5 raisons d’effectuer une valorisation de votre entreprise e-commerce

La valorisation d'une entreprise est un aspect crucial pour tout entrepreneur et dirigeant d'entreprise. Cela consiste à réaliser une évaluation prenant en compte des données financières et opérationnelles, mais aussi techniques de la boutique e-commerce. Cet article explorera les raisons pour lesquelles il est essentiel de connaître la valorisation financière de votre entreprise, surtout aux étapes-clés de la vie de votre e-commerce.

Ecrit par Gaëtane Gounon, 18 juillet 2023

#ecommerce
#cession
#entrepreneuriat
5 raisons d’effectuer une valorisation de votre entreprise e-commerce

1) Mieux comprendre la valeur des actifs de l'entreprise e-commerce

L’un des premiers atouts quand on effectue une valorisation de son entreprise réside dans le fait de faire un état des lieux complet des actifs de l'entreprise, évalué selon plusieurs méthodes de valorisation.

Cela peut être des actifs matériels ou des actifs immatériels comme le site internet et son référencement, le code ou logiciel utilisé pour son e-commerce. En plus de cela, le rapport de valorisation évalue la gestion financière et opérationnelle de votre entreprise e-commerce. Les calculs associés à cette valorisation permettent donc la prise en compte de la société dans sa globalité, de sa comptabilité à sa gestion des stocks et du personnel.

Cela donne une vision d'ensemble qui peut être utilisée dans de nombreuses situations et permet de suivre l'évolution d'année en année si vous faites faire une valorisation de manière régulière.

Vous souhaitez évaluer votre site e-commerce ? Storybee propose la réalisation de rapports de valorisation d'applications et des audits de site complets, où nos experts analysent pour vous tous +110 points de contrôles.

2) Accroître la valeur de votre e-commerce

Comprendre à la fois les limites et les avantages de votre entreprise e-commerce est un aspect crucial pour accroître sa valeur. En préservant les points forts actuels et en consacrant davantage d’efforts à l'amélioration des domaines les plus faibles, vous aurez la possibilité d’augmenter la valeur de votre entreprise.

Une réflexion découle souvent du rapport de valorisation, car ils permettent d'identifier les aspects de l'organisation ou la gestion n'est pas optimale, facilitant ainsi une prise de recul et les décisions pour optimiser ces points faibles.

En effet, le rapport de valorisation de l'entreprise met en lumière des éléments concrets qui font la valeur de votre entreprise digitale, et comment l'améliorer.

dossier-valorisation

Par exemple, si la valorisation montre que presque tout votre chiffre d'affaires provient d'un ou deux clients, ou qu'il existe une dépendance à un fournisseur unique, il sera clair que la valeur de l'entreprise augmentera si vous arrivez à diversifier vos clients ou vos fournisseurs.

Il est important de garder à l'esprit que le processus d'estimation de la valeur d'entreprise est global, car il prend en compte de nombreux éléments et pas uniquement le bilan comptable.

3) Faciliter vos négociations lors de la vente de l’entreprise

La cession ou le rachat d'une entreprise est un moment crucial dans la vie d'un dirigeant.

Connaître une valorisation juste et impartiale peut servir à la fois pour le vendeur de l’entreprise e-commerce, mais aussi pour des potentiels repreneurs. En effet, dans le cadre d’une cession, on a vu qu'il est important de bien connaître la valeur des actifs mis en vente. Pour le repreneur, il est important d’avoir un aperçu concret et précis de l’état de santé de la société digitale en question avant de faire une offre de rachat et une lettre d'intention.

En procédant en amont à la valorisation de votre entreprise, vous aurez des éléments concrets à avancer pour appuyer vos négociations.

[Lire aussi: Reprise d'un site e-commerce : comment estimer la valeur du site ?]

4) Ouvrir les bras à de nouveaux investisseurs

Lorsqu’une entreprise est suffisamment mature pour envisager une ouverture de son capital, il est souvent nécessaire de la valoriser à un instant donné avant de parler de son potentiel futur, afin de convaincre les nouveaux investisseurs d’investir.

Il faut pour cela parler avec les futurs actionnaires un langage qu’ils apprécieront notamment grâce aux chiffres. Ils doivent pouvoir être rassurés sur ce que leur investissement leur rapportera.

Effectuer une valorisation pertinente montre le sérieux de l'entreprise et de ses dirigeants, donnant ainsi confiance dans le business plan et les estimations futures, pour ainsi mettre toutes les chances de votre côté lors d'une levée de fonds.

[Lire aussi : Valorisation site internet / ecommerce : les 10 critères clefs ]

5) Évaluer la conformité fiscale de votre entreprise

Effectuer une valorisation de son entreprise ou un audit de son site e-commerce est un moyen très efficace pour faire un point sur la situation fiscale de son entreprise. En effet, connaître les montants, la nature et les conditions liées à la fiscalité des entreprises est une solution privilégiée.

Pour simplifier, vous vous assurez non seulement de respecter la législation, mais aussi d’ouvrir une porte pour optimiser vos revenus de manière générale.

Conclusion

Il existe de nombreuses raisons pour un e-commerçant de faire valoriser son entreprise. L'intérêt d'une valorisation ne se trouve pas uniquement dans la vente de son e-commerce ou la levée de fonds.

En effet, même sans avoir pour objectif d'ouvrir son capital ou de vendre son entreprise, ce processus permet au moins de connaître la santé globale de l’entreprise, et de connaître la progression de sa société en termes de valeur financière d'entreprise.

Grâce à ce bilan, les axes d’amélioration deviennent plus évidents et sont basés sur des indicateurs concrets, qui peuvent être suivis.

Des questions concernant la valorisation d'un e-commerce ?
Storybee est un cabinet spécialisé dans la vente et valorisation d'entreprises digitales, n'hésitez pas à nous contacter pour en discuter !

En savoir plus sur la valorisation...

Crédit photos: Unsplash

Découvrez nos derniers articles

Besoin de renseignements ?

Vous pouvez nous contacter au 06 98 49 74 79, ou entrer votre nom et numéro ci-dessous pour qu'on vous rappelle :