Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume PrévostMise à jour : 29/07/2024
#actualité #marché +1
Shopify vient d'annoncer la revente de Shopify Logistics à l'entreprise Flexport, moins d'un an après son rachat de Delivrr : analyse de ces acquisitions, estimées à plusieurs centaines de millions de dollars.
Ecrit par Guillaume Prévost, 14 juin 2023
Shopify, plateforme e-commerce et fournisseur de services internet pour le commerce en ligne, a annoncé début juin 2023 qu'il a finalisé la vente de la majorité de ses activités logistiques, regroupées sous Shopify Logistics à Flexport, une plate-forme logistique mondiale de premier plan axée sur la technologie. Cette vente précédemment annoncée se fait conformément à l'accord de transaction daté du 3 mai 2023.
Dans le cadre de la vente, Shopify a reçu des actions représentant une participation de 13 % dans Flexport, qui s'ajoute à sa participation actuelle dans Flexport. En effet, Shopify avait investi un montant non divulgué dans Flexport l'année dernière dans le cadre d'une levée de fonds de près d'un milliard de dollars, qui a évalué Flexport à 8 milliards de dollars. Les deux sociétés travaillaient en étroite collaboration depuis lors.
Cette transaction prend la solution logistique que Shopify a construite et la place donc entre les mains d'un partenaire de confiance et aligné sur la mission, Flexport.
[Lire : La liste des acquisitions tech les plus remarquables de 2023]
Cette vente suit celle de 6 River Systems au groupe Ocado finalisée le mois dernier, avec la même stratégie de se recentrer sur le cœur de métier de l'entreprise : la tech au service de l'e-commerce. Cela va aussi dans la même direction que la fermeture de Shopify Exchange en Octobre 2022.
Avant d'analyser en détail ces opérations M&A, reprenons le calendrier de ce qui s'est passé pour avoir tous les chiffres.
Shopify a acquis 6 River Systems pour $400 millions en 2019.
Deliverr a levé ~$500 millions de Tiger Global, Coatue, and d'autres investisseurs, a une valorisation de $2 milliards.
Flexport a levé 933 millions de dollars, portant sa valorisation à 8 milliards de dollars et ses levées de fonds totales à 2,4 milliards de dollars. C'est à cette époque que Dave Clark a dû flairer un nouveau rôle et a identifié le fournisseur de logistique technologique le plus apprécié au monde, Flexport.
Dans cette levée de fonds, Shopify a investi 480 millions de dollars dans Flexport ; Shopify détenait alors 6 % de Flexport pour une valorisation de 8 milliards de dollars. (Ces 480 millions de dollars sont une supposition, car le chiffre n'a pas encore été publié; il est simplement basé sur le calcul du pourcentage de 13% - qui est public - comme estimation).
Shopify a annoncé le rachat de Delivrr pour 1,7 milliard en espèces plus $400 millions en actions Shopify, soit un total de $2,1 milliards.
En février, Flexport a créé un outil qui aide les vendeurs sur la plateforme de commerce électronique Shopify à gérer et à suivre les expéditions maritimes entrantes.
Shopify a pris au total une dépréciation de 1,6 milliard de dollars sur ses deux acquisitions de 6 River Systems et Deliverr.
Shopify a vendu 6 River Systems à Ocado (pour un montant non divulgué).
Shopify a vendu Delivrr à Flexport pour environ 13 % de Flexport (sous le nom Shopify Logistics).
La revente de Delivrr arrive donc moins d'un an après le rachat de Delivrr par Shopify pour se développer dans le secteur de la logistique et étendre ses capacités de livraison. La vente de 6 River Systems quatre ans après l'achat.
Selon Shopify, la valeur résiduelle totale de Deliverr et 6 River Systems la dépréciation est de 900 millions de dollars, alors que leur prix d'achat combiné était de $2,1 Mds + $400 M = $2,5 Mds.
Au moment de chaque acquisition, 6 River Systems représentait 14 % du prix d'achat combiné de 2,5 milliards de dollars, tandis que Deliverr représentait 86 %. Utilisons le même ratio maintenant pour nos calculs.
