La liste des acquisitions tech les plus remarquables de 2023 [MAJ Déc.2023]

Toute l'année, nous suivons les plus grosses opérations de fusion acquisition (M&A) du secteur de la tech. Les plus grands deals ont été réalisés par quelques secteurs, dont les acquisitions dans le secteur de la tech. Voici une liste des plus gros rachats d'entreprises numériques de 2023 et les détails de ces opérations de rachat d'entreprises.

Ecrit par Guillaume Prévost, 19 décembre 2023

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La liste des acquisitions tech les plus remarquables de 2023 [MAJ Déc.2023]

Pour l'année 2024, nous mettons à jour la liste des acquisitions tech les plus remarquables de 2024.

2023 : une année prometteuse pour les opérations de M&A

L'année 2022 a été marquée par de nouvelles crises mais cela n'a pas réellement affecté le flux des opérations de fusions et acquisitions (M&A) dans le secteur de la technologie : vous pouvez retrouver la liste des acquisitions tech les plus remarquables de 2022.

Selon une étude de Bloomberg Law analysée dans notre bilan et prévision du marché M&A pour 2023, les transactions mondiales de fusions et acquisitions technologiques avaient baissé en 2022 par rapport à l'année record de 2021. L'année dernière est cependant restée au même niveau que la période pré-Covid-19.

Evolution du marché M&A jusqu'à 2022

Activité mondiale des fusions-acquisitions (M&A) jusqu'au 3ème trimestre 2022 (Source : Bloomberg Law)

Le M&A en 2023 semble bien parti pour reprendre un rythme plus soutenu malgré les différentes crises qui affectent l'économie mondiale. Les premiers signes pour 2023 semblent suggérer qu'il n'y aura pas de ralentissement des gros contrats d'acquisition dans le secteur des technologies, avec les logiciels et business internet en tête domaines les plus actifs.

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Alors, 2023 dépassera-t-elle le niveau d'activité M&A de 2022 ? Arrivera-t-elle à atteindre le même niveau qu'en 2021 ?

[A lire : Fusion-acquisition : bilan du M&A 2022 et prévisions pour 2023]

Voici la liste les plus grandes acquisitions d'entreprises tech de 2023 à ce jour, dans l'ordre chronologique :

18 Janvier : Bitwarden rachète Passwordless

Bitwarden, la plateforme de gestion de mots de passe open source, a réalisé sa première acquisition en rachetant Passwordless.dev, une start-up suédoise qui aide les développeurs à intégrer l'authentification sans mot de passe dans leurs logiciels.

L'acquisition de Passwordless.dev par Bitwarden arrive tout juste quelques mois après une levée de $100 millions de dollars de financement de PSG et Battery Ventures. Le montant et les détails de l'opération d'acquisition n'ont pas été divulgués.

Acquisition Parsswordless.dev par Bitwarden

Bitwarden souhaite tirer parti de la tendance vers l'authentification sans mot de passe et aider les développeurs à intégrer des fonctionnalités de connexion biométrique natives dans leurs logiciels. Passwordless.dev est largement passé inaperçu depuis sa création en 2020, mais fournit des API construites sur WebAuthn, une norme Web développée par la FIDO Alliance et le World Wide Web Consortium (W3C) pour prendre en charge des connexions sécurisées sans mot de passe.

OpenText finalise l'acquisition de Micro Focus pour $5,8Mds

Le 31 janvier, OpenText a finalisé son acquisition du fournisseur de logiciels et de cybersécurité Micro Focus International pour 5,8 milliards de dollars, créant ainsi une centrale logicielle dotée d'un large portefeuille de produits de gestion de l'information et de sécurité informatique.

Au moment de la conclusion de l'accord, OpenText, basée à Waterloo, en Ontario, a déclaré qu'elle prévoyait « d'équilibrer l'entreprise issue du regroupement » grâce à une réduction des effectifs d'environ 8 pour cent, créant ainsi des « synergies de coûts » de 400 millions de dollars.

A lire : Interview du PDG de OpenText, expliquant la stratégie M&A de la société et pourquoi racheter Microfocus.

OpenText et Micro Focus, basés à Newbury, au Royaume-Uni, ont initialement divulgué l'accord d'acquisition en août 2022, pour un prix déclaré d'environ 6 milliards de dollars. OpenText s'est développé de manière agressive grâce à des acquisitions ces dernières années, notamment en achetant Carbonite en 2019 pour environ 1,45 milliard de dollars et Zix Corp. en 2021 pour 860 millions de dollars.

1er Février : Netlify reprend la plateforme Gatsby

Netlify, une plateforme de développement web moderne, a annoncé l'acquisition de Gatsby Inc., créateurs du framework web open-source Gatsby et fournisseurs d'une plateforme cloud avancée pour la livraison web et l'orchestration de contenu.

Netlify rachète Gatsby

Cette acquisition vise à accélérer l'adoption d'architectures web basé sur des composants et à offrir aux développeurs professionnels une plus grande flexibilité lors de la création d'expériences web composable avec n'importe quel framework web moderne. Les innovations cloud de Gatsby seront intégrées dans la plateforme Netlify, et le contenu du hub de Gatsby ainsi que l'écosystème de plugins seront ouverts au monde diversifié des frameworks frontend modernes.

Cependant, Gatsby restera open source, et Netlify s'engage à être un bon gardien du projet open source de Gatsby.

« Après des années de partenariat avec Netlify, nous sommes ravis de nous associer », a déclaré Zack Urlocker, PDG de Gatsby. « Nous partageons une croyance en l'avenir de l'architecture composable, et ensemble, nous serons mieux en mesure de proposer notre solution cloud aux équipes d'entreprise et d'accélérer l'adoption du composable. »

5 Février : Flight GPS acheté par Black Mountain Investment Group

Black Mountain Investment Group (BMIG) a acquis Flight GPS, une application mobile populaire pour les pilotes et les passionnés d'aviation.

