Un média digital est un support de communication utilisant des technologies numériques pour diffuser des contenus. Ils sont accessibles à tout moment et de n'importe où dans le monde, ce qui permet une diffusion de l'information à grande échelle. Selon les données de Statista, le nombre d'utilisateurs d'Internet dans le monde entier a atteint 4,9 milliards en janvier 2021, soit environ 63% de la population mondiale. Les médias digitaux permettent également une interactivité accrue entre les utilisateurs, notamment grâce aux commentaires, aux forums, aux réseaux sociaux, etc
Les médias digitaux peuvent prendre différentes formes. Il peut s'agir de : blogs ou sites de contenu, d'applications mobiles, de comptes réseaux sociaux, de podcasts, de chaînes vidéos en ligne, etc. Les réseaux sociaux sont l'un des types de médias digitaux les plus populaires, avec 3,96 milliards d'utilisateurs actifs dans le monde en janvier 2021, selon Datareportal.
Quels facteurs pour évaluer la valeur d'un média digital ?
Avant de mettre en vente votre média en ligne, il est important de comprendre sa valeur via des données tangibles et intangibles.
1. L'ancienneté
L'ancienneté va jouer un rôle important dans la vente d'un média digital. Les acheteurs potentiels sont uniquement à la recherche de sites web ou de communautés qui ont fait leurs preuves et qui ont acquis une certaine crédibilité. Le facteur temps est donc un des premiers critères qui sera pris en compte : combien de temps faudrait-il pour redévelopper un tel média ? Souvent des années et c'est ce laps de temps que cherchent à réduire les acquéreurs !
2. La visibilité
La visibilité est un facteur crucial pour la vente d'un média digital, car elle est au cœur de la valeur de tout média en ligne. Plus de visibilité permet de générer plus de revenus publicitaires et de ventes directes.
Ci-dessous quelques critères de visibilité :
Pour un site de contenu ou un blog : nous regarderons le trafic (nombre de visiteurs uniques), la récurrence des visiteurs, et surtout le nombre de sessions
Pour un compte réseau social : ne vous concentrez pas uniquement sur le nombre d'abonnés, le nombre de vues et l'engagement seront clef
Pour une newsletter : le nombre d'abonnés sera à prendre en compte, mais aussi le taux d'ouverture, le taux de désinscription ou encore le nombre de clics depuis chaque email
Pour un podcast : le nombre d'abonnés, le nombre de vues, le nombre de partages, ....
Etc.
Bref, à chaque média ses propres critères, attention à ne pas vous arrêtez aux critères les plus évidents qui peuvent parfois être "manipulés" (achat de followers par exemple) et ne pas refléter la réelle visibilité et l'engagement du média.
3. La marque
La marque est souvent le premier élément dont les clients potentiels prennent connaissance. Elle peut donner une première impression positive ou négative du média. Plus précisément, le nom de domaine joue un rôle pour les sites de contenus ou blog, le profil pour le comptes de réseaux sociaux.
Le choix du nom de domaine peut également affecter l'évolutivité de la marque. Il est important de choisir un nom de domaine suffisamment large pour permettre à la marque de se développer dans de nouvelles directions à l'avenir.
[Lire aussi : Comment choisir un bon nom de domaine ? ]
Mais ce n'est pas tout, dans le cas des médias d'influence, il est nécessaire de vérifier et de prendre conscience de la dépendance au fondateur. En effet si celle-ci est importante, il vous sera très difficile de reprendre le compte ou conserver l'engagement des abonnés de celui-ci.
La question ici à se poser est donc : le média repose-t-il sur une marque "indépendante" ou sur l'image du fondateur ? Par exemple le prénom de l'influenceur. Dans le second cas, la revente sera très complexe car le réseau dépendra très fortement de l'influenceur.
4. La crédibilité
La crédibilité du média est de plus en plus importante à une époque où les faux comptes et les fake news sont omniprésents. Un média digital de qualité peut se reconnaître à sa notoriété auprès de ses pairs et d'autres sources crédibles.
Dans le cas d'un média web, les liens entrants, ou backlinks, sont l'un des principaux facteurs qui permettent de mesurer la notoriété. Les backlinks sont d'ailleurs utilisés par Google et influencent le classement d'un site web dans les résultats de recherche. Les moteurs de recherche considèrent les backlinks comme des votes de confiance pour votre site web, cela a un impact sur la valeur de voter média.
