Retour sur les acquisitions et reprises d'entreprises e-commerce, tech, agences et médias digitaux qui ont marqué ces secteurs en 2024.
Guillaume PrévostMise à jour : 29/07/2024
#actualité #marché +1
Combien vaut mon site internet ? Lors de nos échanges quotidiens avec des entrepreneurs, nous entendons cette question revenir très régulièrement. Dans cet article, nous vous expliquons donc en quoi consiste la valorisation d'un site internet, comment estimer la valeur de son site, les facteurs qui entrent en compte, et les différentes méthodes pour calculer la valeur d'un site web.
Ecrit par Guillaume Prévost, 23 mai 2024
Une valorisation de site internet est une estimation de la valeur du site web à un moment donné. Le but de cette valorisation est par exemple de vérifier si le prix demandé pour la vente d'un site internet est raisonnable ou non, ou simplement de connaître la valeur de son site internet.
De nombreux facteurs intangibles entrent en ligne de compte dans la valorisation de tout site internet, comme le potentiel de revenus futurs ou la dépendance au dirigeant. Néanmoins, lorsqu’on effectue une valorisation, on s'attache plutôt à des facteurs qui peuvent se mesurer tels que le trafic du site, son ancienneté ou sa bonne conception. La facilité à être transmis peut également entrer en compte, surtout si vous êtes dans un processus d'acquisition formel pour vendre votre site internet.
En bref, une valorisation de site est utilisée pour déterminer la valeur estimée d'un site web, tandis qu'un audit de site est utilisé pour déterminer les points forts et points faibles du site. Évidemment, les points forts vont augmenter la valeur du site, et les points faibles la faire baisser. Certains propriétaires de site font réaliser une valorisation régulièrement par un tiers, afin de confirmer que la valeur de leur site augmente, par exemple pour choisir quand le revendre.
[Lire aussi : 5 raisons d'effectuer une valorisation de son e-commerce]
Maintenant que nous avons vu ce qu'est une valorisation de site, rentrons dans le cœur du sujet : comment calculer la valeur de son site internet ?
Il existe plusieurs façons de valoriser un site internet. Cet article, mis à jour pour 2024, détaille les 10 critères essentiels qui font la valeur d'un site internet. Comme un l'a vu, un audit de site permet de savoir où l'on se situe sur chacun de ces critères, et donc de calculer plus précisément la valeur de son site internet.
Voici les principales méthodes pour estimer la valeur d'un site internet :
La méthode de valorisation financière est basée sur les revenus et les dépenses du site. Cette approche permet la valorisation la plus fiable du site internet. Elle prend en compte les revenus et les dépenses liées au site, y compris le montant qu'il génère annuellement ainsi que les coûts opérationnels tels que les frais d'hébergement, logistique, etc.
C'est cette même approche qui est utilisée pour estimer la valeur d'une entreprise de manière générale. À ce calcul de valorisation basé sur les finances viennent s'ajouter des facteurs positifs et négatifs pour pondérer l'estimation. Ces différents facteurs sont généralement obtenus en réalisant l'audit du site internet.
Il existe plusieurs méthodes financières pour valoriser une entreprise, et elles sont valables pour valoriser les sites internet rentables comme ceux que Storybee accompagne à la vente.
Nous pouvons les citer ici rapidement, mais on vous encourage à lire cela dans le détail dans notre article sur les méthodes financières pour valoriser une entreprise.
La valeur de développement : surtout utilisée pour les sites sur mesure et les logiciels SaaS, cette valorisation se base sur le coût réel qu'a représenté le site internet pour être développé, avec une décote appliquée en fonction de l'ancienneté du développement et des technologies utilisées.
Cette valeur peut être combinée à une valeur de marché, qui calcule combien coûterait un site similaire s'il devait être développé aujourd'hui, afin de rationaliser la décote. Il faut pour cela bien connaître le marché et réaliser une veille régulière concernant les coûts de développement.
Par exemple : si la création d'un site nécessite 1 graphiste pendant 2 mois, 1 développeur back-end sénior, 2 développeurs front-end et 1 chef de projet pendant 9 mois et un spécialiste DevOps pendant 1 mois :
On peut calculer la valeur pour le développement d'un tel site internet basé sur les fourchettes de salaires pour ces différents métiers et pendant ces durées afin de connaître une valeur de marché approximative.
1 x graphiste x 2 mois
+ 1 x dev back-end sénior x 9 mois
+ 2 x dev front-end x 9 mois
+ 1 x chef de projet x 9 mois
+ 1 x spécialiste DevOps x 1 mois
~= 316k€ à 453k€
(basé sur des temps de travail et salaires en France au moment de la rédaction de cet article)
Cette valorisation donne en général une fourchette de valorisation relativement large, car elle peut varier en fonction du pays de développement, et si on considère un développement en interne, ou par un freelance ou une agence, et du facteur temps.
