12 tendances e-commerce 2022

Guillaume, notre expert tech, a analysé les différentes tendances e-commerce essentielles pour l'année 2022. Cette liste des tendances e-commerce 2022 devrait impacter profondément les règles de l'e-commerce cette année.

Ecrit par Guillaume Prévost, 1 janvier 2022

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12 tendances e-commerce 2022

Le futur imaginé et prédit par les spécialistes du secteur il y a 2 ans s'est bien confirmé.. et s'est même imposé plus rapidement que les experts ne l'avaient anticipé !

En effet, l'e-commerce a connu une croissance fulgurante en 2020. Cette croissance se maintient et l'e-commerce est maintenant un marché qui avoisine les €400 milliards en Europe en 2021.

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A l'approche de la nouvelle année, nous avons analysé et listé les plus grandes tendances dans l'e-commerce pour 2022.

Certaines prédictions des technologies e-commerce 2022 ou des modes dans l'ecommerce en 2022 peuvent sembler surprenantes, mais nous sommes convaincus que c'est la liste des tendances essentielles de l'e-commerce a suivre absolument cette année pour rester compétitif.

[Lire : Comparatif des principaux CMS e-commerce en 2022]

Le top 12 des tendances e-commerce 2022

1. Encore plus d'e-commerce sur mobile

Le M-commerce, abréviation de "Mobile e-commerce", va apparaître de plus en plus souvent dans le vocabulaire et les stratégies e-commerce à venir.

La raison ?

Le shopping sur smartphone est de plus en plus commun< : la plupart des pays ou l'e-commerce est développé ont dépassé le seuil des 50% des achats en ligne sur mobile. C'est plus de la moitié, déjà bien dépassée en France, ou aux Etats-Unis où fin 2021 c'est presque 54% des achats en ligne qui sont faits sur smartphone, selon Statista.

Au Royaume-Uni, on est passé de 1 adulte sur 5 à un adulte sur 3,2 qui font leurs recherches d'achat de vêtements sur mobile.

Il faut donc absolument penser à une utilisation mobile pour sa boutique en ligne.

Tendance e-commerce 2022  : m-commerce

Et concrètement, ça veut dire quoi ?

Par exemple, le M-commerce est très lié à la vitesse de chargement des sites internet : selon des études menées par Ericsson, les réactions cérébrales et les niveaux de stress des utilisateurs sur un smartphone qui charge trop lentement sont similaires à regarder un film d'horreur ou résoudre un problème de mathématiques. Cela signifie qu'un utilisateur n'attendra pas si votre boutique est trop lente, mais partira pour satisfaire sa demande ailleurs.

"Un utilisateur n'attendra pas si votre boutique est trop lente à charger, mais partira pour satisfaire sa demande ailleurs."

Si votre boutique en ligne n'est pas encore "responsive"(adapté à l'utilisation sur mobile) et rapide à charger, il est fortement recommandé de s'en occuper en priorité. Il existe des outils gratuits pour tester la rapidité du chargement de votre boutique e-commerce, et des technologies comme AMP qui permettent d'accélérer grandement la vitesse de téléchargement de son site internet.

2. L'expérience client toujours plus importante

De même, l'expérience client sera au centre des préoccupations des e-commerçants en 2022.

Pendant des années, nous avons vu les consommateurs, guidés par leurs smartphones, redéfinir leurs attentes et demander des services de plus en plus pratiques.

Ces deux dernières années ont amené toute une série d'innovations digitales pour le shopping à distance, telles que la flexibilité du mode de paiement en ligne ou de livraison. Et les utilisateurs ne sont pas prêts à les laisser repartir !

La plupart des Européens ont changé leurs habitudes d'achat — et demandent toujours mieux qu'avant.

Pour 2022, on prédit donc que les clients préfèreront les marques qui continueront à proposer de nouveaux aspects pratiques. Efficacité et rapidité sera au centre de la relation client 2022 !

3. Un e-commerce vert et responsable

On pourrait l'appeler ECO-mmerce : les consommateurs réfléchissent de plus en plus à l'impact environnemental de leurs achats en ligne, du packaging au transport.

Dès 2019, on observait déjà que les valeurs personnelles des consommateurs — que ce soit pour la planète, leur société, ou leurs relations — ont joué un rôle de plus en plus important pour orienter leurs achats.

En France, 49% des consommateurs s'intéressent à la durabilité et l'impact écologique des matériaux avant d'acheter un produit de beauté ou cosmétique. En Allemagne c'est 47%, et 44% au Royaume-Uni. Bref, le mouvement est loin d'être uniquement français !

"Environ 1 consommateur sur 2 prend en compte la durabilité et l'impact écologique des matériaux avant d'acheter un produit."
Tendance e-commerce 2022  : livraison écologique
Livraisons à vélo par H&M aux Pays-Bas

De nombreux leaders du e-commerce ont déjà introduit des services de livraison "bons pour l'environnement", tels que les livreurs à vélo de H&M aux Pays-Bas ou FedEx qui a annoncé que 100% de sa flotte de véhicule serait électrique avant 2040.

En 2022, cette tendance va continuer de s'accentuer et jouer un rôle prépondérant dans le développement et la commercialisation des produits, bien qu'une étude de SendCloud a mis en lumière les inquiétudes environnementales et les préférences des d'achat des clients, et révélé qu'il reste malgré tout une large déconnexion entre les inquiétudes et les préférences d'achat.

4. Personnalisation à l'extrême

Les commerçants en ligne se basent de plus en plus sur l'intelligence artificielle et le Machine Learning pour prédire les habitudes d'achat individuelles en fonction des pages visitées et les historiques des achats.

En même temps, estime Deloitte, les clients acceptent de plus en plus de partager leurs données personnelles en échange de la promesse de suggestions de produits qui leur correspond. Deloitte décrit ce phénomène comme de la "Personnalisation de masse". Cette tendance va même jusqu'au packaging personnalisé.

Difficile d'imaginer cette tendance alors qu'on parle beaucoup de la disparition des cookies tiers, mais il existe des méthodes pour permettre de personnaliser l'expérience client : la plus évidente est de gagner honnêtement la confiance des utilisateurs et de demander simplement leur autorisation.

Un exemple : Enfamil demande la date prévue de naissance du bébé pour suggérer à la femme enceinte des informations personnalisées au cours de sa grossesse.

De même, Nike propose aux clients de personnaliser eux-mêmes leur design et couleurs pour leurs chaussures Lunarglide.

Selon Big Commerce, des vendeurs ont réussi a augmenter jusqu'à 25% les revenus boostés par la personnalisation.

5. Recherche vocale

Les performances de la recherche par la voix en utilisant les assistants vocaux sur smartphones ou les objets connectés comme les Smart Speakers se sont énormément améliorées ces dernières années.

Tendance e-commerce 2022  : recherche vocale

Par conséquent, il y a une forte augmentation du nombre d'utilisateurs qui utilise la recherche vocale. Le nombre de consommateurs qui utilisent la recherche vocale devrait grossir de 55% en 2022, selon Entrepreneur.

Loop Ventures prévoit que d'ici 2025, 75% des foyers aux Etats-Unis seront équipés d'un Smart Speaker.

Les vendeurs doivent donc s'assurer que la recherche par la voix peut trouver facilement les informations régulièrement demandées : addresse du site internet, addresses physiques, numéros de téléphone, horaires d'ouvertures, etc.

Entrepreneur recommande d'adopter des stratégies qui classent et identifient les mots-clés et phrases qui ont le plus de chance d'être utilisées dans les recherches vocales. Par exemple, comment quelqu'un décrira un produit récherché s'il doit en faire à l'oral et non à l'écrit.

6. L'omni-canal

On sait déjà que le nombre d'utilisateurs e-commerce augmente fortement. Mais chacun a sa manière d'acheter et presque tout le monde est présent sur plusieurs canaux de communication.. mais pas sur tous. Pour cela, il est crucial d'être présent à un maximum d'endroits.

L'Omni-canal est une méthode de vente qui utilise tous les canaux disponibles pour toucher ses clients potentiels, en ligne ou en physique, payants ou naturels.

