Ventes de site : quels sont les avantages de l’achat / vente d’un site internet ?

La présence sur internet est un véritable enjeu pour les affaires et pour la survie d’une entreprise. Nous allons voir quels bénéfices tirer des ventes de site, que cela soit pour les acheteurs et pour les vendeurs.

Ecrit par Gaëtane Gounon, 25 octobre 2022

#ecommerce
#cession
#guide
Ventes de site : quels sont les avantages de l’achat / vente d’un site internet ?
Sommaire :

La présence sur internet est un véritable enjeu pour les affaires et pour la survie d’une entreprise. Nous allons voir quels bénéfices tirer des ventes de site, que cela soit pour les acheteurs et pour les vendeurs.

Les bénéfices vendeurs

Suite à la décision de l’arrêt de l’activité d’un site E-commerce, la solution de sa vente entre en compte. Les avantages majeurs des vendeurs d’effectuer des ventes de site internet sont les suivants :

Gagner de l'argent

Un site Web construit, alimenté régulièrement de contenus et accompagné d’une entreprise en bonne santé, a une grande valeur sur le marché des cessions de site.

La raison la plus évidente d'envisager la vente d'un site internet ou d'un blog est l'argent que vous pouvez retirer de la vente.

Au lieu de gagner lentement de l'argent sur une longue période avec le site, vous pouvez potentiellement gagner une somme forfaitaire immédiatement, puis n'avoir plus de responsabilité avec le site. Dans de nombreux cas, en particulier avec des prix de vente plus élevés, l'achat peut être étalé en plusieurs paiements, mais vous devriez au moins obtenir un montant important au moment de la vente.

Vous pouvez donc réaliser une belle plus-value et la réinvestir comme vous le souhaitez : dans votre prochain projet, vos économies ou votre départ anticipé à la retraite avec la possibilité de rachat de trimestre en cotisant d’un coup.

[A lire aussi : Le rachat de trimestres de retraite en 2022 : vendre son entreprise, racheter des trimestres et partir plus tôt à la retraite]

Argent vente de site

Libérer du temps

L'un des principaux facteurs de motivation lorsqu'on envisage de vendre un site est le temps que cela va libérer.

Pour travailler moins

La plupart des sites Web rentables nécessitent un peu de temps chaque semaine et, dans certains cas, cela peut représenter un investissement en temps important allant jusqu'au plein temps.

Si vous vendez votre site et éliminez le besoin de passer du temps sur le site à l'avenir, vous pouvez utiliser ce temps comme vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite vous concentrer sur les projets sur lesquels vous vouliez travailler, ou tout simplement travailler moins d'heures.

Pour d'autres projets

Lorsque vous gérez vos propres sites Web et blogs pour gagner votre vie, votre temps c'est de l'argent. Même si un site web est rentable, cela ne signifie pas que c'est la meilleure utilisation de votre temps. Bien sûr, cela vous rapporte de l'argent chaque mois.

Mais pourriez-vous gagner plus d'argent si vous pouviez libérer ce temps et l'utiliser pour autre chose ? Peut-être que vous avez d'autres sites, avec une activité qui décolle à qui vous consacrez tout votre temps. Dans ce cas, la vente de vos autres sites web rentables mais qui rapportent moins peut vous permettre de consacrer un maximum de temps sur ce qui compte.

temps vente de site

Avoir le sentiment d'accomplissement

La vente d'un site web peut donner un sentiment de clôture au projet. Bien que vendre un site avec lequel vous avez un lien émotionnel ne soit pas facile, il y aura des moments où il vous semblera bon de mettre un point final à un projet que vous avez commencé et de passer à autre chose.

Vous voulez être sûr que le site auquel vous avez consacré 5 ans de votre vie a été un succès ? Vendez-le à un bon prix et vous saurez exactement combien d'argent vous avez gagné pour vos efforts.

La vente d'un site permet de tourner la page sur le projet avec un vrai sentiment d'accomplissement.

Transmettre son travail en toute confiance

Certaines entreprises sont le travail d’une vie et ont demandé énormément d’investissements. Confier son bébé à quelqu’un qui ne saurait appréhender le métier avec passion peut effrayer.

En plus des modalités financières, la vente de site à quelqu'un qui souhaite faire évoluer l'activité dans la continuité du projet actuel est importante pour le cédant : cela permet d'assurer la pérennité de ce que l'on a travaillé dur à construire.

Grâce à des intermédiaires comme Storybee, les acheteurs potentiels sont vérifiés et sélectionnés pour trouver le repreneur idéal !

