 2020, devant les géants Facebook, WhatsApp et Instagram. Cette application, particulièrement prisée de la jeune génération (selon la plateforme, 40 % des utilisateurs ont entre 15 et 24 ans), tente de devenir un véritable levier de vente pour les marques en développant son activité e-commerce en proposant des achats directement depuis l'application.
TikTok a sollicité ce mois-ci l'aide de jeunes entreprises du digital pour améliorer ses opérations de e-commerce en difficulté alors que la plateforme en croissance rapide s'efforce de diversifier ses revenus dans un contexte général de ralentissement de la publicité en ligne.
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Le commerce social, qui permet aux utilisateurs d'acheter des produits sans quitter l'application de média social, connaît un succès massif en Chine. Douyin, l'application jumelle de TikTok destinée uniquement au public chinois, a enregistré une hausse de 300 % de ses ventes annuelles sur 12 mois glissants en mai 2022, les utilisateurs ayant acheté plus de 10 milliards de produits.
Exemples de Shopping Social et et d'achat direct avec TikTok
La société chinoise ByteDance, propriétaire de TikTok et de Douyin, prévoit d'étendre ce modèle au niveau mondial grâce à TikTok Shop, lancé l'année dernière au Royaume-Uni et en Asie du sud-est.
Mais le déploiement des fonctionnalités e-commerce sur TikTok s’accompagne d’une série de problèmes opérationnels.
Récemment, des employés ont annoncé avoir quitté le service pour cause d'épuisement professionnel, des marques ont abandonné la plateforme en raison du manque de ventes et des clients se sont plaints de retards de livraison et de la vente de produits contrefaits.
Au cours de l'été, le bureau britannique de TikTok a reçu environ 200 nouvelles plaintes par jour de la part d'utilisateurs ayant acheté des articles sur l'application, principalement en raison de problèmes d'expédition, les clients attendant des mois la livraison de leur commande, selon un employé. Cela n'est pas sans rappeler la marketplace Wish accusée elle aussi de lister des produits de contrefaçon sur sa plate-forme et qui a subi des sanctions.
Ces dernières semaines, pour remédier à certaines de ces déconvenues et encourager les vendeurs et les acheteurs à utiliser la plateforme, TikTok a commencé à travailler avec une poignée de start-ups. C’est le cas notamment de ChannelEngine, TalkShopLive et YunExpress, spécialisées dans les logiciels intégrant la technologie de Live Shopping et le traitement des commandes.
Tiktok s'allie à la startup TalkShopLive pour ses fonctionnalités de Live Shopping
Ce n'est pas la première fois que le groupe sous-traite certains aspects de son activité e-commerce. En effet, le Financial Times a révélé que TikTok s'est associé à TalkShopLive pour sa technologie phare d'achat en direct aux Etats-Unis, où TikTok Shop a officiellement lancée au début du mois après des hésitations plus tôt dans l'année.
Ce dernier effort en date pour externaliser certaines opérations de la plateforme e-commerce, montre que TikTok souhaite renforcer sa branche e-commerce, un secteur du marché qui devrait devenir une source de revenus essentielle à l'avenir pour l'application chinoise.
En effet, le renforcement du commerce en ligne de TikTok arrive alors que la société a été contrainte de réduire ses objectifs de revenus mondiaux d'au moins 20 % pour 2022 en septembre, peinant à atteindre des objectifs ambitieux, selon plusieurs experts.
Ses concurrents, dont Meta et YouTube, ont aussi expérimenté des fonctions d'achat en direct similaires au cours des dernières années pour tenter de diversifier leurs sources de revenus. Au début du mois de novembre, le Financial Times a révélé que YouTube testait des liens d'achat dans Shorts, son offre de vidéos de courte durée destinée à faire face à la croissance exponentielle de TikTok. Instagram a également expérimenté le live shopping au cours des dernières années, avec un succès assez limité.
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À l'approche des fêtes de fin d'année, TikTok a recruté du personnel chargé de la gestion des commandes aux États-Unis et au Royaume-Uni afin de mettre en place un "nouveau service de gestion des commandes " dans l'Union Européenne et au Royaume-Uni, selon les descriptions de postes figurant sur le site web de l'entreprise.
Malgré tout, en juillet 2022, suite aux échecs au Royaume-Uni, la plateforme a annoncé abandonner pour le moment le projet d'étendre TikTok Shop à la France et plus largement en Europe, préférant se concentrer uniquement sur le marché britannique.
TikTok semble marquer un tournant dans sa stratégie pour centrer ses revenus sur le commerce en ligne et plus sur la publicité.
Malgré cet abandon du développement de son activité e-commerce en Europe (pour le moment), la plateforme enregistre une ascension fulgurante en matière de téléchargement et de chiffre d’affaires. Le cap des 1 milliard d’utilisateurs mensuels a récemment été enregistré selon la marque.
Avec son projet de Live Shopping, elle espère devenir un leader sur ce marché malgré les concurrents massifs comme Twitch, plateforme spécifiquement dédiée au "live streaming", Amazon ou encore les différents plateformes du groupe Meta.
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