Calculer la valeur du référencement d'un site est une méthode de valorisation simplifiée et moins précise, qui consiste à calculer la valeur d'un site basé sur le trafic organique qu'il génère, son ancienneté et sa notoriété.
Cette méthodologie peut être utilisée pour estimer la valeur de sites internet qui n'ont aucun ou très peu de revenus, en se basant ce qu'ils pourraient potentiellement générer. Cependant, la valorisation du référencement est en général une valeur faible comparativement à un site déjà rentable dont on calcule la valeur en se basant sur ses revenus. Cependant, selon le modèle de business, une valeur de référencement élevée peut venir renforcer la valeur financière.
Par exemple, un site de contenu qui n'est pas ou peu monétisé, mais qui dispose d'un très fort trafic et d'un très bon engagement aura une valorisation revue à la hausse, car il est possible de calculer les revenus qu'il pourrait générer.
Voici par exemple une formule de calcul basique permettant de calculer la valeur du SEO pour un mot-clé donné :
Valeur du SEO pour un mot-clé donné = (Nombre de clics organiques x CPC moyen en publicité payante) + Revenus existants provenant du référencement naturel
À noter, cette formule est seulement une technique parmi plusieurs méthodes existantes pour calculer la valeur d'un site par son référencement. D'autres sont plus complexes et prennent en compte des paramètres plus avancés. Il faudra répéter ce calcul pour les principaux mots-clés sur lesquels le site est positionné.
Une valorisation du nom de domaine identifie ce qu'une personne pourrait être prête à payer pour un nom de domaine en particulier. Dans ce cas, le contenu actuel du site internet importe peu, et on analyse uniquement les critères liés au domaine.
Ce qui va être surtout pris en compte est son ancienneté et sa notoriété, son positionnement sur des mots-clés spécifiques, l'existence ou non de litiges en matière de marque autour du nom de domaine et ses mots-clés, ainsi que d'autres critères pertinents pour le référencement.
[Lire aussi : Comment choisir un bon nom de domaine ?]
Pour estimer la valeur d'un nom de domaine, on doit aussi regarder le nombre de liens entrants (backlinks) que le site a créés au fil du temps ainsi que la qualité ou la toxicité de ces liens entrants. Un nom de domaine peut notamment être pénalisé s'il appartient à un "réseau de blogs" ou s'il est lié à des pratiques douteuses ou illégales. Si le nom de domaine fait l'objet d'un déréférencement par des moteurs de recherche, il perdra aussi beaucoup de valeur.
Les noms de domaines peuvent être valorisés entre quelques dizaines et quelques centaines d'euros. Très peu de noms de domaines dépassent le millier d'euros.
En plus de la valeur intrinsèque du site internet, on regarde en général la valeur de ses canaux d'acquisition qui permettent d'attirer visiteurs et clients - mis à part le référencement, que l'on a déjà détaillé plus haut. On parle ici de la valorisation des comptes de réseaux sociaux associés, des newsletters, etc.
Il existe des méthodes précises et des outils pour estimer la valeur d'un compte de réseau social ou d'une newsletter, dont on ne rentrera pas dans les détails ici. Parmi les facteurs à prendre en compte se trouvent notamment le nombre d'abonnés, la popularité et l'engagement, le trafic amené vers le site web, etc.
Cette valeur vient souvent s'additionner à la valorisation principale du site internet que l'on estime.
Une fois que vous aurez une bonne compréhension des différentes méthodes de valorisations, vous pouvez commencer à attribuer une valeur monétaire à votre site web.
En général, il est recommandé d'utiliser une combinaison de plusieurs de ces méthodes afin d'obtenir plusieurs résultats de valorisation afin d'avoir plusieurs visions et d'en faire une moyenne (pondérée ou non). Cela permet d'obtenir une valorisation plus fiable de son site internet.
Cependant, il est important de rappeler qu'une valorisation n'est pas un chiffre fixe, et que ces valeurs peuvent évoluer considérablement au fil du temps. Il est donc toujours préférable d’obtenir une valorisation à jour si vous souhaitez vendre votre site.
💡 A noter : pour une revente, une valorisation variera toujours selon de nombreux autres critères complémentaires qui n'ont rien à voir avec le site en lui-même : y a-t-il plusieurs acheteurs intéressés ? Est-ce que le site internet a une importance stratégique pour l'acheteur ? S'agit-il d'un concurrent ? Est-ce que le vendeur est pressé par le temps ? etc.
Une valorisation de site internet est utilisée pour déterminer la valeur monétaire estimée de votre site. Les audits de site sont importants pour tout propriétaire qui souhaite s’assurer que son site fonctionne au mieux, mais aussi pour les repreneurs qui souhaitent faire vérifier un site internet avant de l'acheter.
On a vu plusieurs méthodes de valorisation pour les sites web, que l'on peut combiner selon le site dont on veut estimer la valeur. Il faut bien se rappeler que toute valorisation est variable et reste seulement un indicateur du prix de vente du site qui va varier selon le contexte.
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