Tendance ecommerce 2022 Omnicanal

Des statistiques de Sprout Social montrent que 84,9% des consommateurs n'achèteront pas un produit à moins de l'avoir vu plusieurs fois. Global web Index montre aussi que 37% des utilisateurs font leurs recherches sur les réseaux sociaux avant d'acheter un produit ou une marque. Il est donc important d'être là où les utilisateurs vont chercher des informations complémentaires.

84,9% des consommateurs n'achèteront pas un produit à moins de l'avoir vu plusieurs fois.

Par exemple, étendre sa présence sur les réseaux sociaux et sur les marketplaces comme Amazon, eBay, CDiscount, etc. permet de vous placer directement là où les utilisateurs font leurs recherches. De plus en plus de consommateurs en France et en Europe utilisent les marketplaces pour rechercher et acheter leurs produits.

Lire Classements et tendances des marketplaces en France [2022]

Cette tendance est un des moteurs de grosses entreprises comme Amazon, où plus de 52% des produits vendus proviennent de vendeurs indépendants.

Pour maximiser vos opportunités en 2022, vous pouvez essayer de diversifier les endroits sur lesquels vous êtes présents pour toucher une audience plus large et être là au moment de la prise de décision d'achat.

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7. Shopping en réalité virtuelle et réalité augmentée

Visiter une boutique en ligne est pratique pour gagner du temps. Mais il y a souvent une différence entre ce que vous voyez en ligne et la réalité une fois le produit reçu.

La réalité augmentée (AR) et la réalité virtuelle (VR) comblent cette différence en permettant de voir à quoi l'objet ressemblera dans votre environnement réel.

La réalité augmentée permet de superposer des objets en 3 dimensions par dessus l'environnement réel. La réalité virtuelle permet de s'immerger dans un environnement 3D comme si on y était.

Tendance ecommerce 2022 réalité augmentée

Ces technologies permettent aux clients de prendre plus facilement des décisions d'achat en ligne. Environ 71% des consommateurs confirment qu'ils achèteraient plus souvent avec des e-commerces qui utilisent la réalité virtuelle.

Basé sur ces constatations et sur le succès réel des boutiques en ligne précurseurs dans ce domaine, on estime que plus de 120 000 boutiques e-commerce utiliseront la réalité augmentée en 2022 pour proposer une meilleure expérience pour leurs clients.

8. Commerce social

Saviez-vous qu'en moyenne un utilisateur des réseaux sociaux y passe en moyenne 2h24 par jour ?

C'est une raison suffisante d'envisager la vente de ses produits sur les réseaux sociaux, car les utilisateurs achètent maintenant directement dessus.

Tendance e-commerce 2022  : social commerce
Vente directement sur le réseau social Instagram

Par exemple, les utilisateurs de TikTok ont dépensé presque 44 millions d'euros sur l'application, qui est la plus téléchargée sur l'Apple Store.

Tendance e-commerce 2022  : live shopping
Live shopping sur l'application TikTok

Une nouvelle méthode est le "Live Shopping", basé sur l'engagement des clients avec le vendeur ou un influenceur qui agit comme ambassadeur du produit ou de la marque.

La vente a lieu pendant le streaming d'une vidéo en direct (un peu comme le télé-achat). Le produit, ses fonctionnalités et son design sont présentés en direct et les utilisateurs ont la possibilité de poser des questions. De plus, un lien est disponible pour acheter le produit est immédiatement.

C'est un outil très puissant pour les e-commerçant, raccourcissant beaucoup le chemin entre l'inspiration et l'acte d'achat, et améliorant la loyauté comme les conversions.

Naturellement, les autres plateformes sociales sont prêtes elles aussi à capitaliser sur cette augmentation du commerce social : Facebook and Instagram ont déjà récemment ajouté des fonctionnalités de "Live Stream Shopping", connectées à leurs plateformes de vente.

Cette méthode de vente sur internet est toute nouvelle et on peut imaginer qu'elle va se beaucoup se développer et évoluer dès la première moitié de 2022.

9. Des centre logistiques intelligents

Côté logistique, Gartner prédit que l'automatisation des entrepôts et la transformation digitale va permettre de réduire de 30% les déplacements d'inventaires en Europe et Amérique du Nord d'ici 2024.

"L'automatisation des entrepôt et la transformation digitale va permettre de réduire de 30% les déplacements d'inventaires d'ici 2024."

A la pointe de cette réduction se présente l'arrivée de nouveaux robots utilisant l'intelligence artificielle dans les entrepôts logistiques, avec des compétences avancées et combinant plusieurs compétences pour réaliser plusieurs tâches à la fois au lieu de se concentrer sur une seule.

La prochaine génération de machines sera capable de faire plusieurs métiers en même temps. Imaginez par exemple une machine intelligente capable de s'occuper de récupérer des commandes clients, tout en réalisant l'inventaire, remplissant le stock sur les étagères et en nettoyant le sol au passage.

Tendance e-commerce 2022  : live shopping
Robot intelligent "fetch" dans un entrepôt logistique

Du côté du "dernier kilomètre", qui coûterait jusqu'à 41% du prix total de la logistique d'une livraison, d'autres innovations sont en route.

Les vendeurs expérimentent partout les micro-centres logistiques - petits, très localisés, et dédiés aux gestion des commandes en ligne prévues pour être récupérées par les clients ou des entreprises spécialisées dans la livraisons.

Walmart est parmi les premiers a étendre leur utilisation, qui permet aux clients de passer en voiture et récupérer leurs commandes en scannant simplement un code.

L'investissement dans des entreprises comme Fabric, une startup Américaine qui propose les technologie de micro-logistique aux vendeurs, explose en ce moment.

De la même manière, on peut s'attendre en 2022 à de plus en plus de casiers disponibles dans les supermarchés, immeubles de bureaux et lieux publics.

10. L'arrivée de Google Local Inventory Ads (LIA)

Google LIA (Local Inventory Ads) est une nouveauté qui se répand rapidement en Europe.

C'est un outil publicitaire qui utilise la géolocalisation d'un utilisateur pour mettre en avant des produits à proximité. Le principe de cet outil marketing est simple : les utilisateurs recherchent le produit voulu sur Google et les produits actuellement présents dans l'inventaire des boutiques à proximité sont mis en avant.

Grâce à cela, le client a la possibilité de visiter la boutique en personne pour essayer le produit sur place avant l'achat pour éviter de mauvaises surprises après. L'achat peut ensuite se faire sur place aussi bien qu'en ligne pour simplifier le paiement, profiter de la livraison chez eux etc.

Selon Google, les utilisateurs qui ont la possibilité de voir le produit physiquement sont plus à même de l'acheter, et de plus en plus de personnes recherchent en ligne des produits à proximité.

Cela est encore très nouveau mais la popularité des annonces de produits en magasin de Google grandit rapidement, surtout parmi les e-commerces qui ont aussi une présence physique. La tendance de Google LIA devrait continuer à grandir en 2022.

11. L'e-commerce open source

Les logiciels open source ont été particulièrement populaires auprès des plus petits acteurs de l'e-commerce (par exemple Woocommerce, Prestashop, Drupal, ...).

A contrario les PME et les grandes entreprises tendaient à privilégier des solutions propriétaires. Mais, de plus en plus de gros e-commercants ont finalement dépassé leurs doutes sur les capacités de l'open source concernant la sécurité, le support et la capacité à se déployer à grande échelle.

"L'Open source pour l'e-commerce est une option de plus en plus viable pour les grandes entreprises."

"L'Open source pour l'e-commerce est une option de plus en plus viable pour les grandes entreprises, spécialement celles qui ont déjà des talents en développement logiciels et considère l'e-commerce comme un enjeu stratégique" selon le cabinet McKinsey, qui pense que les logiciels open source permettent de meilleures performances et plus de flexibilité.

On devrait voir l'utilisation de l'Open Source se pérenniser en 2022.

Tendances e-commerce 2022 en résumé

Pour résumer, de nombreuses tendances qui ont commencé avant la pandémie et se sont accélérées en 2020 et 2021 vont continuer de prendre de l'ampleur en 2022.

Des innovations technologiques, marketing et logistiques toutes nouvelles sont aussi en train d'émerger et chacune d'elles a le potentiel de changer totalement la donne et la manière dont nous achetons en ligne.

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