La liste des acquisitions tech les plus remarquables de 2023

Toute l'année, nous suivons les plus grosses opérations de fusion acquisition (M&A) du secteur de la tech. Les plus grands deals ont été réalisés par quelques secteurs, dont les acquisitions dans le secteur de la tech. Voici une liste des plus gros rachats d'entreprises numériques de 2023 et les détails de ces opérations de rachat d'entreprises.

Ecrit par Guillaume Prévost, 24 mars 2023
Mis à jour le 5 juin 2023

#actualité
#marché
#acquisition
La liste des acquisitions tech les plus remarquables de 2023

Dernière mise à jour : 5 juin 2023

2023 : une année prometteuse pour les opérations de M&A

L'année 2022 a été marquée par de nouvelles crises mais cela n'a pas réellement affecté le flux des opérations de fusions et acquisitions (M&A) dans le secteur de la technologie : vous pouvez retrouver la liste des acquisitions tech les plus remarquables de 2022.

Selon une étude de Bloomberg Law analysée dans notre bilan et prévision du marché M&A pour 2023, les transactions mondiales de fusions et acquisitions technologiques avaient baissé en 2022 par rapport à l'année record de 2021. L'année dernière est cependant restée au même niveau que la période pré-Covid-19.

Evolution du marché M&A jusqu'à 2022

Activité mondiale des fusions-acquisitions (M&A) jusqu'au 3ème trimestre 2022 (Source : Bloomberg Law)

Le M&A en 2023 semble bien parti pour reprendre un rythme plus soutenu malgré les différentes crises qui affectent l'économie mondiale. Les premiers signes pour 2023 semblent suggérer qu'il n'y aura pas de ralentissement des gros contrats d'acquisition dans le secteur des technologies, avec les logiciels et business internet en tête domaines les plus actifs.

Alors, 2023 dépassera-t-elle le niveau d'activité M&A de 2022 ? Arrivera-t-elle à atteindre le même niveau qu'en 2021 ?

[A lire : Fusion-acquisition : bilan du M&A 2022 et prévisions pour 2023]

Voici la liste les plus grandes acquisitions d'entreprises tech de 2023 à ce jour, dans l'ordre chronologique :

18 Janvier : Bitwarden rachète Passwordless

Bitwarden, la plateforme de gestion de mots de passe open source, a réalisé sa première acquisition en rachetant Passwordless.dev, une start-up suédoise qui aide les développeurs à intégrer l'authentification sans mot de passe dans leurs logiciels.

L'acquisition de Passwordless.dev par Bitwarden arrive tout juste quelques mois après une levée de $100 millions de dollars de financement de PSG et Battery Ventures. Le montant et les détails de l'opération d'acquisition n'ont pas été divulgués.

Acquisition Parsswordless.dev par Bitwarden

Bitwarden souhaite tirer parti de la tendance vers l'authentification sans mot de passe et aider les développeurs à intégrer des fonctionnalités de connexion biométrique natives dans leurs logiciels. Passwordless.dev est largement passé inaperçu depuis sa création en 2020, mais fournit des API construites sur WebAuthn, une norme Web développée par la FIDO Alliance et le World Wide Web Consortium (W3C) pour prendre en charge des connexions sécurisées sans mot de passe.

1er Février : Netlify reprend la plateforme Gatsby

Netlify, une plateforme de développement web moderne, a annoncé l'acquisition de Gatsby Inc., créateurs du framework web open-source Gatsby et fournisseurs d'une plateforme cloud avancée pour la livraison web et l'orchestration de contenu.

Netlify rachète Gatsby

Cette acquisition vise à accélérer l'adoption d'architectures web basé sur des composants et à offrir aux développeurs professionnels une plus grande flexibilité lors de la création d'expériences web composable avec n'importe quel framework web moderne. Les innovations cloud de Gatsby seront intégrées dans la plateforme Netlify, et le contenu du hub de Gatsby ainsi que l'écosystème de plugins seront ouverts au monde diversifié des frameworks frontend modernes.

Cependant, Gatsby restera open source, et Netlify s'engage à être un bon gardien du projet open source de Gatsby.

« Après des années de partenariat avec Netlify, nous sommes ravis de nous associer », a déclaré Zack Urlocker, PDG de Gatsby. « Nous partageons une croyance en l'avenir de l'architecture composable, et ensemble, nous serons mieux en mesure de proposer notre solution cloud aux équipes d'entreprise et d'accélérer l'adoption du composable. »

5 Février : Flight GPS acheté par Black Mountain Investment Group

Black Mountain Investment Group (BMIG) a acquis Flight GPS, une application mobile populaire pour les pilotes et les passionnés d'aviation.

L'acquisition a été financée par la branche d'investissement de BMIG, The Jupiter Fund, et amènera Flight GPS dans le portefeuille privé de Black Mountain, faisant des associés de Jupiter Fund des actionnaires majeurs. Les deux nouvelles sociétés d'aviation de BMIG, Flight GPS et AvFuel Converter, seront dirigées par Samuel Levine, le nouveau partenaire de Black Mountain.

Flight GPS est connue pour son suivi de vol en temps réel, les informations sur les aéroports et les mises à jour météorologiques, et est disponible sur iOS et Android.

Elijah Levine, PDG de Black Mountain, a déclaré : "Nous sommes ravis d'intégrer Flight GPS dans le portefeuille privé de Black Mountain. Nous croyons que notre expertise en matière de marque et de technologie aidera à générer une valeur considérable pour les utilisateurs de cette application et pour nos investisseurs de fonds grâce à cette acquisition totale."

8 Février : HID acquiert Guard RFID

HID, un des leaders mondiaux dans les solutions de vérification identité, a acquis GuardRFID, un fournisseur de solutions matérielles et logicielles de services de localisation en temps réel (RTLS) pour l'industrie de la santé.

L'acquisition de GuardRFID par HID lui permet d'élargir son offre dans le dynamique secteur des RFID et renforce sa présence dans le secteur de la santé. Fondée en 2007 et basée à Vancouver, Canada, GuardRFID a développé une suite de tags RFID actifs, de lecteurs et de logiciels qui couvre les cas d'utilisation principaux pour le secteur de la santé, notamment la sécurité des nourrissons, la détresse du personnel, le suivi des actifs et l'errance des patients.

"L'intégration de GuardRFID dans les technologies d'identification de HID renforce notre expansion en tant qu'acteur majeur du secteur de la santé", a déclaré dans un communiqué Marc Bielmann, Senior VP et responsable des technologies d'identification chez HID. "Cette acquisition, ainsi que notre portefeuille croissant de solutions RTLS et RFID actives, offre aux clients de la santé existants et nouveaux encore plus d'options pour protéger leurs patients et leur personnel."

L'offre de GuardRFID sera intégrée à l'unité d'affaires Internet des objets (IoT) de HID, et l'entreprise bénéficiera des ventes de HID et d'autres fonctions mondiales pour soutenir son offre.

9 Février : NuVasive racheté par Global Medical pour $3,2 Mds

De nouveau dans le secteur de la Medtech, Globus Medical et NuVasive ont annoncé un accord définitif pour fusionner le 9 Février 2023. L'objectif est de créer l'une des offres les plus complètes et innovantes dans le marché musculo-squelettique de 50 milliards de dollars.

Cette fusion prendra la forme de l'acquisition de NuVasive par Globus Medical dans une opération entièreement en actions pour une valeur de 3,1 milliards de dollars. Après la clôture du deal, les actionnaires de NuVasive détiendront environ 28% de la société combinée, et les actionnaires de Globus Medical détiendront environ 72%.

NuVasive est une entreprise Américaine, leader mondial dans les solutions intégrées pour le traitement de la colonne vertébrale intégré et à faible impact. Globus Medical est un de ses concurrents dans le secteur. La transaction accélérera la stratégie de mondialisation des 2 entreprises Américaines, étendra leur portée commerciale et créera des opportunités de croissance à long terme.

Les analystes ont soulevé des préoccupations quant à ce rachat en raison de problèmes passés avec des acquisitions similaires dans le marché des dispositifs rachidiens, mais les entreprises ont déclaré qu'il y avait un chevauchement minimal entre les zones géographiques et les clients qu'elles desservent, ce qui fait de NuVasive un bon choix pour l'expansion de Globus.

9 Février : Sumo Logic racheté par Fransisco Partners $1,7 milliards

Sumo Logic a conclu un accord définitif pour être acquise par Francisco Partners le 9 février 2023. Sumo Logic est une plateforme d'analyse SaaS qui permet à ses clients de fournir des applications cloud natives fiables et sécurisées. Francisco Partners qui procède au rachat, est une société d'investissement spécialisées dans les entreprises technologiques depuis plus de 20 ans et compte environ 400 entreprises tech dans son portfolio.

Rachat Sumo Logic par Fransisco Partners 9 Fev 2023

L'acquisition se fera pour $12,05 par action en espèces, ce qui représente une valorisation totale des capitaux propres d'environ 1,7 milliard de dollars. La transaction, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre 2023, est soumise aux conditions habituelles de clôture. À l'issue de la transaction, Sumo Logic deviendra une entreprise privée.

9 Février : Meta fait l'acquisition de Within

Meta a finalisé l'acquisition de la start-up Within, qui a créé l'application de fitness en réalité virtuelle Supernatural, pour un montant non communiqué. Supernatural, vendu sous la forme d'un abonnement mensuel, est perçu comme stratégique par Meta, qui cherche à se positionner sur les cas d'usage ayant le plus fort taux de rétention pour la réalité virtuelle.

L'opération avait été contestée par la Federal Trade Commission (FTC) américaine, qui avait tenté de bloquer le deal. Cette tentative de la FTC était controversée car le marché de la réalité virtuelle reste mineur aujourd'hui, que Meta le dynamise à grands frais, et qu'il n'y a pas eu un comportement particulièrement monopolistique jusqu'ici.

Mais un juge californien a finalement autorisé la transaction, laissant la FTC défaite. L'organisme de protection des consommateurs et de la lutte anti-monopole a donc abandonné complètement son action antitrust. Cette décision fait suite à un premier échec lorsqu'elle avait tenté de faire bloquer l'opération par un tribunal fédéral.

Cette victoire intervient à un moment difficile pour Meta, seulement quelques mois après la réduction de 13% de sa main-d'œuvre. L'entreprise tech a révélé dans son rapport financier qu'elle avait perdu 13,7 milliards de dollars en AR et VR au cours de l'année 2022. Reality Labs, sa division pour ces technologies, n'a généré "que" 2,16 milliards de dollars de revenus.

Application VR Supernatural rachetée par Meta

L'application développée par Within est basée sur un abonnement et rassemble une communauté de fans - son groupe Facebook compte près de 77 000 membres. Mais même avec une forte communauté d'utilisateurs payant $20 par mois pour faire de l'exercice en réalité virtuelle, Meta a encore une forte pente à gravir pour récupérer ses pertes de dizaines de milliards de dollars au fil des années.

9 Février : rachat de Captain Wallet par SendinBlue

Sendinblue, le leader européen du marketing digital, a acquis Captain Wallet, une start-up pionnière et leader dans le marketing de portefeuille mobile. Captain Wallet fournit aux marques une solution qui leur permet de numériser leur support marketing et de les transformer en canaux de communication dynamiques qui captent mieux l'attention de leur public.

L'acquisition permet à Sendinblue d'étendre son offre avec un nouveau canal de fidélisation de la clientèle qui répond aux besoins des détaillants et des grandes entreprises. La plateforme enrichit son offre en ajoutant "un nouveau canal de marketing sur mobile qui permettra à tous nos utilisateurs de mieux impliquer leur base de clients", selon Mickael Arias, responsable de l'offre entreprise chez Sendinblue.

"Le mobile wallet est devenu un élément incontournable de la stratégie CRM et marketing des entreprises. Pour beaucoup de grandes marques, le wallet est devenu un canal de communication au même titre que l'email ou le SMS." - Axel Detours, Co-fondateur de Captain Wallet

"Pour Captain Wallet, c'est une belle reconnaissance qui prouve à quel point le mobile wallet est devenu un élément incontournable de la stratégie CRM et marketing des entreprises. Pour beaucoup de grandes marques, le wallet est devenu un canal de communication au même titre que l'email ou le SMS. Ce rapprochement avec Sendinblue va permettre à Captain Wallet de se développer rapidement sur de nouveaux marchés, particulièrement à l'international. Nous avons en commun la même volonté d'aider les marques à stimuler l'engagement de leurs clients. Nous le faisions simplement sur des canaux de communication différents et nous sommes ravis de pouvoir enfin le faire ensemble." ajoute Axel Detours, Co-fondateur de Captain Wallet.

L'intégration de la technologie de Captain Wallet permettra à Sendinblue de fournir aux détaillants une plateforme unique pour centraliser leur stratégie marketing, y compris la gestion de leurs campagnes marketing et de leurs programmes de fidélisation de la clientèle. L'acquisition permettra également à Sendinblue d'étendre sa présence parmi les grands comptes et les détaillants.

16 Février : Zopa acquiert DivideBuy

La fintech Britannique déjà au statut de "licorne" a réalisé sa première acquisition en rachetant la start-up e-commerce DivideBuy, spécialisée dans le paiement

Zopa, une banque numérique basée au Royaume-Uni, est sur le point d'acquérir la technologie de financement point de vente et la plateforme de prêt de la start-up DivideBuy, spécialisée dans l'e-commerce. Ce rachat marque la première acquisition de Zopa.

L'accord de rachat devrait augmenter le chiffre d'affaires de Zopa d'au moins 20% au cours des prochaines années, selon les premières estimations.

L'acquisition permettra aussi à Zopa de tirer parti de ses capacités de prêt de base et de construire une solution de financement POS leader sur le marché. En effet, avec la technologie acquise avec DivideBuy, Zopa vise à proposer le "BNPL 2.0" : une nouvelle solution de "Buy Now Pay Later" pour les achats plus importants, qui combinera technologie et innovation fintech pour permettre des décisions instantanées sur les crédit, des parcours de consommateurs entièrement intégrés, une accessibilité et un prêt responsable.

22 Février : Amazon signe le rachat de One Medical pour 3,8 milliards d'euros

Amazon va acquérir le réseau de soins privé américain One Medical pour 3,9 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros).

Cette acquisition s'inscrit dans la volonté de diversification d'Amazon vers le secteur médical. Le géant du numérique a déjà lancé en 2019 un service de télémédecine nommé "Amazon Care", une plate-forme de livraison de médicaments sur ordonnance, "Amazon Pharmacy" en 2020, et une plateforme de télé-consultation à distance "Amazon Clinic" fin 2022.

L'objectif du rachat de One Medical par Amazon est de "réinventer" le secteur des soins en développant une offre de santé plus moderne, personnalisée et moins chronophage. One Medical, qui a fait de la technologie un aspect essentiel de son offre, est chapeauté par la société 1Life Healthcare, basée à San Francisco.

Achat de One Medical par Amazon

Neil Lindsay, responsable des services de santé d'Amazon, a déclaré dans un communiqué : "One Medical a établi la norme de ce à quoi devrait ressembler une expérience de soins de qualité, pratique et abordable. Nous sommes inspirés par leur approche centrée sur l'humain et axée sur la technologie et nous sommes ravis de les aider à continuer à croître et à servir plus de patients".

L'opération sélève à 3,9 Mds de dollars entièrement en espèce, incluant la dette nette de One Medical. Le dirigeant actuel de One Medical, Amir Dan Rubin, devrait garder son poste de CEO après la complétion du rachat.

14 Mars : Momentive Global récheté par Symphony Technology Group pour $1,5Md

L'entreprise Momentive Global a été acquise pour 1,5 milliard de dollars par un consortium mené par Symphony Technology Group (STG).

Momentive est une entreprise Américaine spécialisée dans la gestion de l'expérience client grâce à des solutions logicielles. C'est l'entreprise à l'origine de SurveyMonkey, habilite les personnes avec les idées dont elles ont besoin pour prendre des décisions commerciales avec rapidité et confiance. La solution, utilisant l'IA, a des millions d'utilisateurs dans plus de 330 000 organisations dans le monde.

Rachat Momentive par STG

L'acquisition de Momentive par STG a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Momentive et devrait être finalisée au deuxième ou au troisième trimestre de 2023. L'entreprise continuera à opérer sous le nom de Momentive et sous les marques Momentive et SurveyMonkey.

Interviewé à propos de ce choix stratégique, Zander Lurie, le PDG de Momentive a expliqué : "Ce nouveau chapitre permettra à Momentive de faire progresser sa stratégie et sa mission à long terme. Les 20 ans d’expérience de STG [...] nous apporteront une expertise inestimable alors que nous développons notre base de clients et notre gamme de produits".

SurveyMonkey racheté par STG

J.T. Treadwell, directeur général chez STG, a déclaré dans un communiqué : "SurveyMonkey est la marque la plus emblématique dans le domaine des technologies d'enquêtes clients et possède une excellente réputation auprès des particuliers, des équipes et des entreprises pour son innovation et son leadership, avec une combinaison impressionnante d'une incroyable facilité d'utilisation, de capacités avancées pour les entreprises et d'analyse,"

15 Mars : BlaBlaCar annonce le projet d'acquisition de la start-up Klaxit

BlaBlaCar a annoncé son projet d'acquisition de Klaxit, une start-up française de covoiturage domicile-travail, afin de renforcer son offre de covoiturage courte distance pour les collectivités et les entreprises en complément de son activité existante pour le grand public.

BlaBlaCar souhaite intégrer l'activité de Klaxit sur le segment du service aux collectivités et aux entreprises, Klaxit travaillant avec plus de 50 collectivités locales dans toute la France pour subventionner les trajets des habitants et faciliter les déplacements des employés de plus de 350 entreprises.

Acquisition de Klaxit par BlaBlaCar

L'objectif commun est de convertir encore plus d'automobilistes au covoiturage. Cette union pourrait permettre d'aboutir à la fusion de Klaxit et BlaBlaCar Daily en une seule application, réunissant les points forts de chacune afin de proposer un service optimisé pour l'ensemble des utilisateurs.

"Depuis 2012, Klaxit a construit pas à pas un modèle capable de faire décoller le covoiturage courte distance. " a déclaré Julien Honnard, fondateur et président de Klaxit. "D’abord avec les entreprises, puis avec les collectivités locales et enfin avec le législateur, jusqu’à réaliser en 2022 plus de 2,6 millions de trajets. Pour aller plus loin et convaincre encore plus de citoyens, nous avions besoin d’une marque connue de tous et d’une communauté de plusieurs millions de membres. Nous allier avec BlaBlaCar est alors apparu comme une évidence.

"L’acquisition de Klaxit, une start-up française dont l’équipe a une expertise reconnue sur la mobilité à destination des collectivités et des entreprises, serait une corde supplémentaire à notre arc pour contribuer à ce changement sociétal et environnemental nécessaire." - Nicolas Brusson, CEO de BlaBlaCar

La réalisation effective de l’acquisition est soumise aux conditions suspensives usuelles pour ce type d’opération. Le projet de rachat est en cours de négociation et soumis à différentes étapes avant sa finalisation. Il donc reste encore du travail avant que la clôture effective de cette acquisition.

3 Avril : Ciphr achète l'entreprise e-learning Marshall

L'entreprise Ciphr a réalisé l'acquisition de Marshalls E-learning, spécialiste de l'apprentissage en ligne sur la diversité et l'inclusion. Ce rachat vient renforcer l'offre d'e-learning de la plateforme SaaS de Ciphr, le placant parmis les leaders des ressources humaines et e-learning au Royaume-Uni.

Ce rachat est en ligne avec la stratégie M&A de Ciphr de racheter des entreprises en Angleterre qui viennent complémenter et renforcer coeur de métier qu'est la gestion des ressources humaines (HCM - Human Capital Management), et élargir sa base de clients qui compte déjà plus de 600 organisations, pour continuer sa croissance.

Acsuition de Marshall par Ciphr

L'équipe de Marshall E-Learning va immédiatement rejoindre celles de Ciphr, et le fondateur David Marshall va rester à la direction de l'entreprise.

Le Directeur Général de Ciphr Sion Lewis a commenté sur cette opération de rachat : “Nous sommes ravis d'accueillir David et son équipe d'experts en apprentissage et en développement chez Ciphr. Marshalls a une excellente réputation dans l'industrie de l'e-learning, et sa passion pour la création de contenus étonnants, flexibles et accessibles à tous est bien connue.

3 Mai : Les fonds Advent International & BCI font l'acquisition de Maxar pour $6,4 Mds

Les fonds d'investissement Advent International et BCI rachètent l'entreprise Maxar, un acteur Canadien qui fournit des solutions spatiales intégrées et des données géospatiales sécurisées. Maxar redevient donc une entreprise privée. Ses clients sont

Le 16 décembre 2022, Advent et Maxar ont annoncé qu'ils avaient conclu un accord de fusion définitif en vertu duquel toutes les actions ordinaires en circulation de Maxar seraient acquises pour 53,00 $ par action en espèces, valorisant Maxar à environ 6,4 milliards de dollars.

Avec la finalisation de la transaction, les actions ordinaires de Maxar ont cessé d'être négociées et ne sont plus cotées aux Bourses de New York et de Toronto. L'entreprise Maxar devient donc privée avec cette acquisition par les fonds d'investissements Advent International et BCI.

Découvrez notre analyse et prévisions pour le marché du M&A en 2023 dans cet article : Fusion-acquisition : bilan du M&A 2022 et prévisions pour 2023

Storybee, cabinet de fusion-acquisition spécialisé en entreprises tech

Storybee accompagne les entrepreneurs du digital à la cession sur le segment small & mid-cap. Pour tout renseignement, n’hésitez pas à nous contacter et à consulter nos success stories !

En savoir plus

Découvrez nos derniers articles
Article Storybee : La liste des acquisitions tech les plus remarquables de 2023
La liste des acquisitions tech les plus remarquables de 2023

Toute l'année, nous suivons les plus grosses opérations de fusion acquisition (M&A) du secteur de la tech. Les plus grands deals ont été réalisés par quelques secteurs, dont les acquisitions dans le secteur de la tech. Voici une liste des plus gros rachats d'entreprises numériques de 2023 et les détails de ces opérations de rachat d'entreprises.

Guillaume Prévost Mise à jour : 05/06/2023

#actualité #marché +1

Article Storybee : 11 questions à poser aux acheteurs dans la vente de votre entreprise e-commerce
11 questions à poser aux acheteurs dans la vente de votre entreprise e-commerce

Choisir un acheteur pour la vente de votre entreprise digitale est l’une des décisions les plus importantes durant votre cession d'entreprise. Au fil des étapes de la vente de l'entreprise, les acheteurs potentiels chercheront à en savoir plus et n’hésiteront pas à demander des données supplémentaires. En tant que vendeur, vous devez en faire autant pour assurer le sérieux et la fiabilité du repreneur.

Gaëtane GOUNON 02/06/2023

#cession #guide

Article Storybee : Méga, Macro, Micro, Nano influenceurs : quels sont les types d'influenceurs, et quelles différences ?
Méga, Macro, Micro, Nano influenceurs : quels sont les types d'influenceurs, et quelles différences ?

Dans l'ère digitale, les influenceurs sont devenus des acteurs majeurs de la communication marketing. Ces personnes utilisent leur notoriété sur les réseaux sociaux pour influencer les comportements d'achat des consommateurs. Les influenceurs sont souvent classés en fonction de leur nombre d'abonnés et de leur niveau d'engagement. Tour d'horizon sur les différences entre les types d'influenceurs, pourquoi et comment travailler avec eux ?

Gaëtane Gounon 22/05/2023

#ecommerce #cession +2

Besoin de renseignements ?

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :