Valorisation de site internet : méthodes et explications

Combien vaut mon site internet ? Lors de nos échanges quotidiens avec des entrepreneurs, nous entendons cette question revenir trÚs réguliÚrement. Dans cet article, nous vous expliquons donc en quoi consiste la valorisation d'un site internet, comment estimer la valeur de son site, les facteurs qui entrent en compte, et les différentes méthodes pour calculer la valeur d'un site web.

Ecrit par Guillaume Prévost, 23 mai 2024

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Valorisation de site internet : méthodes et explications

Qu’est-ce qu’une valorisation de site internet ?

Une valorisation de site internet est une estimation de la valeur du site web à un moment donné. Le but de cette valorisation est par exemple de vérifier si le prix demandé pour la vente d'un site internet est raisonnable ou non, ou simplement de connaßtre la valeur de son site internet.

De nombreux facteurs intangibles entrent en ligne de compte dans la valorisation de tout site internet, comme le potentiel de revenus futurs ou la dĂ©pendance au dirigeant. NĂ©anmoins, lorsqu’on effectue une valorisation, on s'attache plutĂŽt Ă  des facteurs qui peuvent se mesurer tels que le trafic du site, son anciennetĂ© ou sa bonne conception. La facilitĂ© Ă  ĂȘtre transmis peut Ă©galement entrer en compte, surtout si vous ĂȘtes dans un processus d'acquisition formel pour vendre votre site internet.

Rapport de valorisation de site internet

En bref, une valorisation de site est utilisĂ©e pour dĂ©terminer la valeur estimĂ©e d'un site web, tandis qu'un audit de site est utilisĂ© pour dĂ©terminer les points forts et points faibles du site. Évidemment, les points forts vont augmenter la valeur du site, et les points faibles la faire baisser. Certains propriĂ©taires de site font rĂ©aliser une valorisation rĂ©guliĂšrement par un tiers, afin de confirmer que la valeur de leur site augmente, par exemple pour choisir quand le revendre.

[Lire aussi : 5 raisons d'effectuer une valorisation de son e-commerce]

Maintenant que nous avons vu ce qu'est une valorisation de site, rentrons dans le cƓur du sujet : comment calculer la valeur de son site internet ?

MĂ©thodes de valorisation de site internet

Il existe plusieurs façons de valoriser un site internet. Cet article, mis Ă  jour pour 2024, dĂ©taille les 10 critĂšres essentiels qui font la valeur d'un site internet. Comme un l'a vu, un audit de site permet de savoir oĂč l'on se situe sur chacun de ces critĂšres, et donc de calculer plus prĂ©cisĂ©ment la valeur de son site internet.

Voici les principales méthodes pour estimer la valeur d'un site internet :

La valeur financiĂšre

La méthode de valorisation financiÚre est basée sur les revenus et les dépenses du site. Cette approche permet la valorisation la plus fiable du site internet. Elle prend en compte les revenus et les dépenses liées au site, y compris le montant qu'il génÚre annuellement ainsi que les coûts opérationnels tels que les frais d'hébergement, logistique, etc.

C'est cette mĂȘme approche qui est utilisĂ©e pour estimer la valeur d'une entreprise de maniĂšre gĂ©nĂ©rale. À ce calcul de valorisation basĂ© sur les finances viennent s'ajouter des facteurs positifs et nĂ©gatifs pour pondĂ©rer l'estimation. Ces diffĂ©rents facteurs sont gĂ©nĂ©ralement obtenus en rĂ©alisant l'audit du site internet.

MĂ©thode financiĂšre pour calculer le prix d'un site internet

Il existe plusieurs méthodes financiÚres pour valoriser une entreprise, et elles sont valables pour valoriser les sites internet rentables comme ceux que Storybee accompagne à la vente.

Nous pouvons les citer ici rapidement, mais on vous encourage à lire cela dans le détail dans notre article sur les méthodes financiÚres pour valoriser une entreprise.

La valeur de développement

La valeur de dĂ©veloppement : surtout utilisĂ©e pour les sites sur mesure et les logiciels SaaS, cette valorisation se base sur le coĂ»t rĂ©el qu'a reprĂ©sentĂ© le site internet pour ĂȘtre dĂ©veloppĂ©, avec une dĂ©cote appliquĂ©e en fonction de l'anciennetĂ© du dĂ©veloppement et des technologies utilisĂ©es.

Calcul valeur de développement site internet

Cette valeur peut ĂȘtre combinĂ©e Ă  une valeur de marchĂ©, qui calcule combien coĂ»terait un site similaire s'il devait ĂȘtre dĂ©veloppĂ© aujourd'hui, afin de rationaliser la dĂ©cote. Il faut pour cela bien connaĂźtre le marchĂ© et rĂ©aliser une veille rĂ©guliĂšre concernant les coĂ»ts de dĂ©veloppement.

Par exemple : si la création d'un site nécessite 1 graphiste pendant 2 mois, 1 développeur back-end sénior, 2 développeurs front-end et 1 chef de projet pendant 9 mois et un spécialiste DevOps pendant 1 mois :

On peut calculer la valeur pour le développement d'un tel site internet basé sur les fourchettes de salaires pour ces différents métiers et pendant ces durées afin de connaßtre une valeur de marché approximative.

1 x graphiste x 2 mois
+ 1 x dev back-end sénior x 9 mois
+ 2 x dev front-end x 9 mois
+ 1 x chef de projet x 9 mois
+ 1 x spécialiste DevOps x 1 mois

~= 316k€ à 453k€
(basé sur des temps de travail et salaires en France au moment de la rédaction de cet article)

Cette valorisation donne en général une fourchette de valorisation relativement large, car elle peut varier en fonction du pays de développement, et si on considÚre un développement en interne, ou par un freelance ou une agence, et du facteur temps.

La valeur du référencement

Calculer la valeur du référencement d'un site est une méthode de valorisation simplifiée et moins précise, qui consiste à calculer la valeur d'un site basé sur le trafic organique qu'il génÚre, son ancienneté et sa notoriété.

Valeur d'un site de contenu par son référencement

Cette mĂ©thodologie peut ĂȘtre utilisĂ©e pour estimer la valeur de sites internet qui n'ont aucun ou trĂšs peu de revenus, en se basant ce qu'ils pourraient potentiellement gĂ©nĂ©rer. Cependant, la valorisation du rĂ©fĂ©rencement est en gĂ©nĂ©ral une valeur faible comparativement Ă  un site dĂ©jĂ  rentable dont on calcule la valeur en se basant sur ses revenus. Cependant, selon le modĂšle de business, une valeur de rĂ©fĂ©rencement Ă©levĂ©e peut venir renforcer la valeur financiĂšre.

Par exemple, un site de contenu qui n'est pas ou peu monétisé, mais qui dispose d'un trÚs fort trafic et d'un trÚs bon engagement aura une valorisation revue à la hausse, car il est possible de calculer les revenus qu'il pourrait générer.

Voici par exemple une formule de calcul basique permettant de calculer la valeur du SEO pour un mot-clé donné :

Valeur du SEO pour un mot-clé donné = (Nombre de clics organiques x CPC moyen en publicité payante) + Revenus existants provenant du référencement naturel

À noter, cette formule est seulement une technique parmi plusieurs mĂ©thodes existantes pour calculer la valeur d'un site par son rĂ©fĂ©rencement. D'autres sont plus complexes et prennent en compte des paramĂštres plus avancĂ©s. Il faudra rĂ©pĂ©ter ce calcul pour les principaux mots-clĂ©s sur lesquels le site est positionnĂ©.

La valorisation du nom de domaine

Une valorisation du nom de domaine identifie ce qu'une personne pourrait ĂȘtre prĂȘte Ă  payer pour un nom de domaine en particulier. Dans ce cas, le contenu actuel du site internet importe peu, et on analyse uniquement les critĂšres liĂ©s au domaine.

Valeur nom de domaine site web

Ce qui va ĂȘtre surtout pris en compte est son anciennetĂ© et sa notoriĂ©tĂ©, son positionnement sur des mots-clĂ©s spĂ©cifiques, l'existence ou non de litiges en matiĂšre de marque autour du nom de domaine et ses mots-clĂ©s, ainsi que d'autres critĂšres pertinents pour le rĂ©fĂ©rencement.

[Lire aussi : Comment choisir un bon nom de domaine ?]

Pour estimer la valeur d'un nom de domaine, on doit aussi regarder le nombre de liens entrants (backlinks) que le site a crĂ©Ă©s au fil du temps ainsi que la qualitĂ© ou la toxicitĂ© de ces liens entrants. Un nom de domaine peut notamment ĂȘtre pĂ©nalisĂ© s'il appartient Ă  un "rĂ©seau de blogs" ou s'il est liĂ© Ă  des pratiques douteuses ou illĂ©gales. Si le nom de domaine fait l'objet d'un dĂ©rĂ©fĂ©rencement par des moteurs de recherche, il perdra aussi beaucoup de valeur.

Les noms de domaines peuvent ĂȘtre valorisĂ©s entre quelques dizaines et quelques centaines d'euros. TrĂšs peu de noms de domaines dĂ©passent le millier d'euros.

La valorisation des canaux d'acquisition

En plus de la valeur intrinsÚque du site internet, on regarde en général la valeur de ses canaux d'acquisition qui permettent d'attirer visiteurs et clients - mis à part le référencement, que l'on a déjà détaillé plus haut. On parle ici de la valorisation des comptes de réseaux sociaux associés, des newsletters, etc.

Il existe des méthodes précises et des outils pour estimer la valeur d'un compte de réseau social ou d'une newsletter, dont on ne rentrera pas dans les détails ici. Parmi les facteurs à prendre en compte se trouvent notamment le nombre d'abonnés, la popularité et l'engagement, le trafic amené vers le site web, etc.

Technique pour calculer la valeur dess réseaux sociaux de son site

Cette valeur vient souvent s'additionner Ă  la valorisation principale du site internet que l'on estime.

Une fois que vous aurez une bonne compréhension des différentes méthodes de valorisations, vous pouvez commencer à attribuer une valeur monétaire à votre site web.

Une valorisation de site est variable

En général, il est recommandé d'utiliser une combinaison de plusieurs de ces méthodes afin d'obtenir plusieurs résultats de valorisation afin d'avoir plusieurs visions et d'en faire une moyenne (pondérée ou non). Cela permet d'obtenir une valorisation plus fiable de son site internet.

Cependant, il est important de rappeler qu'une valorisation n'est pas un chiffre fixe, et que ces valeurs peuvent Ă©voluer considĂ©rablement au fil du temps. Il est donc toujours prĂ©fĂ©rable d’obtenir une valorisation Ă  jour si vous souhaitez vendre votre site.

💡 A noter : pour une revente, une valorisation variera toujours selon de nombreux autres critĂšres complĂ©mentaires qui n'ont rien Ă  voir avec le site en lui-mĂȘme : y a-t-il plusieurs acheteurs intĂ©ressĂ©s ? Est-ce que le site internet a une importance stratĂ©gique pour l'acheteur ? S'agit-il d'un concurrent ? Est-ce que le vendeur est pressĂ© par le temps ? etc.

Conclusion

Une valorisation de site internet est utilisĂ©e pour dĂ©terminer la valeur monĂ©taire estimĂ©e de votre site. Les audits de site sont importants pour tout propriĂ©taire qui souhaite s’assurer que son site fonctionne au mieux, mais aussi pour les repreneurs qui souhaitent faire vĂ©rifier un site internet avant de l'acheter.

On a vu plusieurs méthodes de valorisation pour les sites web, que l'on peut combiner selon le site dont on veut estimer la valeur. Il faut bien se rappeler que toute valorisation est variable et reste seulement un indicateur du prix de vente du site qui va varier selon le contexte.

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