Accord vente de site

Les bénéfices de la vente de site pour l'acheteur

Un achat de maison, une voiture d’occasion, il n’est pas rare de devoir racheter un bien n’en étant pas à sa première utilisation. Nous allons analyser les avantages de la vente de site avec les acheteurs.

Le gain de temps important

En achetant un site déjà rentable, il va de soi que les fondations sont déjà posées. C’est un gain de temps immense qui s’offre à l'acheteur grâce à la vente de site.

Un site c’est du temps et des ressources en développement, de la mise en page, de la rédaction, des mises à jour, etc. Tout cela prend beaucoup de temps et pas seulement à court terme.

En s’affranchissant de ces premières étapes, vous pouvez dédier vos efforts à d’autres éléments qui feront la différence, comme le développement de l'activité, l'optimisation des marges et de l'acquisition client, l'image de marque.

Sans parler de la partie coût qui reste très importante pour la création d’un site. Passé l'investissement initial, vous ferez donc des économies de temps et d’argent en achetant un site déjà existant.

Le potentiel de développement

Le vendeur a pu faire son maximum pour développer l'activité, mais il est possible qu'il n'ait pas les moyens financiers, les bonnes connaissances ou compétences pour continuer à la faire grandir.

Le rachat du site peut être une très belle opportunité pour l'acheteur qui aura identifié comment booster l'activité qu'il reprend : cela peut être en faisant des économies d'échelle, utilisant sa propre expertise en marketing ou développement web pour réduire ses coûts etc.

Quoi qu'il en soit, lors de la vente d'un site web l'acheteur va tirer parti de tout le potentiel de développement futur du site.

Développement vente de site

Le référencement naturel déjà en marche

4 à 6 mois, c’est le temps minimum pour commencer à être naturellement référencé par Google. Ce temps est presque incompressible, quels que soient le budget et les ressources qu'on y consacre (à l'exception de faire un buzz immense !).

La vente d’un site web déjà bien positionné en SEO a l’avantage de faire disposer à l'acheteur d’un historique en matière de référencement et donc de gagner de précieux mois pour se lancer dans une activité ou sur un nouveau marché.

[A lire aussi : 6 stratégies de référencement pour apparaître en 1ère page sur Google]

En faisant l’achat d’un nouveau nom de domaine et en créant un nouveau site internet, il est nécessaire de produire beaucoup de contenus et d’effort afin de pouvoir être mis en avant.

Lors de la vente de sites bien référencés, l’avantage pour le repreneur est donc de gagner ce temps et de pouvoir bénéficier d’un avantage concurrentiel important.

La notoriété déjà acquise

Les précédents propriétaires du site en vente ont acquis une certaine notoriété, qui confère aux nouveaux propriétaires une base déjà préétablie et donc s’assurer une rentabilité.

Comme le référencement, la réputation est, bien entendue, à entretenir et à développer par la suite.

Dans le cas d'une reprise où la marque du site web racheté serait absorbée par celle du repreneur, il ne faut pas négliger la base de clients fidèle à l'ancienne marque et bien planifier pour assurer une transition vers la nouvelle marque après la vente de site.

L'existence de backlinks

Un backlink est un lien venant d'un autre site qui envoie vers votre site internet. Des backlinks déjà existants sont donc de réels atouts tant pour le flux de visiteurs qu'ils apportent que pour le SEO.

Google voit les backlinks comme une marque de confiance de la part d'autres sites internet, [...] le nouveau propriétaire a donc une longueur d’avance .

En effet, ces liens sont cruciaux pour améliorer le référencement naturel d'un site : Google considère les backlinks comme une marque de confiance de la part d'autres sites internet, et donc un gage de qualité : le moteur de recherche accélère donc votre meilleur placement dans les résultats de recherche.

A la suite de la vente d’un site web, le nouveau propriétaire a donc une longueur d’avance grâce aux backlinks existants déjà vers le site. L'acheteur devra bien sûr continuer l'effort pour en acquérir.

[A lire aussi : Comment acquérir des backlinks ?]

Conclusion

Nous avons vu les principaux avantages de la vente de site pour le vendeur :

  • faire un gain financier,

  • se libérer du temps,

  • assurer la continuité de l'activité

et pour l'acheteur :

  • le gain de temps

  • potentiel de développement

  • le référencement

  • la notoriété

  • les backlinks

expert en vente e-business

Besoin d’accompagnement pour l’achat ou vente d’un site ? Contactez un de nos experts !

Crédits photos : regroup.us, unsplash, freepik
Sources : Google Privacy Sandbox, Martechvibe

Découvrez nos derniers articles

La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨

Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques


© , 2024 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies