Le guide : tout ce qu’il faut savoir pour vendre son blog

Vendre un blog : on vous éclaire sur les paramètres à prendre en compte, l'estimation du prix, les démarches et le cadre légal de la vente d'un blog.

Ecrit par Guillaume Prévost, 18 juillet 2022

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Le guide : tout ce qu’il faut savoir pour vendre son blog

Sommaire :

Vous avez commencé à tenir un blog depuis quelques années sur un sujet qui vous passionne ? Vous avez patiemment rédigé chaque article sur votre sujet de prédilection et commencez à avoir une certaine notoriété dans votre secteur ?

Vous avez sûrement fait l’expérience de monétiser votre blog grâce à la publicité ou l’affiliation. Vous avez peut-être également quelques centaines d’abonnés à votre newsletter et sur vos réseaux sociaux. Parfait !

Savez-vous qu’il est possible de vendre son blog pour une coquette somme ? Alors comment bien vendre un blog ?

Bien entendu il faudra prendre en compte un certain nombre de facteurs pour évaluer la valeur de votre blog monétisé.

Ensuite, les étapes classiques de la vente d'un site internet seront à franchir : mettre une annonce pour trouver un acheteur, négocier le prix et les conditions d’acquisition et enfin finaliser le contrat, le signer et se faire payer.

Dans cet article, nous allons vous détailler toutes ces étapes pour vendre un blog. Nous allons également vous indiquer comment Storybee peut vous accompagner à chacune d’entre elles.

L’évaluation de la valeur du blog : comment estimer le prix de vente ?

Le bon moment pour vendre son blog dépend de sa notoriété. Il faut au moins quelques mois pour disposer d’informations suffisantes et crédibles afin d’effectuer des calculs de valorisation d’un blog. Côté vendeur, le bon moment pourra être quand on a l’impression d’avoir épuisé les sujets passionnants liés au thème du blog.

Rédaction blog

Il vaut mieux vendre lorsque le blog est à son apogée en termes de monétisation publicitaire ou d’affiliation plutôt que laisser son site se dégrader avec de moins en moins de visiteurs et de nouveaux articles.

Tous les types de blog peuvent être vendus à condition que la thématique abordée soit intéressante et populaire pour une audience donnée.

1/ Comment évaluer la valeur d'un blog sur des aspects mesurables ?

Les critères objectifs que les acheteurs vont prendre en compte pour acquérir un blog sont liés à son audience et sa rentabilité :

L'ancienneté

L’ancienneté du blog : c’est un critère mineur qui ne peut pas être pris en compte sans mise en perspective avec les autres critères. En effet, un blog de quelques jours ou semaines ne pourra pas avoir le trafic et le référencement naturel suffisants pour avoir une valeur marchande intéressante. Mais il suffit parfois de quelques mois pour qu’un blog se développe et atteigne la maturité suffisante pour être vendu tandis que dans d’autres cas il faudra plusieurs années.

Le trafic

Le trafic : Le nombre de visiteurs provenant des recherches organiques (Google et autres moteurs de recherches) indiquent le trafic naturel d’un site. Ce trafic démontre un intérêt pour le sujet du blog. Un site avec beaucoup de visiteurs aura plus de valeur qu’un site générant peu de flux. L’engagement de l’audience sera également à prendre en compte selon divers critères fournis par Google Analytics.

Le nom de domaine

Le nom de domaine : les mots clés présents dans le nom de domaine (l’adresse du site Internet) correspondent à une requête spécifique et régulièrement recherchée dans les moteurs de recherche ? C’est parfait, cela signifie que le blog a plus de chance de ressortir dans les premiers liens de Google et autres moteurs de recherche. C’est un gage de performance SEO qui va influer positivement sur le trafic du site et donc sa valeur.

Le nombre de lien entrant ou backlink est le nombre de lien venant d’autres sites qui pointent vers votre blog. Avoir de nombreux liens externes est important et démontre l’autorité d’un blog dans un domaine pour permettre d’améliorer son référencement naturel. Il est évident que ces liens doivent venir de sites externes en lien avec le sujet du blog ou à minima des sites sérieux et considérés comme fiables.

Consultez notre article : qu’est-ce que les backlinks et comment en obtenir ?

Abonnés sur les réseaux sociaux

Le nombre de followers sur les réseaux sociaux permet également de valoriser un blog, il faudra analyser l’engagement réel de ces followers via l’engagement sur les posts, les articles et les story (likes, commentaires).

Abonnés Newsletter

Le nombre d’abonnés à une newsletter pourra également apporter de la valeur au blog. Il faudra estimer la valeur de cette base de clients potentiels en fonction de son engagement.