Sur les réseaux sociaux, on trouvera les mentions, collaborations et likes. Plus un média reçoit de recommandations de qualité provenant de sources elles-mêmes reconnues, plus il est considéré comme fiable et crédible, et donc influent.
💡Des outils comme HypeAuditor sont très utiles pour mesurer ces indicateurs.
5. L'engagement
L'engagement des utilisateurs est un élément crucial pour le succès de la vente d'un média digital. En effet, l'engagement est la mesure de l'interaction des utilisateurs avec le contenu, tels que les likes, les commentaires, les partages et les retweets. Plus l'engagement est élevé, plus votre média numérique est visible, crédible et attractif pour les annonceurs et les investisseurs. Cela permet également de créer une communauté de lecteurs fidèles qui reviennent régulièrement pour consommer votre contenu.
Cet engagement se mesure via plusieurs indicateurs comme le taux d'engagement ou le nombre de like pour un réseau social, le nombre d'abonnés à une newsletter ou encore la récurrence visiteur sur un blog...
L'engagement est indissociable de l'analyse de visibilité.
6. Revenus engendrés
Les revenus publicitaires peuvent offrir une source de revenus stable pour les propriétaires de médias numériques. Les annonceurs sont souvent prêts à payer pour des publicités en ligne, ce qui peut garantir un flux de revenus régulier. Les propriétaires de médias numériques ont de nombreux moyens de générer des revenus et cela grâce à plusieurs leviers.
Pour les sites, les revenus publicitaires types bannières se mesurent le plus souvent grâce :
au Coût par Clic (CPC), qui est un mode d'achat où un annonceur rémunère un éditeur dès lors qu'un internaute clique sur sa bannière publicitaire
ou au Coût par Mille (CPM), ce mode de rémunération représente le coût qu'un annonceur paye pour mille impressions (affichages) sur le site d'un éditeur.
L’affiliation est de plus en plus pratiquée : les gérants de sites, blogs ou réseaux sociaux bénéficient de liens ou codes d’affiliation pour faire la promotion d'un produit et sont rémunérés à la commission. Exemple typique : un influenceur vous proposer un code de réduction pour tel produit qu'il présente : dans la majorité des cas, il sera rémunéré en fonction du nombre de commandes générées par ce code.
Les revenus B2B (directement avec des entreprises ou sponsors) qui peuvent se révéler sous la forme de contrats publicitaires ou marketing via des mises en avant par exemple. Dans ce cas, les revenus sont fixes, à la prestation.
Comme pour la vente d’un blog, ces sommes seront prises en compte lors de la revente.
A savoir : chez Storybee, la génération de 30K€ de revenus annuels est une base minimum pour faire appel à notre service d'accompagnement à la revente. Il s'agit du seuil à partir duquel nous commençons à avoir un fort levier pour la valorisation de l'actif.
Pour récapituler :
Les points clés | Site/ Blog | Réseaux sociaux | Newsletter/ Podcast ... |
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L'ancienneté | Date de création |
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La visibilité | Trafic organique / payant Le nombre de sessions | Nombre d'abonnés Nombre de vues/écoutes |
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La marque | Choix du nom de domaine | Dépendance au fondateur |
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La crédibilité | Les liens entrants ou backlinks | Les mentions, collabs et likes | Nombre de parution Nombre de mentions, collab et likes |
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L'engagement | La récurrence visiteur, le taux de rebond, le nombre de commentaires | Nombre de likes, de posts, d'abonnés, .. | Taux d'écoute / Taux d'ouverture, taux de désinscription |
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Les revenus | Publicité (CPC, CPM), affiliation, collaborations, partenariats rémunérés, contrats B2B |
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La mise en vente d'un média en ligne
1. Vendre seul : les démarches de l'annonce à la signature du contrat
Pour vendre son média digital de façon indépendante il faudra faire preuve de discernement.
En effet, à partir du moment où votre projet sera officiel, en publiant une annonce sur les réseaux sociaux ou en contactant des acheteurs, vous allez recevoir des demandes d’acheteurs potentiels.
Pour des raisons évidentes, il est nécessaire de faire preuve de vigilance sur les repreneurs qui vous contacteront, il n'est pas rare de tomber sur des escrocs.
Vous retrouverez toutes les informations importantes pour que la cession de votre média digital se passe au mieux dans notre guide complet pour revendre son site internet.
2. Avoir recours à un intermédiaire comme Storybee
Le choix entre une vente seuil et le recours à un intermédiaire va dépendre de plusieurs facteurs, dont les trois principaux seraient les suivants :
Quelle est la taille du média ? Il existe différents critères, mais généralement sous 30K€ voire parfois 100K€ ou sous 2M de visiteurs annuels par exemple pour les blogs, le nombre d'intermédiaires prêts à vous accompagner est faible
Avez-vous le temps de gérer cette cession ? ne sous-estimez pas le temps d'échange à prévoir avec chaque prospect, ainsi que le temps de préparation de la vente en amont
Êtes-vous à l'aise ? Maîtrisez-vous le processus de vente ? Certains entrepreneurs sont très à l'aise avec la cession de leurs actifs, pour l'avoir déjà fait à plusieurs reprises. Pour une première vente, cherchez plutôt à vous faire entourer. Il n'y a pas que les intermédiaires spécialisés, vous pouvez faire appel à votre entourage si vous connaissez des personnes qui ont déjà effectué une revente ou encore à votre expert comptable.
L'intermédiation n'est donc pas automatique, mais vivement conseillée à partir d'une certaine taille de médias. Pour le choix de l'intermédiaire renseignez-vous sur leur ancienneté, performance / expérience et surtout leur spécialisation ! Chez Storybee nous ne nous occupons que de la revente d'entreprises digitales : e-commerce, logiciels et médias digitaux. Il s'agit de notre spécialisation depuis 2020 et nous disposons d'un réseau extrêmement ciblé !
⚠️ En tant qu'intermédiaire en cession de médias digitaux, nous sommes convaincus qu'un encadrement professionnel permet d'optimiser la valeur de revente. Renseignez-vous sur le prix qui pourrait vous être proposé !
Le rôle de l'intermédiaire sera de vous aider à :
Fixer le prix le plus juste tout en gardant de bonnes chances de vendre rapidement
Attirer des repreneurs fiables (qui fuient les plateformes d’annonces qui accumulent malheureusement les arnaques ou simplement les offres de moins bonne qualité)
Constituer un dossier de vente solide qui présentera parfaitement votre activité, mettra en avant tous vos atouts & défendra les potentielles faiblesses de votre site
Donner les meilleures chances à l'opération de cession en mettant plusieurs repreneurs en compétition pour assurer le meilleur prix de vente possible, et en s'assurant qu'ils auront les financements nécessaires pour le rachat.
Le cadre légal de la cession de média
Vous retrouverez toutes les informations importantes pour que la cession de votre média digital se passe au mieux dans Le guide pour revendre son site internet.
Le contrat
Dans le cadre de la cession d’un média digital, comme toute cession d’entreprise, il est indispensable d’établir un contrat pour juridiquement être en conformité. Bien que ce soit vous ou votre intermédiaire qui négocie les modalités, il est fortement conseillé que des avocats se chargent de la rédaction contractuelle.
Le paiement et les formalités administratives
L'étape du paiement intervient ensuite - attention à cette partie si vous vendez seul, les arnaques étant nombreuses.
Plusieurs solutions existent, dans le cas des montants peu importants, un transfert peut se faire directement (virement bancaire et transmission des droits d'administration du média). Pour les montants plus onéreux, un avocat intervient avec la mise en place d’un compte séquestre.
La phase des formalités administratives (fermeture des entreprises, gestion de l'impôt) sera également gérée par vous ou par la personne en charge de votre dossier, si vous déléguez la vente.
La passation avec le repreneur
En cédant un média digital, l’organisation de la passation des différents comptes, mots de passe et identifiants est très importante. Cette étape comprend tous les outils d’administration du site, les réseaux sociaux, les comptes analytics, le CRM, les outils de paiement et de gestion administrative diverses…
Mais au-delà des aspects techniques, une période de « formation » / passation permettant d’expliquer la stratégie en place, le fonctionnement des relations avec les principaux prestataires et partenaires est souvent à prévoir !
Conclusion
L'avantage des médias digitaux est qu'ils permettent une diffusion rapide et efficace de l'information à un public large et diversifié, tout en offrant la possibilité d'interagir avec les utilisateurs. Les médias digitaux ont également permis l'émergence de nouveaux modèles de business et de nouveaux métiers, tels que les community managers, les vidéastes web ou encore les influenceurs.
Une fois les processus bien en place, les médias digitaux sont souvent des entreprises digitales lucratives pour le temps passé à les gérer comparativement à d'autres activités. Un média digital est donc bien souvent un bon investissement web en plus d'être une activité intéressante.
Des questions concernant la vente d'un média digital ?
Storybee est un cabinet spécialisé en cession d'entreprises digitales (ecommerce, logiciels, marketplace...), n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter !
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