Après la dépréciation, l'évaluation par Shopify de la valeur résiduelle estime donc :
Deliverr à 86 % de 900 millions de dollars, soit 774 millions de dollars,
6 River Systems à 14 % de 900 millions de dollars, soit 126 millions de dollars.
Cela en ferait une dépréciation d'environ les deux tiers du prix d'achat initial.
Selon les informations publiques, Shopify détient désormais 19 % de Flexport. Shopify a reçu une participation supplémentaire de 13 % dans Flexport en échange de Deliverr. À la dernière valorisation de sa dernière levée de fonds à $8 milliards de dollars, cela équivaut à une valeur d'environ 1,04 milliard de dollars.
C'est un calcul très intéressant. L'actif de Delivrr serait donc estimé à 1,04 milliard de dollars, soit plus que la valeur de dépréciation de Shopify de 774 millions de dollars. On pourrait en déduire que Shopify sort vainqueur ici, mais est-ce vraiment le cas ?
Étant donné que le deal n'impliquait pas de cash, mais des actions dans Flexport, il faut entrer dans le détail de la valorisation de Flexport pour comprendre comment Shopify s'en sort dans cette transaction.
Et comme Flexport ne s'est pas réévalué depuis sa levée de fonds en 2022, il faut faire quelques calculs de plus.
Si Flexport était obligé de réévaluer aujourd'hui, combien de pourcent Shopify aurait-elle pu obtenir pour la vente de ses activités logistiques ?
Shopify n'avait pas suffisamment d'effet de levier dans cette transaction pour forcer Flexport à modifier sa valorisation de 8 milliards de dollars afin de maximiser sa part de propriété dans Flexport. La raison est probablement le timing : parce que Shopify était pressé de se débarrasser de Deliverr et de 6 River Systems pour sortir rapidement du secteur logistique. Et Flexport pouvait se permettre d'attendre.
Pourtant, il est utile d'estimer la valeur de Flexport dans l'environnement économique actuel, au lieu de l'environnement très différent qui existait en février 2022 lorsque Flexport a levé investi 933 millions de dollars à $8 Mds de valorisation.
En recalculant la valeur actuelle de Flexport, nous pourrons estimer la valeur « idéale » que Shopify aurait pu obtenir lors de la cession de Deliverr à Flexport.
L'exercice est également utile pour une autre raison : de nombreux fournisseurs de logistique technologique et d'autres entreprises qui ont levé des fonds en 2021 et 2022 devront également déprécier des actifs. La valeur actuelle potentielle du plus grand fournisseur de logistique technologique aura une incidence sur d'autres entreprises du secteur.
Afin de répondre à la question de savoir combien Flexport vaut réellement aujourd'hui, passons en revue quelques déclarations publiques de l'entreprise.
Flexport a enregistré un chiffre d'affaires brut de 3 milliards de dollars alors que les prix des conteneurs atteignaient en moyenne 20 000 dollars.
$3 Mds / $20 000 équivaut à environ 150 000 conteneurs cette année-là.
Flexport a été estimé à 5 milliards de dollars de chiffre d'affaires brut lorsque les prix des conteneurs atteignaient en moyenne 15 000 dollars.
5 milliards de dollars divisés par 15 000 dollars équivalent à 330 000 conteneurs, soit plus du double de croissance en termes de nombre de conteneurs.
Que vaut Flexport en 2023 ? La plupart des estimations publiques indiquent que les volumes de conteneurs chutent de 30 %. Soyons extrêmement généreux et disons que Flexport a acquis 30 % de part de marché supplémentaire, de sorte que son nombre de conteneurs reste stable cette année par rapport à 2022.
Les conteneurs coûtent maintenant 2 000 dollars, et non 15 000 $. Une énorme baisse.
330 000 conteneurs x 2 000 dollars équivaut à environ 660 millions de dollars en chiffre d'affaires brut.
Le chiffre d'affaires brut de Flexport pourrait donc être descendu à $660 millions, contre $5 milliards l'année précédente.
En supposant une marge brute de 20 %, le bénéfice brut sur 660 millions de dollars est d'environ 132 millions de dollars. Mais ce n'est pas l'EBIT, c'est avant les frais généraux (opérations, administratifs, etc.) qui sont très élevés dans ce secteur.
On peut supposer une valorisation basse en prenant une valeur (généreuse) de 10 millions de dollars EBIT. L'évaluation avec un multiple x3 EBIT équivaut à une évaluation prudente de 30 millions de dollars.
On peut estimer une valorisation haute en prenant 1x le CA, ce qui équivaut à 660 millions de dollars.
Une évaluation possible de Flexport serait donc de entre 30M et 660M de dollars.
Rappelons que lors de la revente, Flexport a évalué Deliverr à 1,04 milliard de dollars, et avec sa dévaluation, Shopify a évalué Deliverr à environ 774 millions de dollars.
Tel que l'on vient de l'estimer, à aujourd'hui, l'ensemble des activités de Flexport pourrait être évalué entre 30 et 660 millions de dollars. Quelle que soit la valeur donnée à aux actifs que représentent l'entreprise Delivrr, Shopify aurait pu obtenir beaucoup plus que les 13 % de Flexport qui ont été négociés.
Shopify vient de revendre ses activités logistiques - 6 River Systems et Delivrr - pour sortir de ce secteur et se recentrer sur le cœur de ses activités : fournir des solutions tech pour le commerce en ligne. En réduisant ses ambitions, Shopify a aussi licencié 20 % de ses effectifs.
Cela a eu un effet positif sur la valeur des actions de Shopify.
Cependant, en détaillant les opérations d'achat et revente des entreprises qui se sont déroulées, on voit que Shopify y a perdu en s'attaquant au secteur de la logistique et de la livraison et en revendant avec une forte baisse de valeur. Et comme Shopify était pressée par le temps pour la vente, elle n'a pas eu l'avantage dans les négociations et s'en sort avec beaucoup moins que ce qu'elle aurait pu tirer.
En revanche, en revendant à Flexport, un partenaire de confiance dans lequel elle possède presque 20 % des parts, Shopify reste certaine d'avoir une solution logistique pour ses clients e-commerçants.
Shopify a l'intention de partager plus de détails concernant l'impact de la vente sur ses résultats d'exploitation pour le deuxième trimestre se terminant le 30 juin 2023 lors d'une prochaine présentation de ses comptes.
À lire aussi :
Analyse M&A : Adobe Commerce, 5 ans après l'acquisition de Magento par Adobe
Fusion-acquisition : bilan du M&A 2022 et prévisions pour 2023
Storybee accompagne les entrepreneurs du digital à la cession sur le segment small & mid-cap. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter nos success stories !
En savoir plus
Note : ces analyses se basent sur certains chiffres connus et de nombreux chiffres inconnus., et restent des estimations.
Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume PrévostMise à jour : 29/07/2024
#actualité #marché +1
Combien vaut mon site internet ? Lors de nos échanges quotidiens avec des entrepreneurs, nous entendons cette question revenir très régulièrement. Dans cet article, nous vous expliquons donc en quoi consiste la valorisation d'un site internet, comment estimer la valeur de son site, les facteurs qui entrent en compte, et les différentes méthodes pour calculer la valeur d'un site web.
Guillaume Prévost 23/05/2024
#cession #guide +2
Chaque année, nous suivons les plus grosses opérations de fusion acquisition (M&A) du secteur de la tech. Dans cet article, nous détaillons les rachats d'entreprises tech les plus remarquables et les plus grosses acquisitions tech, ainsi que les montant de ces opérations de rachat.
Guillaume PrévostMise à jour : 04/05/2024
#actualité #marché +1
La Newsletter consacrée à la vente d'entreprises digitales 📨
Recevez chaque mois études, conseils & veilles stratégiques
© Storybee, 2024 | Concocté avec 💖
© , 2024 |Mentions Légales | CGU | Confidentialité | Cookies