L'acquisition a été financée par la branche d'investissement de BMIG, The Jupiter Fund, et amènera Flight GPS dans le portefeuille privé de Black Mountain, faisant des associés de Jupiter Fund des actionnaires majeurs. Les deux nouvelles sociétés d'aviation de BMIG, Flight GPS et AvFuel Converter, seront dirigées par Samuel Levine, le nouveau partenaire de Black Mountain.

Flight GPS est connue pour son suivi de vol en temps réel, les informations sur les aéroports et les mises à jour météorologiques, et est disponible sur iOS et Android.

Elijah Levine, PDG de Black Mountain, a déclaré : "Nous sommes ravis d'intégrer Flight GPS dans le portefeuille privé de Black Mountain. Nous croyons que notre expertise en matière de marque et de technologie aidera à générer une valeur considérable pour les utilisateurs de cette application et pour nos investisseurs de fonds grâce à cette acquisition totale."

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8 Février : HID acquiert Guard RFID

HID, un des leaders mondiaux dans les solutions de vérification identité, a acquis GuardRFID, un fournisseur de solutions matérielles et logicielles de services de localisation en temps réel (RTLS) pour l'industrie de la santé.

L'acquisition de GuardRFID par HID lui permet d'élargir son offre dans le dynamique secteur des RFID et renforce sa présence dans le secteur de la santé. Fondée en 2007 et basée à Vancouver, Canada, GuardRFID a développé une suite de tags RFID actifs, de lecteurs et de logiciels qui couvre les cas d'utilisation principaux pour le secteur de la santé, notamment la sécurité des nourrissons, la détresse du personnel, le suivi des actifs et l'errance des patients.

"L'intégration de GuardRFID dans les technologies d'identification de HID renforce notre expansion en tant qu'acteur majeur du secteur de la santé", a déclaré dans un communiqué Marc Bielmann, Senior VP et responsable des technologies d'identification chez HID. "Cette acquisition, ainsi que notre portefeuille croissant de solutions RTLS et RFID actives, offre aux clients de la santé existants et nouveaux encore plus d'options pour protéger leurs patients et leur personnel."

L'offre de GuardRFID sera intégrée à l'unité d'affaires Internet des objets (IoT) de HID, et l'entreprise bénéficiera des ventes de HID et d'autres fonctions mondiales pour soutenir son offre.

9 Février : NuVasive racheté par Global Medical pour $3,2 Mds

De nouveau dans le secteur de la Medtech, Globus Medical et NuVasive ont annoncé un accord définitif pour fusionner le 9 Février 2023. L'objectif est de créer l'une des offres les plus complètes et innovantes dans le marché musculo-squelettique de 50 milliards de dollars.

Cette fusion prendra la forme de l'acquisition de NuVasive par Globus Medical dans une opération entièreement en actions pour une valeur de 3,1 milliards de dollars. Après la clôture du deal, les actionnaires de NuVasive détiendront environ 28% de la société combinée, et les actionnaires de Globus Medical détiendront environ 72%.

NuVasive est une entreprise Américaine, leader mondial dans les solutions intégrées pour le traitement de la colonne vertébrale intégré et à faible impact. Globus Medical est un de ses concurrents dans le secteur. La transaction accélérera la stratégie de mondialisation des 2 entreprises Américaines, étendra leur portée commerciale et créera des opportunités de croissance à long terme.

Les analystes ont soulevé des préoccupations quant à ce rachat en raison de problèmes passés avec des acquisitions similaires dans le marché des dispositifs rachidiens, mais les entreprises ont déclaré qu'il y avait un chevauchement minimal entre les zones géographiques et les clients qu'elles desservent, ce qui fait de NuVasive un bon choix pour l'expansion de Globus.

9 Février : Sumo Logic racheté par Francisco Partners $1,7 milliards

Sumo Logic a conclu un accord définitif pour être acquise par Francisco Partners le 9 février 2023. Sumo Logic est une plateforme d'analyse SaaS qui permet à ses clients de fournir des applications cloud natives fiables et sécurisées. Francisco Partners qui procède au rachat, est une société d'investissement spécialisées dans les entreprises technologiques depuis plus de 20 ans et compte environ 400 entreprises tech dans son portfolio.

Rachat Sumo Logic par Fransisco Partners 9 Fev 2023

L'acquisition se fera pour $12,05 par action en espèces, ce qui représente une valorisation totale des capitaux propres d'environ 1,7 milliard de dollars. La transaction, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre 2023, est soumise aux conditions habituelles de clôture. À l'issue de la transaction, Sumo Logic deviendra une entreprise privée.

9 Février : Meta fait l'acquisition de Within

Meta a finalisé l'acquisition de la start-up Within, qui a créé l'application de fitness en réalité virtuelle Supernatural, pour un montant non communiqué. Supernatural, vendu sous la forme d'un abonnement mensuel, est perçu comme stratégique par Meta, qui cherche à se positionner sur les cas d'usage ayant le plus fort taux de rétention pour la réalité virtuelle.

L'opération avait été contestée par la Federal Trade Commission (FTC) américaine, qui avait tenté de bloquer le deal. Cette tentative de la FTC était controversée car le marché de la réalité virtuelle reste mineur aujourd'hui, que Meta le dynamise à grands frais, et qu'il n'y a pas eu un comportement particulièrement monopolistique jusqu'ici.

Mais un juge californien a finalement autorisé la transaction, laissant la FTC défaite. L'organisme de protection des consommateurs et de la lutte anti-monopole a donc abandonné complètement son action antitrust. Cette décision fait suite à un premier échec lorsqu'elle avait tenté de faire bloquer l'opération par un tribunal fédéral.

Cette victoire intervient à un moment difficile pour Meta, seulement quelques mois après la réduction de 13% de sa main-d'œuvre. L'entreprise tech a révélé dans son rapport financier qu'elle avait perdu 13,7 milliards de dollars en AR et VR au cours de l'année 2022. Reality Labs, sa division pour ces technologies, n'a généré "que" 2,16 milliards de dollars de revenus.

Application VR Supernatural rachetée par Meta

L'application développée par Within est basée sur un abonnement et rassemble une communauté de fans - son groupe Facebook compte près de 77 000 membres. Mais même avec une forte communauté d'utilisateurs payant $20 par mois pour faire de l'exercice en réalité virtuelle, Meta a encore une forte pente à gravir pour récupérer ses pertes de dizaines de milliards de dollars au fil des années.

9 Février : rachat de Captain Wallet par SendinBlue

Sendinblue, le leader européen du marketing digital, a acquis Captain Wallet, une start-up pionnière et leader dans le marketing de portefeuille mobile. Captain Wallet fournit aux marques une solution qui leur permet de numériser leur support marketing et de les transformer en canaux de communication dynamiques qui captent mieux l'attention de leur public.

L'acquisition permet à Sendinblue d'étendre son offre avec un nouveau canal de fidélisation de la clientèle qui répond aux besoins des détaillants et des grandes entreprises. La plateforme enrichit son offre en ajoutant "un nouveau canal de marketing sur mobile qui permettra à tous nos utilisateurs de mieux impliquer leur base de clients", selon Mickael Arias, responsable de l'offre entreprise chez Sendinblue.

"Le mobile wallet est devenu un élément incontournable de la stratégie CRM et marketing des entreprises. Pour beaucoup de grandes marques, le wallet est devenu un canal de communication au même titre que l'email ou le SMS." - Axel Detours, Co-fondateur de Captain Wallet

"Pour Captain Wallet, c'est une belle reconnaissance qui prouve à quel point le mobile wallet est devenu un élément incontournable de la stratégie CRM et marketing des entreprises. Pour beaucoup de grandes marques, le wallet est devenu un canal de communication au même titre que l'email ou le SMS. Ce rapprochement avec Sendinblue va permettre à Captain Wallet de se développer rapidement sur de nouveaux marchés, particulièrement à l'international. Nous avons en commun la même volonté d'aider les marques à stimuler l'engagement de leurs clients. Nous le faisions simplement sur des canaux de communication différents et nous sommes ravis de pouvoir enfin le faire ensemble." ajoute Axel Detours, Co-fondateur de Captain Wallet.

L'intégration de la technologie de Captain Wallet permettra à Sendinblue de fournir aux détaillants une plateforme unique pour centraliser leur stratégie marketing, y compris la gestion de leurs campagnes marketing et de leurs programmes de fidélisation de la clientèle. L'acquisition permettra également à Sendinblue d'étendre sa présence parmi les grands comptes et les détaillants.

16 Février : Zopa acquiert DivideBuy

La fintech Britannique déjà au statut de "licorne" a réalisé sa première acquisition en rachetant la start-up e-commerce DivideBuy, spécialisée dans le paiement

Zopa, une banque numérique basée au Royaume-Uni, est sur le point d'acquérir la technologie de financement point de vente et la plateforme de prêt de la start-up DivideBuy, spécialisée dans l'e-commerce. Ce rachat marque la première acquisition de Zopa.

L'accord de rachat devrait augmenter le chiffre d'affaires de Zopa d'au moins 20% au cours des prochaines années, selon les premières estimations.

L'acquisition permettra aussi à Zopa de tirer parti de ses capacités de prêt de base et de construire une solution de financement POS leader sur le marché. En effet, avec la technologie acquise avec DivideBuy, Zopa vise à proposer le "BNPL 2.0" : une nouvelle solution de "Buy Now Pay Later" pour les achats plus importants, qui combinera technologie et innovation fintech pour permettre des décisions instantanées sur les crédit, des parcours de consommateurs entièrement intégrés, une accessibilité et un prêt responsable.

22 Février : Amazon signe le rachat de One Medical pour 3,8 milliards d'euros

Amazon va acquérir le réseau de soins privé américain One Medical pour 3,9 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros).

Cette acquisition s'inscrit dans la volonté de diversification d'Amazon vers le secteur médical. Le géant du numérique a déjà lancé en 2019 un service de télémédecine nommé "Amazon Care", une plate-forme de livraison de médicaments sur ordonnance, "Amazon Pharmacy" en 2020, et une plateforme de télé-consultation à distance "Amazon Clinic" fin 2022.

L'objectif du rachat de One Medical par Amazon est de "réinventer" le secteur des soins en développant une offre de santé plus moderne, personnalisée et moins chronophage. One Medical, qui a fait de la technologie un aspect essentiel de son offre, est chapeauté par la société 1Life Healthcare, basée à San Francisco.

Achat de One Medical par Amazon

Neil Lindsay, responsable des services de santé d'Amazon, a déclaré dans un communiqué : "One Medical a établi la norme de ce à quoi devrait ressembler une expérience de soins de qualité, pratique et abordable. Nous sommes inspirés par leur approche centrée sur l'humain et axée sur la technologie et nous sommes ravis de les aider à continuer à croître et à servir plus de patients".

L'opération sélève à 3,9 Mds de dollars entièrement en espèce, incluant la dette nette de One Medical. Le dirigeant actuel de One Medical, Amir Dan Rubin, devrait garder son poste de CEO après la complétion du rachat.

14 Mars : Momentive Global récheté par Symphony Technology Group pour $1,5Md

L'entreprise Momentive Global a été acquise pour 1,5 milliard de dollars par un consortium mené par Symphony Technology Group (STG).

Momentive est une entreprise Américaine spécialisée dans la gestion de l'expérience client grâce à des solutions logicielles. C'est l'entreprise à l'origine de SurveyMonkey, habilite les personnes avec les idées dont elles ont besoin pour prendre des décisions commerciales avec rapidité et confiance. La solution, utilisant l'IA, a des millions d'utilisateurs dans plus de 330 000 organisations dans le monde.

Rachat Momentive par STG

L'acquisition de Momentive par STG a été approuvée à l'unanimité par le conseil d'administration de Momentive et devrait être finalisée au deuxième ou au troisième trimestre de 2023. L'entreprise continuera à opérer sous le nom de Momentive et sous les marques Momentive et SurveyMonkey.

Interviewé à propos de ce choix stratégique, Zander Lurie, le PDG de Momentive a expliqué : "Ce nouveau chapitre permettra à Momentive de faire progresser sa stratégie et sa mission à long terme. Les 20 ans d’expérience de STG [...] nous apporteront une expertise inestimable alors que nous développons notre base de clients et notre gamme de produits".

SurveyMonkey racheté par STG

J.T. Treadwell, directeur général chez STG, a déclaré dans un communiqué : "SurveyMonkey est la marque la plus emblématique dans le domaine des technologies d'enquêtes clients et possède une excellente réputation auprès des particuliers, des équipes et des entreprises pour son innovation et son leadership, avec une combinaison impressionnante d'une incroyable facilité d'utilisation, de capacités avancées pour les entreprises et d'analyse,"

15 Mars : BlaBlaCar annonce le projet d'acquisition de la start-up Klaxit

BlaBlaCar a annoncé son projet d'acquisition de Klaxit, une start-up française de covoiturage domicile-travail, afin de renforcer son offre de covoiturage courte distance pour les collectivités et les entreprises en complément de son activité existante pour le grand public.

BlaBlaCar souhaite intégrer l'activité de Klaxit sur le segment du service aux collectivités et aux entreprises, Klaxit travaillant avec plus de 50 collectivités locales dans toute la France pour subventionner les trajets des habitants et faciliter les déplacements des employés de plus de 350 entreprises.

Acquisition de Klaxit par BlaBlaCar

L'objectif commun est de convertir encore plus d'automobilistes au covoiturage. Cette union pourrait permettre d'aboutir à la fusion de Klaxit et BlaBlaCar Daily en une seule application, réunissant les points forts de chacune afin de proposer un service optimisé pour l'ensemble des utilisateurs.

"Depuis 2012, Klaxit a construit pas à pas un modèle capable de faire décoller le covoiturage courte distance. " a déclaré Julien Honnard, fondateur et président de Klaxit. "D’abord avec les entreprises, puis avec les collectivités locales et enfin avec le législateur, jusqu’à réaliser en 2022 plus de 2,6 millions de trajets. Pour aller plus loin et convaincre encore plus de citoyens, nous avions besoin d’une marque connue de tous et d’une communauté de plusieurs millions de membres. Nous allier avec BlaBlaCar est alors apparu comme une évidence.

"L’acquisition de Klaxit, une start-up française dont l’équipe a une expertise reconnue sur la mobilité à destination des collectivités et des entreprises, serait une corde supplémentaire à notre arc pour contribuer à ce changement sociétal et environnemental nécessaire." - Nicolas Brusson, CEO de BlaBlaCar

La réalisation effective de l’acquisition est soumise aux conditions suspensives usuelles pour ce type d’opération. Le projet de rachat est en cours de négociation et soumis à différentes étapes avant sa finalisation. Il donc reste encore du travail avant que la clôture effective de cette acquisition.

29 Mars : Concentrix annonce l'acquisition de Webhelp pour $4,8Mds

L’entreprise américaine Concentrix a annoncé le 29 mars 2023 son intention d’acquérir Webhelp, une entreprise française spécialisée dans les solutions de services à la clientèle et les technologies.

Cette acquisition, d’une valeur d’environ 4,8 milliards de dollars, dette nette incluse, permettra à Concentrix d’élargir sa présence mondiale et de renforcer sa position en tant que leader mondial des services d’expérience client (CX).

Grosse acquisition tech Concentrix Webhelp

Webhelp est reconnue pour ses solutions innovantes dans les domaines de la vente, du marketing et des services de paiement. La fusion des deux entreprises créera une entreprise combinée avec un chiffre d’affaires estimé à environ 9,8 milliards de dollars en 2023 et une présence mondiale complémentaire.

Les actionnaires de Webhelp recevront 14,9 millions d’actions de Concentrix, ainsi que 500 millions d’euros en espèces. Webhelp recevra également une note de 700 millions d’euros payable dans deux ans avec un taux d’intérêt de 2%. Cette acquisition permettra à Concentrix d’élargir sa base de clients et sa portée géographique en Europe, en Amérique latine et en Afrique.

Les deux entreprises partagent une culture, une vision et des capacités complémentaires, ce qui les positionne favorablement pour offrir des expériences client innovantes aux meilleures marques mondiales. Cette acquisition valorise Webhelp à 4,4 milliards de dollars et permettra à Concentrix de devenir un leader mondial dans le domaine de l’expérience client, dépassant ainsi Teleperformance. La transaction devrait être accretive à la croissance du chiffre d’affaires, à la rentabilité et aux bénéfices non-GAAP dès la première année.

3 Avril : Ciphr achète l'entreprise e-learning Marshall

L'entreprise Ciphr a réalisé l'acquisition de Marshalls E-learning, spécialiste de l'apprentissage en ligne sur la diversité et l'inclusion. Ce rachat vient renforcer l'offre d'e-learning de la plateforme SaaS de Ciphr, le placant parmis les leaders des ressources humaines et e-learning au Royaume-Uni.

Ce rachat est en ligne avec la stratégie M&A de Ciphr de racheter des entreprises en Angleterre qui viennent complémenter et renforcer coeur de métier qu'est la gestion des ressources humaines (HCM - Human Capital Management), et élargir sa base de clients qui compte déjà plus de 600 organisations, pour continuer sa croissance.

Acsuition de Marshall par Ciphr

L'équipe de Marshall E-Learning va immédiatement rejoindre celles de Ciphr, et le fondateur David Marshall va rester à la direction de l'entreprise.

Le Directeur Général de Ciphr Sion Lewis a commenté sur cette opération de rachat : “Nous sommes ravis d'accueillir David et son équipe d'experts en apprentissage et en développement chez Ciphr. Marshalls a une excellente réputation dans l'industrie de l'e-learning, et sa passion pour la création de contenus étonnants, flexibles et accessibles à tous est bien connue.

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3 Mai : Les fonds Advent International & BCI font l'acquisition de Maxar pour $6,4 Mds

Les fonds d'investissement Advent International et BCI rachètent l'entreprise Maxar, un acteur Canadien qui fournit des solutions spatiales intégrées et des données géospatiales sécurisées. Maxar redevient donc une entreprise privée. Ses clients sont

Le 16 décembre 2022, Advent et Maxar ont annoncé qu'ils avaient conclu un accord de fusion définitif en vertu duquel toutes les actions ordinaires en circulation de Maxar seraient acquises pour 53,00 $ par action en espèces, valorisant Maxar à environ 6,4 milliards de dollars.

Avec la finalisation de la transaction, les actions ordinaires de Maxar ont cessé d'être négociées et ne sont plus cotées aux Bourses de New York et de Toronto. L'entreprise Maxar devient donc privée avec cette acquisition par les fonds d'investissements Advent International et BCI.

8 Juin : Flexport rachète les activités logistiques de Shopify pour environ $1 milliard (est.)

Shopify a finalisé l'accord annoncé début Mai de la revente de Shopify Logistics (anciennement Delivrr) à Flexport, pour 13 % de parts de l'entreprise Flexport. Nous avons analysé en détail cette opération et calculé une valorisation d'environ 1 milliard de dollars.

Shopify est une entreprise tech spécialisée dans les services internet pour les e-commerçants, et notamment éditeur d'un des principaux CMS e-commerce. Flexport est une start-up tech devenue acteur majeur de la logistique internationale, valorisée à $8 milliards lors de sa dernière levée de fonds début 2022.

Flexport rachète Sophify Logistics (Delivrr)

Dave Clark, le PDG de Flexport, a déclaré dans un communiqué : "Cette acquisition est la dernière pièce du puzzle qui nous permet de piloter des solutions alimentées par la technologie tout au long du cycle de vie du produit, depuis l'atelier du fabricant, à travers les océans et le ciel, en passant par les ports et l'exécution, et, maintenant, directement entre les mains des clients."

En effet, ce rachat permet à Flexport de se doter des solutions logistique pour pouvoir gérer les livraisons sur le dernier kilomètre. Pour Shopify, cette transaction prend sa solution logistique et la place entre les mains d'un partenaire de confiance et aligné sur sa mission, et sur laquelle Shopify a un certain contrôle car elle en possède désormais 19 %.

[Lire : Shopify revend sa division logistique à Flexport : valorisations et analyse M&A d'une reprise]

Cette revente a lieu moins d'un an après l'acquisition de Delivrr par Shopify, est en ligne avec la stratégie de Shopify de se retirer du secteur logistique, où l'entreprise avait fait des investissements massifs ces dernières années (notamment avec le rachat de 6 River Systems en 2019).

26 Juin : IBM fait l'acquisition de Apptio pour $4,6 Mds

IBM a annoncé l'acquisition de l'entreprise tech Apptio pour 4,6 milliards de dollars en espèce, marquant la 7ème acquisition par IBM cette année, selon Bloomberg. On note la volonté de pousser IBM vers le cloud hybride et l'IA, en réalisant des acquisition stratégiques malgré ses difficultés (plus de 3900 posts supprimés plus tôt cette année).

IBM acquisition Apptio

Apptio est une entreprise SaaS d'aide à la décision dans les investissements tech, avec plus de 1500 clients et des partenariats stratégiques, notamment avec Amazon. L'entreprise basée à Seattle existe depuis 2007 et propose aussi des outils de planifications de budget informatique et d'analyses financières. Elle générait en un chiffre d'affaires de $233M en 2018 avec une croissance de 11 à 13% entre 2018 et 2022.

"A l'avenir nous chercherons à saisir des opportunités d'acquisitions dans les domaines logiciel et de conseil". a déclaré Rob Thomas, vice-président sénior, dans une interview.

19 Juillet : Databricks acquiert MosaicML pour $1,3Md

Databricks a acquis MosaicML, une plateforme d’intelligence artificielle générative, pour un montant d’environ 1,3 milliard de dollars. L'annonce à été faite le 19 Juillet, bien que certains médias ont pulié l'information plus tôt.

Cette acquisition permettra à Databricks de rendre l’IA générative accessible à toutes les organisations, en leur permettant de construire, posséder et sécuriser des modèles d’IA génératifs avec leurs propres données. La vision commune de Databricks et MosaicML est de rendre l’IA générative accessible à toutes les organisations, en leur permettant de construire, posséder et sécuriser des modèles d’IA génératifs, y compris des modèles de langage large (LLM) avec leurs propres données.

Acquisition de MosaicML par Databricks [IA]

Grâce à cette acquisition, Databricks pourra offrir à ses 10 000 clients la possibilité d’utiliser leurs propres données sur la plateforme Databricks Lakehouse pour former et déployer des LLM personnalisés qui offrent une expérience différenciée à leurs utilisateurs finaux. La combinaison de MosaicML avec la plateforme Lakehouse permettra aux clients de bénéficier d’une plateforme d’IA générative sécurisée et de premier ordre.

Dans les mois à venir, les équipes de Databricks et MosaicML travailleront ensemble pour rendre la formation de modèles personnalisés encore plus fluide pour les clients du Lakehouse Databricks. Databricks est une entreprise spécialisée dans les données et l’IA.

25 Juillet: Imperva racheté par Thalès pour $3,6Mds

Le 25 juillet, Imperva, fournisseur de cybersécurité, a annoncé avoir accepté d'être racheté par la multinationale française Thales pour 3,6 milliards de dollars. Thales rachète Imperva, basée à San Mateo, en Californie, à Thoma Bravo, son propriétaire de capital-investissement.

Selon le communiqué de Thalès, l’acquisition devrait être finalisée début 2024.

Imperva est un acteur de longue date dans les catégories de sécurité des applications, notamment le pare-feu d'applications Web et la protection DDoS, et s'est développé ces dernières années dans des domaines émergents tels que la sécurité des API et des données.

Thales, basé à Paris, en France, a déclaré avoir généré plus de 1,5 milliard d'euros (environ 1,66 milliard de dollars) de ventes en 2022 grâce à son « vaste portefeuille cyber ». L'acquisition d'Imperva ajoutera environ 500 millions de dollars de revenus et « élargira considérablement son offre de sécurité des données et des applications », a déclaré la société.

Les offres de Thalès concernent principalement la défense et la sécurité, l’aéronautique et l’espace, ainsi que l’identité numérique et la sécurité informatique.

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31 juillet : Francisco Partners et TPG achètent New Relic pour $6,5Mds

Le 31 juillet, le fonds d'investissement Francisco Partners a annoncé l'acquisition avec TPG de New Relic pour 6,5 milliards de dollars.

New Relic est une entreprise de logiciels qui fournit une plateforme d’observabilité pour les applications web et mobiles. Fondée en 2008 par Lew Cirne, elle a été introduite en bourse en 2014 et a réalisé plusieurs acquisitions, dont Pixie Labs et CodeStream. En 2021, elle a entamé une transition vers un modèle de revenu basé sur la consommation, qui a entraîné une restructuration et des licenciements.

acquisition-géante-new-relic

Des négociations pour ce rachat de New Relic avaient échoué plus tôt cette année faute de trouver une entente sur le prix de vente. Selon les points de vues, le prix semble relativement bas par rapport à la valorisation de New Relic en 2021, mais reste à environ +26% par rapport à la moyenne de l'action New Relic sur mois précédent.

L’acquisition de New Relic intervient dans un contexte de forte concurrence sur le marché de l’observabilité, porté par la demande croissante des entreprises d’investir dans la prise de décision basée sur les données et de réduire la complexité de leur infrastructure de données.

« New Relic a réalisé des progrès significatifs dans la transition de son activité de consommation » a déclaré Bill Staples, PDG de New Relic, dans un communiqué « et avec Francisco Partners et TPG, nous aurons les ressources et la flexibilité nécessaires non seulement pour terminer le dernier chapitre de cette transition, mais aussi pour Nous accélérons également notre stratégie et fournissons aux clients une pratique standardisée basée sur les données dont toute entreprise peut bénéficier ».

21 Août : Broadcom finalise l'acquisition de VMware pour $69Mds

Annoncé depuis Mai 2022, les autorités britanniques ont finalement approuvé le rachat par Broadcom de VMware, un leader mondial des logiciels d'entreprise, pour 61 milliards de dollars en espèces et actions, plus la rachat de sa dette de 8 milliards de dollars, pour une valeur totale de $69 milliards.

Avec l'acquisition de VMware, Broadcom obtient plus que la virtualisation, base sur laquelle l'entreprise s'est construite. Il obtient également d'autres éléments acquis en cours de route pour se diversifier, comme Heptio pour la conteneurisation et Pivotal, qui aide à fournir des services de support aux entreprises en transition vers la technologie moderne. Parallèlement à l’acquisition de Pivotal, elle a également acquis la société de sécurité Carbon Black.

Holger Mueller, un analyste chez Constellation Research, a commenté au sujet de cette transaction : « VMware ne connaît pas les hauts et des bas du marché des micro-processeurs et donne à Broadcom une trajectoire plus stable. C’est aussi plus rentable. Je m'attends à ce que Broadcom laisse VMware en paix comme Dell l'a fait tant que l'entreprise tient ses promesses », a-t-il déclaré.

Après la clôture de la transaction, le groupe logiciel Broadcom se rebaptisera et fonctionnera sous le nom de VMware, intégrant les solutions logicielles existantes d’infrastructure et de sécurité de Broadcom dans un portefeuille VMware élargi.

21 Septembre : Cisco annonce son intention de racheter Splunk pour $28 Mds

Cisco, le plus grand fabricant mondial d’équipements de réseau informatique, a annoncé son intention d’acquérir Splunk, le leader de la cybersécurité et de l’observabilité, pour $157 par action en espèces, ce qui représente environ 28 milliards de dollars en valeur boursière.

« Nous sommes ravis de réunir Cisco et Splunk » a déclaré Chuck Robbins, président et PDG de Cisco. « Nos capacités combinées permettront de conduire la prochaine génération de sécurité et d’observabilité basées sur l’IA. De la détection et de la réponse aux menaces à la prédiction et à la prévention des menaces, nous aiderons à rendre les organisations de toutes tailles plus sûres et plus résilientes ».

Rachat Cisco Splunk Acquisition

Cette acquisition est la plus importante jamais réalisée par Cisco et devrait être positive pour le flux de trésorerie et la marge brute dès le premier exercice fiscal suivant la clôture, et accroître le bénéfice par action non conforme aux PCGR dès la deuxième année. Selon les estimations, elle devrait également accélérer la croissance des revenus et l’expansion des marges brutes de l'entpreprise.

Trois semaines après l'annonce du rachat de Splunk par Cisco, les investisseurs ne semblent pas entièrement convaincus si on s'en tient à la valeur des des actions Cisco qui a chuté. Cependant, Cisico a très bien réussi l'intégration d'entreprises reprises par le passé. « Le problème de la différence de culture est difficile, mais Cisco s'est construite grâce au M&A. C'est ce qu'ils savent faire et c'est une compétence au coeur de l'entreprise », analyse Ray Wang de Constellation Research.

L'acquisition et l'intégration de Splunk au sein de Cisco sera-t-elle un succès ? L'avenir le dira.

10 Octobre : AMD annonce l'acquisition de Nod.ai

AMD a annoncé avoir finalisé l'accord de rachat de Nod.ai le 10 Octobre 2023, pour un montant non communiqué, afin de booster son offre d'intelligence artificielle. Le closing de l'opération devrait avoir lieu d'ici la fin du trimestre, selon CNBC.

Un porte parole de AMD a déclaré : « L'équipe d'experts de Nod.ai est reconnue pour sa contribution substantielle au logiciels d'IA open source, et pour leur expertise dans l'optimisation des modèles d'IA » et ajoute que cette acquistion tech « augmente les capacités d'AMD en termes de logiciels d'IA. »

Le vice-président senior responsable de l'IA chez AMD a annoncé que l'équipe de Nod.ai va être rattachée au groupe d'intelligence artificelle, mais que le développement logiciel restera guidé par la communauté open-cource, avec des contrbutions de AMD.

AMD rachète Nod.ai

En coulisses, il s’agit surtout de rattraper son rival, le fabricant d'accélérateurs graphiques américain Nvidia, qui a très largement profité de l'explosion de l'IA générative pour vendre ses processeurs spécialisés. L’accord fait partie de la stratégie de croissance d’AMD centrée sur l’AI et sur « un écosystème logiciel ouvert qui abaisse les barrières à l'entrée pour les clients grâce à des outils, des bibliothèques et des modèles pour les développeurs ».

Le président d'AMD souligne d'ailleurs que Nous sommes toujours à la recherche d'opportunités » : il se pourrait que cette reprise soit donc suivie d'autres acquisitions à venir.

12 Octobre : Atlassian rachète Loom pour près d'un milliard de dollars

L'éditeur australien de logiciels de collaboration d'entreprise Atlassian a réalisé l'acquisition de la start-up Loom, spécialisée dans la messagerie vidéo asynchrone, permettant d'enregistrer des vidéos et/ou son écran pour faciliter la communication.

Fondée en 2015, Loom a plus de 25 millions d'utilisateurs dans 200 000 entreprises grâce à l’essor du travail à distance, qui implique un recours grandissant aux outils permettant aux équipes de travailler de manière asynchrone, dans différentes zones géographiques et fuseaux horaires.

Rachat de Loom par Atlassian 2023

Le montant de l'acquisition s'élève à environ $975M (soit ~900M€) dont $880M en espèce et le reste en action. L’opération devrait être finalisée au troisième trimestre de l'exercice 2024 d'Atlassian et « devrait être légèrement dilutive pour les marges d'exploitation non GAAP au cours des exercices 2024 et 2025 ».

Pour Mike Cannon-Brookes, co-fondateur et co-CEO d'Atlassian, cette acquisition est la suite logique de la stratégie de l'éditeur : « La vidéo asynchrone est la prochaine évolution de la collaboration en équipe, et le partenariat avec Loom aide les équipes qui travaillent de façon hybride à communiquer ». Atlassian souhaite d'ailleurs consolider l'intégration de Loom partout dans sa plateforme.

23 Octobre : EngageSmart racheté par Vista Equity Partners pour $4 Mds

La plateforme SaaS EngageSmart a été rachetée pour 4 milliards de dollars par Vista Equity Partners, un fonds d'investissement Américain gérant un portefeuille de plus de $100 Mds. Créée depuis 2009, l'entreprise EngageSmart propose des solutions qui facilitent l'adoption digitale et l'engagement client en e-commerce par les clients, notamment dans les secteurs de la santé, assurance et fournisseurs de services publics.

Selon les termes de l'accord de rachat de titres 100% en espèce, les actionnaires de EngageSmart - dont les actions ont augmenté de prés de 12% avant l'ouverture du marché - recevraient $23 par action en espèce.

EngageSmart repris par Vista Equity Partners

Bob Bennett, PDG d'EngageSmart, a déclaré : « Nous avons bâti une entreprise extraordinaire en plaçant nos clients au centre de tout ce que nous faisons. Nous continuons de constater une croissance attrayante et une fidélisation de la clientèle dans nos solutions SaaS verticalement adaptées, ce qui témoigne de la solidité de notre modèle commercial et de nos produits phares. Nous pensons que le partenariat avec Vista et General Atlantic nous permettra de continuer à investir dans l'innovation et les ressources humaines pour stimuler la croissance. Nous sommes impatients de continuer à servir nos clients et à soutenir nos employés qui recherchent sans relâche la satisfaction de leurs clients. »

Dans le contexte de cette fin 2023, c'est un rachat assez élevé de la part de Vista Equity Partners, à un moment ou beaucoup d'investisseurs préfèrent patienter.

8 Novembre : SAP acquiert LeanIX

Annoncée le 7 Septembre, l'acquisition de la startup LeanIX par SAP a été finalisée début Novembre. LeanIX est un leader du marché de la gestion d'architecture d'entreprise (EAM).

LeanIX commercialise un SaaS qui permet de visualiser, suivre et gérer la transformation digitale des entreprises. Avec l'acquisition prévue, SAP étend sa suite logicielle qui aider ses clients à naviguer plus facilement les changements et à améliorer de manière permanente leurs processus métier.

Parmi les 1000 clients de LeanIX, les deux entreprises en avaient déjà plus de 500 en commun, et étaient déjà en étroit partenariat depuis plusieurs années.

SAP rachète LeanIX

« Les systèmes et les processus vont de pair », a déclaré Christian Klein, PDG et membre du conseil d'administration de SAP SE. « En collaboration avec LeanIX, nous souhaitons proposer une suite de transformation unique en son genre pour fournir le soutien à nos clients dans leur parcours de transformation commerciale. En nous appuyant sur nos décennies d’expertise, nous intégrerons l’IA générative pour proposer des applications et des processus auto-optimisés qui peuvent aider les entreprises à atteindre des objectifs clés tels que maximiser leurs flux de trésorerie tout en minimisant leur impact environnemental. »

La transaction devrait être finalisée au quatrième trimestre 2023, sous réserve des conditions de clôture habituelles et des approbations réglementaires. Les termes de la transaction n'ont pas été divulgués.

28 Novembre : Rocket Software rachète une division de OpenText pour ~$2,3 Mds

L'éditeur de logiciel canadien OpenText a revendu à Rocket Software sa division "Application Modernization and Connectivity" pour 2,275 milliards de dollars, soit 2,1 milliards d'euros. Rocket Software est une entreprise spécialisée dans la modernisation d'aplication et d'infrastructure tech, appartenant au fonds d'investissement Bain Capital.

Le rachat de cette partie du business de OpenText permet à Rocket Software d'avancer vers plusieurs objectifs stratégiques : s'addresser aux organisations à n’importe quelle étape de leur parcours de modernisation, consolider Rocket Software en tant que leader du cloud hybride, étendre et compléter son expertise en R&D, et renforcer davantage sa position comme partenaire de choix.

Rocket Software rachète le business de modernisation des applications de OpenText

OpenText est une grande entreprise, qui a déjà elle-même réalisé plus d'une vingtaine d'acquisitions , notamment Micro Focus dont on a parlé plus tôt dans l'année, et dont les marques ont été incorporées à ses propres produits.

Milan Shetti, PDG de Rocket Software, a déclaré : « Pour les nombreuses entreprises qui s'appuient sur le mainframe et sont prêtes à saisir les opportunités grâce au cloud hybride, la réalité exige un continuum de solutions et d'expertise couvrant les deux mondes. L’accueil de l’activité AMC et de sa talentueuse équipe au sein de Rocket Software marque un moment extraordinaire pour l’entreprise, le marché et les milliers d’organisations qui partagent notre vision. »

18 Décembre: IBM fait l'acquisition des plateformes StreamSets and webMethods pour ~2,13 Mds d'euros

IBM a annoncé l'acquisition pour 2,13 milliards d'euros de 2 actifs digitaux auprès de l'éditeur de logiciels d'entreprise allemand Software AG. L'opération entièrement en espèces verra IBM devenir propriétaire de StreamSets, une plate-forme d'intégration de données que Software AG avait acquise l'année dernière, et de webMethods, que Software AG a achetée pour plus de 500 millions de dollars en 2007.

Il convient de noter que Software AG lui-même a été racheté par Silver Lake plus tôt cette année, le géant du capital-investissement ayant initialement acquis une participation majoritaire de 63 % pour 2,4 milliards de dollars avant d'augmenter sa participation à plus de 85 % en septembre. On sait aujourd'hui que Silver Lake a désormais acheté 93 % de Software AG, avec l'intention de radier la société des marchés publics de manière imminente.

IBM rachète StreamSets et webmethods a Software AG

L'acquisition de StreamSets et webMethods est une preuve supplémentaire de l'attention et des investissements profonds d'IBM dans l'IA et le cloud hybride. StreamSets ajoutera des capacités d'ingestion de données à Watsonx, la plateforme d'IA et de données d'IBM, tandis que webMethods offrira aux clients et partenaires des outils d'intégration et de gestion d'API supplémentaires pour leurs environnements multi-cloud hybrides.

« IBM est la maison idéale pour webMethods et StreamSets, les produits au cœur de notre vision Super iPaaS », a déclaré Sanjay Brahmawar, le PDG de Software AG dans le communiqué officiel. "En combinaison avec l'envergure mondiale d'IBM et l'accent mis sur le cloud hybride et l'IA, nos collaborateurs auront une fantastique opportunité de se développer tout en aidant les entreprises du monde entier à tirer le meilleur parti de leurs applications et de leurs données."

Découvrez notre analyse et prévisions pour le marché du M&A en 2023 dans cet article : Fusion-acquisition : bilan du M&A 2022 et prévisions pour 2023

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