Revenus publicitaires

Le CMS et l’hébergement utilisés pour la gestion du blog : les blogs hébergés sur WordPress ou sur un serveur dédié offriront davantage de fiabilité et de sécurité pour le futur acquéreur qu’un service SaaS qui pourrait décider de suspendre ses services du jour au lendemain.

Les revenus générés par la publicité via une régie publicitaire comme par exemple Google AdSence permettent de gagner de l’argent à chaque fois que les visiteurs du blog cliqueront sur l’une des bannières publicitaires apparaissant sur le site. Seuls les blogs ayant de très nombreux visiteurs par jour arrivent à générer des revenus conséquents par ce biais.

Plusieurs business models coexistent : certains blogs sont très généralistes et auront besoin d’énormément de clics pour un coût par clic très faible afin de tirer un revenu. D’autres blogs de niche se positionnent plutôt sur des produits ou services spécifiques avec moins de visiteurs mais un coût par clic sur les publicités plus élevé. Pour l’estimation il faudra prendre en compte les revenus générés et leur régularité.

Revenus d'affiliation

Les revenus générés via l’affiliation : les blogs bénéficiant de liens d’affiliation, c’est-à-dire mettant en avant les produits ou services d’autres sites Internet peuvent rapporter également beaucoup d’argent. Un blog peut rapporter quelques euros à plusieurs milliers d’euros chaque mois grâce aux liens d’affiliation en général calculés en % des ventes.

Les produits sont souvent proposés à travers des articles prodiguant des conseils ce qui permet de meilleurs retours.

Ces sommes seront prises en compte lors de la revente. Il faudra vérifier le type de contrat et la relation du bloggeur avec les différents prestataires affiliés pour comprendre la pérennité du partenariat et les % reversés ainsi que les conditions de paiement.

D’autres revenus pourront entrer dans le calcul comme la vente directe d’articles sur le blog, bien que dans ce cas on se rapprochera plus de la valorisation d'un site e-commerce.

Comment prendre en compte les aspects non tangibles de la valeur d'un blog ?

La rédaction

Les personnes qui suivent un blog le font souvent pour la plume, l'expertise et la personnalité de la personne qui a créé le blog et l’a alimenté depuis des mois voire des années.

La notoriété

La notoriété de certaines personnes qui tiennent un blog en font de véritables influenceurs à qui les followers et les marques font confiance. Il faudra également vérifier l’étendue du réseau personnel du détenteur du blog pour apprécier la fidélité de ses lecteurs à sa personne ou au blog.

En cas de cession du blog, il sera impossible de copier exactement le personal branding du bloggeur initial. Le succès du blog doit donc être pondéré en fonction de l’importance de l’image et de la force de la marque de son gérant actuel.

Le potentiel de croissance

Un aspect moins tangible à prendre en compte est également le potentiel de progression du blog. En fonction de sa maturité et de sa croissance récente, un blog peut avoir atteint les limites de sa phase de croissance et avoir rencontré un palier ou amorcé une phase de décroissance.

Pour résumer, voici un tableau récaputulatif des principaux aspects qui entrent en compte pour estimer la valeur d'un blog :

Aspects mesurable Non tangibles
Ancienneté Rédaction
Trafic Notoriété de l'auteur
Nom de domaine Potentiel de croissance
Liens entrants
Abonnés (réseaux sociaux, newsletter)
Revenus (pub, affiliation etc.)

Pour aller plus loin et vendre au meilleur prix, nous vous conseillons notre questionnaire pour estimer la valeur de votre blog.

Notre algorithme, adapté au marché français, vous permet d’avoir une estimation rapide et gratuite pour faire un premier pas dans votre projet de cession de blog.

II / En pratique : les démarches à effectuer pour vendre un blog

1/ Préparer son blog à une revente

Pour préparer la mise en vente de son blog il faut tout d’abord constituer un dossier avec les éléments cités ci-dessus et des arguments de vente solide. L’estimation du prix de vente et sa justification sont également à inclure dans le dossier.

Etapes vente d'un blog

Les points forts à mettre en avant seront les données chiffrées et tangibles comme les revenus générés et le taux d’engagement pour convaincre les potentiels acheteurs du potentiel du site. Pour cela il faudra démontrer l’évolution de ces métriques, leur éventuelle saisonnalité et le potentiel futur de façon précise et chiffrée.

Découvrez dans cet article comment constituer un dossier de vente solide pour vendre son site pour persuader les futurs acquéreurs de votre blog.

2/ Vendre seul : les démarches de l'annonce à la signature du contrat

Pour vendre son blog de façon indépendante il faudra faire preuve de discernement.

En effet, à partir du moment où vous allez proposer votre projet à la vente en contactant des acheteurs ou en mettant une annonce sur les réseaux sociaux vous allez recevoir des demandes d’acheteurs potentiels.

A ce stade, il faudra être très vigilant sur les profils des personnes qui vous contactent, de nombreux escrocs peuvent se présenter pour vous duper.

Cette étape demande également beaucoup de temps pour répondre à toutes les questions et échanger en profondeur et de façon sécurisée avec les potentiels acheteurs.

3/ Laisser un intermédiaire (comme Storybee) s’occuper de tout

Nous vous recommandons bien sûr cette option car notre expérience nous a montré que c’était la solution la plus simple et sécurisée pour vous. En plus, avec Storybee vous n’avez pas d’argent à avancer, car nous ne sommes rémunérés uniquement en cas de succès de la transaction.

Comme toutes les plateformes dédiées à la cession d’entreprises digitales, Storybee vous propose son expertise en mettant à votre disposition ses équipes de financiers, développeurs et spécialistes en référencement pour vous épauler à chaque étape de la cession :

  • L’estimation de la valeur de votre blog en fonction de notre connaissance pointue du marché et des caractéristiques de votre site.
  • La mise en ligne de l’annonce bien rédigée et complète conformément aux attentes des acheteurs.
  • La phase d’échange et de présentation du dossier de vente ainsi que des conseils pratiques pour le constituer.
  • La phase de négociation et la gestion de la confidentialité des échanges.
  • L’organisation de la vente : de la rédaction du contrat aux paiement en passant par la signature.

Vous retrouverez toutes les informations importantes pour que la cession de votre blog se passe au mieux dans Le guide pour revendre son site internet.

Le contrat

Dans le cadre de la cession d’un blog, comme toute cession d’entreprise, il est nécessaire d’établir un contrat pour protéger à la fois l’acheteur et le vendeur. Bien que ce soit vous ou votre conseil qui négocie les modalités, il vaut mieux que ce soit des avocats qui se chargent de la rédaction contractuelle.

Avec Storybee, cette étape se fait via notre réseau d’avocats partenaires pour vous garantir une sécurité maximale, ou avec votre avocat si vous le préférez.

Rédaction blog

Il faudra également veiller à vous faire accompagner sur quel type de cession d’entreprise choisir pour un blog, notamment pour optimiser la fiscalité.

Le contrat devra comporter les éléments suivants :

  • Les noms et prénoms de l’acheteur et du vendeur.
  • Le prix de vente convenu entre les parties.
  • Les conditions d’exploitations du blog.
  • Les clauses particulières sur la cession des droits d’auteurs, les clauses de non-concurrence…
  • La signature de l’acheteur et du vendeur.
  • Toutes les clauses, conditions et particularités convenues lors de la phase de négociation.

Le paiement et les formalités administratives

Viendra ensuite l’étape du paiement.

Pour les plus petits montants, le transfert peut se faire directement (virement bancaire et transmission des droits d'administration du blog). Pour les montants plus importants, cette étape cruciale est prise en charge par des avocats qui ont la responsabilité de mettre en place un compte séquestre, ou l'argent sera gardé jusqu'à ce que le la passation soit terminée pour éviter les vols ou les fraudes.

Pour les montants plus importants, cette étape cruciale est prise en charge par les avocats.

L’étape des formalités administratives (clôture des sociétés, gestion de la fiscalité) sera également à gérer vous-même ou par la personne en charge de votre dossier, si vous déléguez la vente.

La passation avec le repreneur

Enfin, Il faudra organiser la passation concrète du blog.

Donner l’accès (identifiants et mots de passe) à tous les outils d’administration du site, les comptes sur les réseaux sociaux, les comptes analytics, le CRM, les outils de paiement et de gestion administrative diverses.

Il sera également nécessaire d’expliquer le fonctionnement des relations avec les principaux prestataires et les contrats négociés avec les annonceurs des publicités du blog et des programmes d’affiliation.

Conclusion

En conclusion, la vente d’un blog nécessite d’évaluer sa valeur sur le marché via des indicateurs objectifs et subjectifs.

Storybee, spécialiste de la cession d’entreprises digitales, pourra vous accompagner de A à Z à toutes les étapes de la vente : de l’appréciation du prix jusqu’à la transaction finale.

Pour aller plus loin consultez notre article : Valorisation site internet / ecommerce : les 10 critères clefs.

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